L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Mais où se cache… la créativité?

Novembre 2014 » Vie étudiante » Par Perline de Voyer, étudiant de génie de la construction, coordonatrice d’ÉTS en Spectacle

La créativité est une caractéristique que nous retrouvons autant chez les artistes que chez les ingénieurs. Un peu laissée pour compte ou ignorée à l’ÉTS, la créativité reste une part importante du processus de résolution de problèmes et d’innovation. En gros, pour être un bon ingénieur, il faut être créatif.

Si la créativité est si importante, pourquoi les activités permettant de la promouvoir et la développer sont-elles absentes de la vie étudiante de notre université? Certains diront qu’une prédominance de la testostérone entre les murs de l’ÉTS a peut-être quelque chose à y voir. Personnellement, je crois que la créativité fait partie d’un processus qui est perçu à tort comme une perte de temps à faible rentabilité; un synonyme d’improductivité. Scandaleux, me direz-vous! Pourtant, quand on s’imagine le produit d’un être créatif, on s’imagine déjà quelque chose d’excessif, comme un mur psychédélique de 12 couleurs qui a uniquement pour but de perturber la vision. Je vous rassure, ce n’est pas mon objectif. Cela dit, ne perdez pas espoir, il existe encore quelques comités à saveur plus artistique à l’université : je vous parle aujourd’hui d’ÉTS en spectacle.

Mais qu’est-ce qu’ÉTS en spectacle, me demanderez-vous? C’est un concours de variété orchestré par les universitaires, pour les universitaires, mettant en scène les talents extra-académiques reliés aux arts de la scène des étudiants et étudiantes. Les artistes participants ont la chance de gagner des prix en argent, un super trophée et une merveilleuse expérience. Le grand gagnant ou la grande gagnante aura ensuite l’immense honneur de représenter l’ÉTS à Université en spectacle, soit la finale nationale interuniversitaire. Pour tous les sceptiques, je vous rappelle que nos finalistes d’ÉTS en spectacle 2014 ont aussi remporté Université en spectacle, faisant de nous les grands vainqueurs. Eh oui! On a battu l’UQAM, il y a un donc potentiel artistique inexploité entre nos murs!

Les bénévoles forment une équipe dynamique qui ont la chance de monter un spectacle de A à Z. Monter un spectacle, en quoi cela peut avoir un lien avec l’ingénierie? Élémentaire! C’est un projet qui implique de répondre à un besoin et inclut la gestion, l’administration, la logistique, la construction d’un échéancier, la gestion d’un budget, ainsi que la réalisation du spectacle. En plus d’avoir un énorme sentiment d’accomplissement lorsqu’on assiste au spectacle final, ÉTS en spectacle représente une excellente occasion de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un projet.

Cette année, le spectacle aura lieu le 21 mars 2015 dans le hall du pavillon A. Pour sa part, la finale nationale, Université en spectacle, se tiendra le 4 avril 2015. L’évênement célèbrera son 10e anniversaire. En cette occasion, l’événement sera tenue à Trois-Rivières, là où tout a commencé.

Le comité d’ÉTS en spectacle recrute présentement des bénévoles pour former le comité organisateur. Peu importe ta discipline, il y a de la place pour toi et tes idées. Viens nous montrer ton potentiel!

Pourquoi te joindre à ÉTS en spectacle? Parce que ta créativité sera mise de l’avant, que tu auras l’occasion de faire de nouvelles rencontres,  pour découvrir des talents, pour être surpris, pour s’impliquer dans un projet concret, pour le super party à la fin, etc.

Si tu as envie de te joindre l’organisation de cet événement pluridisciplinaire d’envergure, contacte-nous par courriel à : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]. Une rencontre d’information aura lieu pour les bénévoles le 11 novembre à 12:30 au local A-1172. L’inscription des artistes commencera à la mi-novembre; un message dans l’Interface suivra pour vous informer de la suite!