Les affaires externes et courantes de l’exécutif externe
Avant de commencer, j’espère que vous avez passé une belle rentrée pour la nouvelle cohorte et je souhaite une bonne continuation pour les Pompadours de notre école. Après un été bien préparé, nous commençons la nouvelle année avec une vision nouvelle de l’Association étudiante. Depuis l’année passée, il y a eu un changement drastique sur la vision et du rôle que joue une association étudiante. La nouvelle cohorte a été touchée par les péripéties suite à la hausse des frais de scolarité prônée par le gouvernement libéral. En d’autres termes, il y a une démarcation nette et l’association étudiante doit prendre acte de ce changement de paradigme.
Sur ce, je vous fais rapport de ce qui a été fait et de ce qui sera fait pour ceux et celles qui sont intéressés par les affaires courantes de mon implication exécutif au sein de notre association étudiante.
Chapeau développement durable
Cet été, j’ai remplacé Étienne Brossard, conseiller au développement durable, puisqu’il était en stage durant cette période. J’ai assuré le fonctionnement du Fonds de développement durable de l’AÉÉTS (FDDAÉÉTS). Le FDDAÉÉTS a pour but de financer les activités à caractère durable à l’ÉTS ou dans la communauté du Sud-Ouest. C’est un fond où tout étudiant et étudiante, s’il ou elle le désire, peut contribuer monétairement à chaque session. Dans la conjoncture actuelle, le comité de gestion du FDDAÉÉTS trouve qu’il ne reçoit pas assez de demandes en raison d’un manque de visibilité et de promotion. Dans un futur proche, il y aura un plan pour renouveler sa gestion et sa promotion auprès de la population de l’ÉTS.
Plan d’aménagement et de verdissement
Depuis le début de la rentrée, il y a eu diverses rencontres avec l’École et les Éco-quartiers Peter-McGill et Sud-Ouest de la Ville de Montréal ainsi que le Centre d’écologie urbaine de Montréal pour déterminer l’intérêt de chaque partie prenante et éventuellement élaborer un plan d’aménagement et de verdissement.
Tout récemment, le conseil d’administration (CA) a résolu que l’AÉÉTS allait travailler avec le Centre d’écologie urbaine et les autres parties prenantes pour élaborer un plan d’aménagement global du campus de l’ÉTS.
En fait, ce projet consiste à améliorer la qualité de vie de la population côtoyant le campus de l’ÉTS et l’aménagement des différents points d’attraction selon leurs fonctions.
Congrès de la CRÉIQ
Cet été a eu lieu le camp de formation pour faire connaissance avec les nouveaux administrateurs et nouvelles administratrices du conseil exécutif et du conseil administratif. Le conseil exécutif de la CRÉIQ, où siège notre président (Vincent Carignan), a organisé des activités pour faire le transfert de connaissance au niveau de l’organisation des Jeux de Génie et de la Compétition québécoise en ingénierie (CQI).
Au niveau politique, nous avons aussi décidé de participer à un mémoire concernant à propos du projet de loi 49 sur les ingénieurs pour commenter et proposer des changements sur l’esprit du texte de loi. Suite à ce futur dépôt du mémoire, la CRÉIQ souhaite être invitée à une commission parlementaire d’ici les prochaines élections. Nous ne savons pas encore si la commission parlementaire aura lieu, car des rumeurs planent quant au déclenchement d’élections dans les semaines à venir par le gouvernement Marois.
Janvier 2014 – Congrès de la FCEG/CFES
En début de session, il y a eu la « Rencontre des présidents » organisée par l’université McGill, laquelle s’est déroulée à Val-des-Lacs. Cette activité de début de mandat a pour but de faire la rencontre avec les universités membres de la FCEG et de former les nouveaux représentants et les nouvelles représentantes. Le but étant sensiblement le même qu’au camp de formation de la CRÉIQ. À cette rencontre, nous avons mandaté le comité exécutif 2014-2015 du prochain mandat : (1) à faire pression pour obtenir une place de représentation étudiante sur les instances des organismes subventionnaires canadiens; (2) obtenir plusieurs places votantes parmi les instances du BCAPG et à Ingénieur Canada; (3) répertorier une série de problèmes vécus par les étudiants et étudiantes en génie qui concernent le gouvernement fédéral; (4) développer un réseau de contacts au niveau fédéral auprès de plusieurs parties prenantes importantes.
Au début de l’année prochaine, l’AÉÉTS compte envoyer une délégation de dix personnes au nom de l’Association étudiante pour le premier congrès de la FCEG. Cette année est beaucoup plus importante pour les universités québécoises en ingénierie, car le congrès se déroulera à Magog. Cela permettra aux plus petites associations membres de venir à ce congrès. Une attention toute particulière sera apportée au niveau des activités francophones durant ces cinq jours de congrès.
Le thème de ce prochain congrès sera « Le génie citoyen » qui sera plus axé sur le développement dit « durable » et sur divers sujets plus citoyens. Par exemple : « Les étudiants [et étudiantes] en ingénierie doivent se rendre compte de l’importance de leur rôle dans la société d’aujourd’hui, mais surtout dans celle de demain. Il faut cesser de penser en termes d’avantages financiers et de développement éphémère afin de se tourner vers le développement durable et les bienfaits pour l’ensemble de la société. Il faut réfléchir en termes de société plutôt qu’en tant qu’individus. » Bref, ce congrès s’annonce particulièrement intéressant et non négligeable cette année.
Projet de conférence « TEDx »
Vers la fin de la session d’été, j’avais publié avec l’aide de mon collègue Pierre-Alexandre Guillemette que nous serions intéressés à former un comité pour organiser une conférence TEDx entre les murs de l’ÉTS. Nous avons bien reçu votre enthousiasme et bien des personnes nous accrochent encore pour en savoir plus à ce sujet. Suite à cela, nous allons vous tenir informé dans cette seconde partie de cette session pour entamer des discussions plus formelles avec vous. Pour ceux et celles qui veulent nous contacter pour cette conférence, voici le courriel pour nous rejoindre : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]
Élections partielles
Comme derniers mots, je tiens à annoncer que je me représente au même poste pour continuer les mandats que j’ai déjà entamés. Puisque j’ai été entériné par le CA de l’AÉÉTS, il se voit très important pour moi que les membres de notre Association étudiante m’élisent ou non à ce poste. Alors, penser à voter pour Étienne Beaudry Auger au poste de VPX.
Si vous avez des remarques et des critiques à propos de mes mandats, vous pouvez me contacter via ma boite courriel [connectez-vous pour voir les adresses courriel].