Les Échecs 2.0
Tout le monde connaît le jeu d’échecs. Ce jeu légendaire duquel on ne se rappelle même plus l’origine doit certainement son succès au fait que c’est un jeu facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Tour à tour, chaque joueur déplace une pièce de la façon qui lui est propre jusqu’à ce que l’objectif soit atteint : échec et mat! Par contre, c’est un jeu qui souffre atrocement de ce qu’on appelle dans le milieu des jeux, l’analysis paralysis. Les dernières décennies ont vu un renouveau du monde ludique. Plusieurs jeux existant aujourd’hui comblent cette envie d’analyse spatiale et de résolution de problèmes sans vous plonger dans une étude approfondie de l’état du jeu à chaque tour. Le Comité de Jeux de société (CJS) vous présente Hive!
Thématisé autour d’une ruche de différents insectes, ce jeu se compare curieusement aux échecs malgré des différences flagrantes. D’abord, dans Hive, ce n’est pas possible de « manger » les pièces adverses, le but est plutôt d’entourer complètement la reine abeille ennemie. Pour y arriver, chaque joueur a à sa disposition 11 pièces (au lieu de 16 aux échecs) en 5 types différents (au lieu de 6). À la grande différence des échecs, les pièces sont hexagonales et il n’y a pas de plateau de jeu! Le plateau est composé des pièces ajoutées par les joueurs au courant de la partie et forme une grille hexagonale appelée la ruche. Chaque tour, un joueur peut soit ajouter une pièce de sa main au plateau ou déplacer une de ses pièces déjà en jeu dans une case libre en périphérie de la ruche, selon la règle de mouvement qui lui est propre.
Les cinq types de pièces peuvent se comparer à des pièces d’échecs à cause de leur mouvement ou leur fonction :
- La reine abeille est comme le roi, c’est l’objectif. Si elle est complètement entourée, le joueur perd. De surcroît elle ne se déplace que d’une case.Les scarabées sont comme les pions. Quoiqu’ils ne sont pas si nombreux, ils sont aussi lents que la reine abeille et remplissent le rôle de bloqueur en grimpant sur la ruche et en neutralisant la pièce en dessous.Les fourmis sont comme les cavaliers. Ils sont très difficiles à arrêter et remplissent un rôle clef de positionnement dans la victoire en étant toujours capables de se déplacer sans limites autour de la ruche.Le criquet est comme la tour. Il effectue de grands déplacements le long des axes du plateau (3 dans ce cas-ci). Il a l’avantage de pouvoir sauter par-dessus d’autres pièces.L’araignée ne se compare pas si bien au fou, malheureusement. Elle suit le contour de la ruche et se déplace toujours de trois cases exactement.
Essentiellement, Hive ne comporte que trois règles qui agissent comme outils que les joueurs utilisent pour contraindre leur adversaire :
- La ruche unique : Une pièce ne peut pas se déplacer si, pendant son déplacement, au moins une pièce serait déconnectée des autres (tombée de la ruche!).La liberté de mouvement : À l’exception de la sauterelle et du scarabée qui grimpe, une pièce ne peut pas se déplacer si elle n’a pas l’espace pour physiquement glisser à sa destination.Le placement : À l’exception du premier tour, toute nouvelle pièce ajoutée au plateau ne doit pas être en contact avec une pièce adverse.
Jouer à Hive revient à analyser le placement de ses soldats ainsi que de ceux de son adversaire, et de concevoir une stratégie permettant d’entourer la reine ennemie moyennant le mouvement spécifique à chaque soldat. Il faut trouver les endroits clefs de la ruche permettant d’ajouter des pièces ou bloquer une pièce adverse par les lois de mouvement. À ceci s’ajoute un aspect de gestion de ressources, car les joueurs ont un nombre limité de pièces de chaque type en main et décident où et quand les mettre en jeu. L’utilisation de pièces hexagonales et le fait que les pièces entrent en jeu graduellement simplifie énormément l’analyse de l’état du jeu par rapport aux échecs où il y a 32 pièces dès le début. Une partie de Hive peut facilement se jouer pendant une pause de 30 minutes, ou plusieurs parties pendant la pause du dîner ou du souper.
De plus, Hive comporte plusieurs expansions, dont la coccinelle, qui grimpe également sur la ruche, et le moustique, qui copie le mouvement d’un de ses voisins. Ces nouvelles additions enrichissent beaucoup le jeu et ouvrent la porte à une panoplie de tactiques astucieuses.
Venez essayer Hive! Il est disponible à tous les étudiants et étudiantes au local A-1172. Signalez votre présence sur notre page Facebook ou notre adresse courriel ci-dessous et jouez aux Échecs 2.0!
Aléa jacta est!
Les dés sont lancés!
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