L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Innove ton quartier avec DécliQ et le FDDAÉÉTS!

Janvier 2015 » Vie étudiante » Par Samuel Rispal, étudiant de génie électrique

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Équipe DécliQ.
Photo utilisée avec permission.

Avez-vous déjà eu envie de participer à un projet ayant des retombées sociales vous permettant de mettre vos connaissances à profit?

Avez-vous déjà eu envie de travailler avec des équipes multidisciplinaires misant sur la synergie des talents de chacun et chacune ainsi que sur la prise en compte de chaque idée, aussi farfelue soit-elle, dans le but d’arriver à des projets réalisables et innovants?

C’est ce que propose DécliQ! DécliQ est un regroupement étudiant de l’ÉTS ayant pour mission de participer à des projets visant à dynamiser le Quartier de l’Innovation. Notre méthode consiste à recruter des étudiants et étudiantes de spécialités différentes venant de toutes les universités de Montréal. Ensuite, nous travaillons en co-création avec les partenaires du milieu. Notre objectif est double : pour le quartier, nous cherchons à proposer des projets innovants, adaptés à la réalité des habitants et habitantes, et permettant une amélioration de la qualité de vie; pour les étudiants et étudiantes, nous voulons proposer une expérience de calibre quasi professionnel pour leur permettre de développer leurs talents et leurs compétences.

En octobre 2013, DécliQ a reçu une bourse du Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS). Durant cette première année, cette bourse a permis la réalisation d’une dizaine de projets dans quatre domaines : l’amélioration de la qualité de vie, la promotion d’une culture d’innovation auprès des enfants, le soutien aux entreprises en démarrage et l’approfondissement de méthodes d’innovation ouverte.

Volet amélioration de qualité de vie

Des étudiants et étudiantes en collaboration avec des partenaires du milieu ont organisé un concours de co-design pour transformer un parc du quartier qui devrait être rénové dans les années à venir. La vingtaine d’étudiants et d’étudiantes ayant participé à ce concours ont proposé des concepts novateurs en utilisant leurs compétences et un ensemble d’outils proposés en début de session. Les membres du groupe ayant gagné le concours ont réalisé, cet automne, un stage dans l’arrondissement du Sud-Ouest pour approfondir leur concept afin de le rendre viable. Dans ce volet amélioration de la qualité de vie, des projets ont aussi eu lieu à l’ÉTS afin de mettre en valeur les escaliers et réaménager les stationnements de vélos. Un travail collaboratif avec l’organisme L’Ancre des jeunes vise aussi à les soutenir dans la réalisation d’une serre solaire. Enfin, une séance de créativité de 40 personnes a eu lieu pour travailler un concept de microbibliothèques dans la Petite Bourgogne. Les premiers spécimens sont déjà en service dans le quartier.

Volet promotion d’une culture d’innovation auprès des enfants

Trois projets ont touché une centaine d’enfants de 3 à 17 ans. Pour les bouts de choux (3 à 5 ans), des matinées créatives ont été développées avec les éducatrices des CPE pour les inciter à être créatifs et entrepreneurs. Les enfants devaient résoudre des petits problèmes pratiques par eux-mêmes et trouver la solution qui leur semblait la plus adaptée. Dans un second projet, une séance de créativité a été proposée à des jeunes de 9 à 12 ans pour proposer la bibliothèque de rue que les jeunes aimeraient. Enfin, un groupe de 20 adolescents et adolescentes de 14 à 17 ans ont passé une semaine à l’ÉTS sous l’animation des membres de DécliQ pour créer leur entreprise. Ce projet leur a permis de prendre conscience des difficultés de trouver de bonnes idées réalistes et du défi de travailler en équipe.

Volet sur le soutien aux entreprises en démarrage

Ce volet a été d’aider un entrepreneur à démarrer son entreprise. Les étudiants et étudiantes ont compris sa problématique, cherché des solutions et prototypé son produit, lequel est actuellement commercialisé.

Innovation ouverte

Pour pouvoir réaliser ses projets, un outil important a été nécessaire : l’innovation ouverte. C’est-à-dire, parvenir à trouver des idées novatrices et correspondant au quartier avec des personnes ne se connaissant pas et venant d’horizons parfois très différents. Pour cela, avec l’aide de plusieurs doctorants en gestion de l’innovation de l’ÉTS, nous avons développé un modèle de journée de créativité et des outils d’animation d’équipe. Ce système nous a permis de lancer plusieurs projets et de permettre des rencontres improbables!

Ceci étant dit, tous ces projets n’auraient pas été possibles sans le soutien du FDDAÉÉTS. En effet, cet appui nous a permis de faire de la promotion pour recruter de nouveaux étudiants et étudiantes et rencontrer de nouveaux partenaires. Il nous a aussi permis d’organiser plusieurs séances de créativité qui ont été des tremplins pour plusieurs projets! En conclusion, nous voulons remercier le FDDAÉÉTS et tous les individus qui y contribuent chaque session, car ils ont rendu possibles des projets ayant un impact sur le quartier et permettant à des étudiants et étudiantes d’avoir des expériences professionnelles fortes!