L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Qu’est-ce que ça mange un Phoenix en hiver?

Janvier 2015 » Clubs étudiants » Par Patrick Tremblay, étudiant de génie mécanique, capitaine de Phoenix ÉTS Fireball

Image pour Qu’est-ce que ça mange un Phoenix en hiver?
 
Équipe Phoenix ÉTS Fireball.
Photo prise par Ed Nguyen, utilisée avec permission.

Bonjour et joyeuse année à tous! Je vous souhaite également une bonne rentrée d’hiver et une bonne session!

Connaissez-vous Phoenix Fireball? Si non, Phoenix est le club de bateau dragon affilié à l’ÉTS et Fireball est la meilleure équipe universitaire au Québec! Si vous connaissez notre club, avez-vous remarqué à quel point celui-ci a grandi dans la dernière année? Eh bien, je peux vous garantir qu’en tant que capitaine des équipes étudiantes à l’ÉTS, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir son équipe grossir en nombre de membres, en développement promotionnel, mais surtout en termes de performance.

Au début de l’été passé, la mise en forme de nos équipes étudiantes a été prise en charge par le Centre sportif de l’ÉTS et cela a fait une énorme différence. Le fait d'uniformiser l'entraînement hors de l’eau a permis à toute l’équipe d’être beaucoup plus fit pour la fin de la saison. Habitué d’avoir des performances moindres que l’équipe de diplômés, pour la première fois de son histoire, Phoenix Fireball (l’équipe étudiante de compétition) a battu son équipe sœur Évolution (l’équipe de diplômés) à la fin de la saison. Il est à considérer que tous les pagayeurs et pagayeuses dans Évolution ont entre trois et six ans d’expérience de rame alors qu’au maximum nos deux aînés, dans Fireball, en avaient trois. Le reste de l’équipe en était à sa première ou deuxième année seulement, mais la mise en forme a énormément joué en notre faveur.

Comme dans tout club étudiant, un roulement se fait au niveau des membres entre les différentes éditions et c’est pourquoi dès la fin de l’été nous avions commencé notre recrutement. Avant même que notre dernière compétition ait lieu, nous avons commencé à chercher nos futurs athlètes dans l’enceinte de l’ÉTS. Un double défi s’est alors imposé pour la saison 2015. Comme premier défi, non seulement devions-nous combler des places dans l’équipe actuelle, mais il nous fallait aussi créer une deuxième équipe étudiante. Deuxième défi : nos équipes devaient désormais avoir la parité dans la représentation des sexes des athlètes, soit 10 filles et 10 gars dans chaque bateau. Dans le passé, le ratio devait être de minimum 8 filles, ce qui était déjà difficile à obtenir à l’ÉTS. Ce changement au règlement venait tout droit de la Fédération canadienne de bateau-dragon, il s’agissait donc d’un défi colossal lorsqu’on recrute dans une école d’ingénierie.

Malgré ces obstacles, nous avons recruté en masse et je suis certain que les deux objectifs seront bientôt atteints. Premièrement, nous avons déjà plus de 35 étudiants et étudiantes ayant passé nos évaluations physiques d’automne et qui s'entraînent actuellement depuis novembre. De ces 35 athlètes, on peut compter les membres de la saison passée ainsi que 18 recrues motivées à faire des compétitions au nom de l’ÉTS. De plus, on doit avouer que, visiblement, nos recrues sont en très bonne forme! Ayant vu la différence des performances quand une bonne forme physique est au rendez-vous, ce critère sera bien mis de l’avant dans la sélection des deux alignements pour les équipes de l’été prochain, lequel s’annonce donc très intéressant pour les deux équipes étant donné le grand potentiel des nouveaux venus!

Cependant, il reste encore du chemin à faire avant l’été! Nous continuons évidemment notre mise en forme au centre sportif avec les entraîneurs. De plus, nous avons aussi la chance, cette année, d’avoir une équipe d'entraîneurs de bateau dragon très complète pour les pratiques intérieures. Au cours de l’automne, pas moins de quatre entraîneurs étaient présents lors des séances d'entraînement. Habitués à n’avoir qu’un seul entraîneur à temps plein ainsi qu’un deuxième occasionnellement, ceci fait une grosse différence pour maximiser l’encadrement et améliorer la technique lors des pratiques en « bac à ramer ». Fait intéressant : tous ces entraîneurs sont des diplômés l’ÉTS, même que deux d’entre eux ont plusieurs médailles de compétitions mondiales. C’est bien la preuve qu’après l’ÉTS, l’aventure peut continuer!

Dans un tout autre ordre d’idée, Phoenix va organiser et participer à plusieurs activités d’ici la saison estivale. Nous avons plusieurs membres motivés qui désirent organiser un party au Resto-pub Le 100 génies. Comme nous l’avons fait dans les éditions précédentes, nous allons encore une fois aider dans l’organisation du Rock & Dance. Nous aimerions aussi faire un événement bière et saucisse en début d’été. Finalement, avant l'été, le club risque d’organiser la première édition de compétition intérieure de bateau dragon à l’ÉTS. C'est un projet qui me tient à coeur. Toutefois, je vous rassure : non, nous ne mettrons pas un bassin olympique dans les murs de l’école, mais nous utiliserons des D-Erg. Ce type de « rameur » est fait pour le bateau dragon et il est possible d’en lier plusieurs ensemble afin de simuler une véritable course sur un écran.

Je ne peux pas vous laisser sans vous inviter, si vous êtes intéressé à l’une ou l’autre de ces activités, ou que vous êtes le moindrement compétitif et que vous êtes prêt à vivre un été dont vous vous souviendrez longtemps, à nous envoyer un courriel ou nous suivre sur Facebook! Il y a toujours de la place!

Au plaisir!