L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Pique-nique de roi

Septembre 2014 » Culture » Par Laurie Marceau, étudiante de génie de la production automatisée

Image pour Pique-nique de roi
 
Photo de Julien Sirois, utilisée avec permission.

Le Piknic Électronik est un festival de musique électronique annuel qui entame sa 12e saison cette année. Tous les dimanches de mai jusqu’en septembre, des DJ font danser la foule réunie à la place de l’Homme au parc Jean-Drapeau. Les événements débutent à 14 h et se poursuivent jusqu’à 21 h 30. Avec 24 événements au cours de l’été, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le Piknic Électronik est un festival majeur à Montréal et reconnudans le monde entier.

L’équipe derrière le Piknic est la même qui a fondé l’Igloofest, un autre festival de musique électronique montréalais, mais qui a la particularité de se tenir à l’extérieur, en plein mois de janvier. Pour de nombreux amateurs, les dévoilements de la programmation du Piknic et de l’Igloofest sont aussi excitants que leur premier baiser; ils l’attendaient avec impatience, et ils en parlent à tout le monde.

Comme son nom l’indique, c’est un mélange entre un pique-nique dans un parc et une soirée dans un club. Il s’agit d’une  opportunité pour découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance qui sort de l’ordinaire. Le Piknic est un événement relativement intime, en comparaison aux gros festivals comme Ultra ou Osheaga et c’est sans doute ce qui le rend si agréable. La foule présente au Piknic y va généralement pour avoir du bon temps et danser. Il n’y a pas de dresscode, de banquette réservée et de service de bouteilles. C’est d’abord et avant tout un événement axé sur la musique.

Le Piknic Életronik compte depuis quelques années maintenant deux scènes. La scène MOOG Audio, la principale, se trouve sous l’imposante sculpture de l’Homme réalisée par Alexander Calder pour l’Expo 67 de Montréal. C’est sur cette scène que certains des meilleurs DJ du monde font vibrer jusqu’à 8 000 danseurs. L’autre scène met à l’avant-plan le talent local du Québec. Cette scène est vraiment intéressante, car elle permet de faire découvrir des artistes qui gagnent à être connus. Pour la majorité d’entre eux, la foule du Piknic est la plus grande qu’ils verront et ils arrivent gonflés à bloc. La vibe de cette deuxième scène est un peu plus tranquille, et c’est le meilleur endroit pour manger.

Certains « novices » déplorent l’absence de « grands noms » de la scène EDM, tel que Hardwell ou David Guetta, mais il faut bien comprendre que le but du Piknic est d’amener la musique traditionnellement réservée aux clubs undergrounds et afters à l’extérieur, afin de faire découvrir des genres qui sont malheureusement peu connus. Des artistes comme Jimmy Edgar, J.Phlip ou encore Matthias Zimmermann sont des DJ hors pair, et le grand public gagnerait à les connaître davantage. Ils ont une énergie fantastique et ils ne se limitent pas dans un seul genre. Chacune de leur performance est unique et fait danser les foules grâce à un habile mélange de techno, de house et d’électro. D’autres artistes, tels que Coyu ou Leon Vynehall, sont des figures de proue extrêmement en demande partout dans le monde. N’hésitez pas et osez aller à un Piknic sans connaître les artistes qui y jouent. En arrivant avant 16 h, il ne vous en coûtera que 10 $ pour entrer et vous risquez d’être agréablement surpris! Dans le pire des cas, si vous n’aimez pas la musique, vous profiterez du beau temps, de la vue imprenable sur le centre-ville de Montréal, des super drinks, sans oublier le fait que vous aurez une belle histoire à raconter!

La sonorisation au Picnik se démarque des autres événements extérieurs pour de nombreuses raisons. En plaçant les haut-parleurs dans les airs, la couverture est parfaite, peu importe où l’on se trouve sur le plancher de danse. De plus, cette disposition permet d’agrandir l’espace utilisable du plancher, et surtout, d’éviter de passer des heures la tête collée contre une colonne de son. Le volume est idéal pour pleinement profiter de la musique, sans avoir à crier pour parler avec ses ami(e)s. Comme quoi, ce n’est pas la taille qui compte, mais comment on s’en sert!

Le Piknic s’étire jusqu’au 21 septembre et de nombreux artistes exceptionnels sont encore à voir. Le Picnik Électronik : vraiment une occasion à ne pas manquer, pour profiter de l’été en grand!

Les photos ont été prises par Julien Sirois.

 
Photo de Julien Sirois, utilisée avec permission.
 
Photo de Julien Sirois, utilisée avec permission.