Dérive autoritaire à l’AÉÉTS
J’aimerais tout d’abord signaler que je n’ai pas l’habitude de faire ce genre d’apparition publique, mais je crois qu’il est nécessaire d’exprimer mon désappointement face à quelques situations récentes. Le but de mon intervention n’est pas de m’expliquer sur les motifs, mais bien sur des principes ayant été bafoués. Pour garder une certaine contenance, j’emploierai la troisième personne pour décrire ces situations.
Lors de la session dernière, il y a eu beaucoup de travail pour le responsable des scrutins. Au mois de mars seulement, les membres de l’AÉÉTS ont en effet eu à se prononcer par référendum sur l’élection de leur prochain conseil d’administration (CA), sur le gel des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire et sur la tenue d’une journée de grève le 2 avril dernier.
Perte de contrôle du référendum
Un accroc important est survenu durant la période de scrutin du référendum ayant débuté le 25 mars et s’étant terminée le 31 mars dernier. Le président de l’AÉÉTS a demandé la révocation des accès du responsable des scrutins, et ce, sans le moindre mandat. Même à titre de président, il ne lui est pas permis d’agir ainsi, encore moins en période de scrutin. Pendant quelques heures, soit jusqu’à ce qu’il se ravise, le président a eu accès aux données sensibles du système de votation électronique ainsi qu’à la boîte de courriels de l’officier en poste. Cette dérive autoritaire s’est déroulée sans justification légitime. Un tel comportement ne devrait jamais être toléré au sein d’une association étudiante qui se veut juste et transparente.
Vacance des postes
Suite aux élections hivernales, certains postes ont été laissé vacants, dont la vice-présidence des finances, en raison de l’annulation par le responsable des scrutins des élections à ce poste. Le CA a récemment décidé de tenir la reprise de ce vote lors d’une assemblée générale spéciale, le 6 main prochain. Le responsable des scrutins a jugé légitime de tenir, au même moment, les élections pour les autres postes vacants.
N’en déplaise à certains élus et élues, l’AÉÉTS considère que ses membres ont la plus forte autorité et il est donc parfaitement logique que ces derniers aient à s’exprimer pour tous les postes vacants. Advenant que certains postes demeurent à combler après cette assemblée générale, ce n’est qu’à ce moment qu’il serait légitime de procéder à une élection en assemblée du CA.
Toutefois, depuis la publication de l’avis de scrutin concernant ces postes, certains administrateurs et administratrices en ont contesté la portée, à un point tel où il plane actuellement une menace de faire intervenir le CA pour limiter l’élection du 6 mai à un seul poste, c’est-à-dire celui de la vice-présidence des finances. Ces individus semblent croire que le CA de l’AÉÉTS a le monopole sur les élections visant les postes vacants, ce qui n’est clairement pas le cas en vertu des statuts et règlements de l’Association.
Recommandations
Suite à cette expérience, le responsable des scrutins sera tenu de produire un rapport pour le CA sur le déroulement des deux derniers scrutins. Parmi ces recommandations, il sera question de renforcer la séparation des pouvoirs lors d’un scrutin, afin d’éviter toute ingérence des administrateurs et administratrices pour des motifs politiques ou de discordance d’interprétation. Ledit rapport sera disponible publiquement dans les semaines à venir.