L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Notre Resto-pub

Janvier 2015 » Campus » Par Nicolas Lessard, membre du Comité de modernisation du Resto-pub Le 100 génies

Le Resto-pub Le 100 génies est une entreprise de l’Association étudiante. Ainsi donc, elle appartient à toute sa communauté : c’est pourquoi on y trouve des prix raisonnables, des portions adéquates et des étudiants et étudiantes comme employés. Si vous n’étiez pas là cet été, sachez qu’un sondage à propos du Resto-pub a été réalisé et il révèle des faits intéressants.

D’abord, le Resto-pub semble convenir parfaitement à une certaine catégorie de personnes. Ces derniers y vont quelques fois par semaine et sont sa clientèle régulière. Une autre catégorie beaucoup plus grande va au pub à l’occasion, soit autour d’une seule fois par mois : peut-être pour se consoler d’un quiz manqué ou se féliciter d’un laboratoire réussi. Quelques autres étudiants sont simplement insatisfaits du service ou du menu et n’y vont pas.

Dans ce contexte où beaucoup d’opinions se font entendre à propos de notre Resto-pub, une poignée d’étudiants se sont rassemblés pour voir si quelque chose peut être fait pour améliorer le taux de satisfaction. Nous sommes le Comité de modernisation du Resto-pub Le 100 génies et notre mission s’énonce comme suit :

  1. Nous voulons rassembler les idées et les opinions de la communauté étudiante;
  2. Nous voulons élaborer des propositions pour l’assemblée générale et le conseil administratif de l’AÉÉTS qui reflètent ces opinions;
  3. Nous voulons coopérer avec la direction du Resto-pub et l’AÉÉTS pour mettre en place un plan d’action menant ces propositions à terme.

En gros, le Resto-pub est un projet qui nous tient à coeur, mais nous déçoit d’une façon ou d’une autre. De plus, le quartier de Griffontown est le théâtre de nombreux changements. Avec la construction de tours à condominium, l’arrivée de la Maison des étudiants et son café appartenant aussi à l’AÉÉTS, nous avons l’opportunité de repenser le Resto-pub pour mieux convenir aux besoins de la communauté et de l’Association.

Et au-delà même de l’optimisation de la microgestion, nous voudrions avoir un pub à la hauteur de la réputation innovatrice de notre école. Si nous sommes si innovateurs que ça, pourquoi notre pub est-il aussi « ordinaire »? Ne voudrait-on pas d’un pub reflétant la créativité de ses étudiants? Ne devrait-on pas avoir une attraction technologique quelconque qui rendrait notre Resto-pub unique? Personnellement, je voudrais avoir un pub qui se distingue autant que les étudiants de l’École.

Notre petit groupe a déjà pondu plusieurs bonnes idées qui peuvent mûrir en des changements bénéfiques, mais nous avons besoin de plus d’idées encore, de bonnes idées! C’est là que vous, le lecteur, vous entrez en compte. Dites-nous ce qui manque au Resto-pub Le 100 génies? Qu’y a-t-il de trop? Que faut-il changer? Que faut-il garder? Si vous n’y êtes pas encore allé, c’est un bon moment pour y passer une première fois. Votre première impression nous serait des plus plus précieuses!

Du même coup, si vous vous sentez d’humeur à vous impliquer dans un tel projet, participez activement au comité. Notre tâche en est une difficile puisqu’il faut concilier les besoins des étudiants, de la direction de l’entreprise et de l’Association; on a besoin de beaucoup de neurones pour faire ça!

Je vous invite à nous faire part de vos opinions à l’adresse inscrite ci-bas et un membre du comité saura répondre à vos questions et vous inscrire à notre sous-groupe Facebook.

FB : facebook.com/groups/modernisation100genies

Courriel : modernisation100genies@groups.facebook.com