L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Tu veux en savoir plus sur les changements climatiques? Viens à la COY11 de Montréal!

Novembre 2015 » Environnement » Par Esther Pasquier, étudiant de maîtrise

Savais-tu que les changements climatiques entraînent un dérèglement des températures? Savais-tu que ce dérèglement provoque la fonte des glaciers, la hausse du niveau de la mer, des inondations, mais aussi des sécheresses et d’autres catastrophes naturelles de plus en plus puissantes?

Maintenant, savais-tu que ces dérèglements climatiques affectent ta vie? Comment? Ils ont un impact sur les cycles de production de nourriture, sur l’acidification et donc la contamination des ressources en eau et, ainsi, sur ta santé. Mais ce n’est pas tout, les changements climatiques provoquent également des désastres économiques, comme l’ouragan Katrina aux États-Unis. Les coûts d’assurances et de réparations des catastrophes naturelles sont de plus en plus chers, étant donné qu’elles sont de plus en plus fortes. Pourtant, de nombreuses études scientifiques indiquent qu’il serait plus économique de lutter contre les changements climatiques plutôt que de réparer les dégâts engendrés. Ensuite, en plus de ces coûts, les personnes victimes de ces catastrophes deviennent des réfugiés climatiques! En Europe, la crise des migrants syriens fut en partie provoquée par les sécheresses qui ont eu lieu il y a deux ans. Elles ont créé des tensions qui sont notamment à l’origine du conflit. Le même exemple se déroule au Tchad, dans la région du lac Tchad, dont les ressources en eau ont presque totalement disparu. L’absence d’eau fait que le mouvement rebelle Boko Haram du pays éprouve de la facilité dans son recrutement de personnel.

Alors, penses-tu toujours que ça ne te concerne pas? Que tu n’es pas spécialiste dans le domaine donc que tu ne peux rien faire? Tout le monde a une responsabilité dans cette crise climatique, mais ensemble, et grâce à la volonté de tous et toutes, nous pouvons faire avancer les choses et faire pression sur nos gouvernements et nos dirigeants avant la COP21 (21ème Conference Of Parties).

À Montréal, une conférence (COY : Conference Of Youth) réalisée PAR et POUR les jeunes porte sur les changements climatiques et se déroulera sur trois jours : du 26 au 29 novembre. Il s’agit d’un évènement qui a lieu partout dans le monde, depuis 11 ans. La dernière conférence ayant lieu à Montréal s’était déroulée en 2005. Pour ce qui est de cette COY11, elle se tiendra juste avant la COP21 à Paris, où se regrouperont les représentants et représentantes d’États, entre autres, pour discuter des mesures à prendre afin de réduire l’impact des changements climatiques sur nos sociétés et nos économies. Selon certains experts, il s’agit de la dernière chance pour limiter l’augmentation de la température terrestre à 2 °C. Si nous n’agissons pas maintenant, nous atteindrons des températures supplémentaires aux alentours de 3 à 4 °C, ce qui aura un impact majeur sur les écosystèmes. Il est vrai qu’avec 3 ou 4 degrés Celsius de plus, on aura moins froid, ce qui peut ne pas sembler à notre échelle. Pourtant, à celle de la Terre, plusieurs millions de personnes seront impactées.

À Montréal, plus de 1 000 jeunes sont attendus. Ce n’est qu’en s'assemblant que nous pouvons changer les choses. De nombreux intervenants et intervenantes seront présents, parmi eux : des scientifiques et experts climatologues. Parmi les thématiques abordées, on compte le climat, mais aussi l’emploi, la participation citoyenne, et les modes de vie. Également de pair, nous y retrouverons : ateliers, manifestations artistiques, projections, débats et activités plus ludiques telles des concerts. Alors, n’hésite plus : inscris-toi à la COY de Montréal! Et si tu as des questions va sur le site : www.montreal.coy11.org, ou écris à : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]. On répondra à toutes tes interrogations. Les inscriptions pour la participation se feront par internet ou sur place le 26 novembre 2015.