L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

100 heures

Septembre 2013 » Vie étudiante » Par Médéric Lafleur, étudiant de génie mécanique, chef de la délégation des Jeux de génie 2014

Votre vie universitaire sera remplie de compétitions si vous vous impliquez dans la vie étudiante de l’école. Tous les clubs scientifiques de l’école vous offrent la possibilité de vivre cette expérience unique. Ce que je vous propose aujourd’hui n’est pas une compétition comme toutes les autres, c’est une épreuve de survie.

Les Jeux de Génie.

Le but des jeux est de permettre aux étudiants des différentes facultés et écoles d’ingénierie du Québec de s’affronter en faisant valoir leurs habiletés intellectuelles, sportives et sociales. Cette compétition de 100 heures n’a pas de pause. Vous suivez simplement une masse de 400 étudiants en provenance des quatre coins du Québec avec qui vous allez participer, encourager et socialiser dans la meilleure atmosphère imaginable.

Les compétitions.

Cette année, la compétition se déroulera du 3 au 7 janvier à l’Université Laval.

Machines : Conception et fabrication d’un robot autonome en 3 mois afin de répondre à toutes les exigences d’un parcours. Voir sur YouTube pour des exemples de parcours.

Académique : Competition pratique et théorique dans tous les domaines de Génie. La compétition pratique est normalement une épreuve de conception en 4 h d’une machine, d’un programme, d’un circuit ou d’un robot accomplissant un défi selon votre concentration.

Social : Compétition de Débat oratoire, Improvisation, Connaissance générale, Génie en herbe. Ces compétitions vont même jusqu’à des concours de cuisine ou de jeux vidéo.

Sportives : Sports nouveaux genre afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Compétition allant du volley-ball avec les pieds, au kinball ou à la crosse sur glace.

L’ÉTS dans tout cela

L’an dernier, nous avons vécu une année incroyable : 1er académique, 1er sport, 1er machine, 2e participation, pour terminer 2e au classement général. Nous avons toujours comme but de gagner la compétition machine et d’être impliqués dans la participation par notre intensité. Ce sont encore ces deux buts qui seront mis de l’avant cette année.

Comment participer

Participer aux Jeux de Génie est une partie de plaisir, littéralement. Nous ferons ce que l’on appelle une course. Imaginez vous par exemple 70 licornes dans un licodrome cherchant à accumuler le plus de points afin de démontrer qu’il est le plus motivé à participer. Une course où vous êtes les légendes. Lors du mois de septembre et octobre, nous ferons le tour de tous les événements universitaire comme l’Oktoberfest à Sherbrooke, le F1 à Trois-Rivière, le 5aX de la Polytechnique, etc. Pour plus ample information nous allons faire une réunion le 10 septembre a 12h au A-1150 amphithéâtre et une autre le jeudi 12 septembre a 5h au A-1150.

Ne manquer pas notre stand lors des olympiades et au plaisir de vous voir lors de cette réunion informative et de pouvoir vivre avec vous l’automne le plus mouvementé de votre vie.