Un dévoilement « DD » pour OMER 9
Le 12 juin dernier, le club de sous-marin à propulsion humaine OMER dévoilait son nouveau sous-marin deux places OMER9. Et c’est dans un esprit « développement durable » que le club a invité ses partenaires pour cet évènement.
En choisissant d’effectuer son dévoilement au carrefour d'innovation INGO, ancienne tour de brassage du complexe Dow, le club OMER a eu l’initiative de permettre de faire le choix du
déplacement responsable à 70 % des participants et participantes, évitant ainsi l’utilisation de la voiture en solo et, conséquement, réduisant la production de gaz à effet de serre lors de cet événement.
Nos invités ont été servis par le traiteur Cuisine-Atout, une compagnie à réinsertion sociale. Ils se sont occupés du tri sélectif des déchets, de l’utilisation des verres et nappes réutilisables, ainsi que de la fourniture des produits locaux, comme, par exemple, le vin offert : un produit du terroir québécois de la ville de St-Thomas-de-Joliette. Sans oublier la 40, la bière produite par le club GéniAle et préparée spécialement pour le 40e anniversaire de l’ÉTS et qui a ravi l’ensemble des convives.
Néanmoins, réaliser un dévoilement écoresponsable n’est pas simple. Pour notre club, il est délicat d’investir beaucoup de moyens dans un dévoilement lorsque nous sortons un nouveau prototype et, pire encore, une semaine avant de partir en compétition. Alors, conseillés par les SAE, je me suis tourné vers l’aide financière du Fonds de développement durable de l’AÉÉTS, qui, après lui avoir fait part de mon projet, a répondu favorablement avec engouement et intérêt.
Je recommande donc de demander au FDDAÉÉTS du soutien pour des projets socialement responsables.