L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Just go with the flow

Novembre 2014 » Technologie » Par Laurie Marceau, étudiante de génie de la production automatisée

Image pour Just go with the flow
 
Photo de maevasurf.com, utilisée avec permission.

Visite du Maeva Surf au Centropolis à Laval, où se trouve un FlowRider, invention extrêmement divertissante qui permet de faire un sport mélangeant surf, snowboard et planche à roulettes. Un sport qui est assurément plus que récréatif!

Avez-vous déjà connu ça, cette période morte de l'année, où on dirait qu'il n'y a rien à faire? Il ne fait pas assez chaud pour faire une activité d'été, il n'y a pas de neige encore dehors... mais l'aventure t'appelle et t'aimerais ça sortir des sentiers battus. Eh bien, en cette occasion, je vous présente le Flowboard, un sport ayant ses sources en Californie, et qui gagne clairement à être connu davantage!

Mais qu'est-ce que ce sport exactement? Il s'agit en fait d'un mélange entre le skateboard, le surf et le snowboard. Le FlowRider, comme on l’appelle, se promène en planche sur une vague artificielle, et effectue diverses manœuvres, rappelant celle de la planche à roulettes. De puissantes pompes projettent environ 3 pouces d'eau sur une toile courbée, créant ainsi la vague. L'eau projetée à 40 km/h, provenant d'un bassin situé sous la toile, défile sur cette surface qui a été conçue afin de ressembler à une vague dans la mer. Puisque la surface est rebondissante comme une trampoline, lorsqu'on chute, il n'y a pas de dommage causé. Il faut tout de même être un minimum en forme, mais le tout reste un sport très accessible, et ce, pour tout âge. Au Québec, le Flowboard se pratique bien évidemment à l'intérieur, puisque nous avons des hivers très rigoureux.

Pour les moins expérimentés, l'apprentissage se fait de manière progressive. La toute première fois qu'on va au Maeva Surf, vous devez obligatoirement faire le cours d’initiation. L'instructeur explique le fonctionnement, suivi des règles de sécurité, et on embarque déjà sur la vague, mais avec un Bodyboard au lieu d’un Flowboard. La différence entre les deux est que le premier se pratique couché sur le ventre, tandis que le second est debout, telle la position d’un snowboard. Avec le Bodyboard, c’est bien évidemment beaucoup plus facile, et on apprivoise ainsi la vague aisément. Les plus aventureux gagneront en confiance rapidement et passeront ensuite au Flowboard. Faites très attention, on devient rapidement accro!

Le Maeva Surf existe déjà depuis presque 4 ans, mais le Flowboard, lui, existe depuis plusieurs années. Le premier FlowRider fut ouvert au public en 1991, inventé par Tom Lochtefeld, fondateur de la compagnie Wave Loch. Après l’ouverture du premier FlowRider, il n’était ainsi plus obligatoire d’aller à la mer pour profiter des vagues. Un autre avantage d'avoir une vague artificielle, c’est qu’on peut en profiter peut importe la température extérieure. De plus, au Maeva Surf, on peut aussi jouir de l'ambiance dynamique et de la boutique de vêtements surf, laquelle est située à même la bâtisse. Il faut aussi l'avouer, une fois sur le board, tout le monde a le sourire aux lèvres!

Donc, pour les gens intéresssés, vous pouvez appeler au Maeva pour réserver votre premier cours, ou passer directement par le site web. Prendre note qu’une heure de FlowBoard sous la ceinture sera amplement suffisante pour les personnes moins expérimentées. Bien qu'on tombe sur une trampoline, on peut ressentir quelques muscles et tendons auparavant inutilisés lors du lendemain de l'activité. Une fois qu'on maîtrise la base, on peut enchaîner avec une passe de saison, ou une passe de journée, pour vraiment en profiter au maximum! Et notez bien que, beau temps, mauvais temps, la vague vous y attend!

 
Photo de maevasurf.com, utilisée avec permission.