L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Vive le campus de l'ÉTS

Novembre 2015 » Campus » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante, SAÉ

Chronique du conseiller à la vie étudiante

J’ai vécu une rentrée universitaire des plus dynamique et enlevante depuis bien des années. Nous avons accueilli plus de 1 500 nouveaux étudiants et étudiantes lors des cinq séances d’accueil des 26 et 27 août dernier. Je tiens à souligner l’extraordinaire collaboration et la rigueur de toutes et tous dans l’amélioration du milieu de vie de l’ÉTS et de faire en sorte que les nouveaux et nouvelles aient le maximum d’outils entre leurs mains pour vivre leur intégration avec succès, à l’ÉTS. Pour la réussite de ces journées de la rentrée, je tiens à remercier les actrices et acteurs suivants : les membres de l’AÉÉTS; les incontournables étudiants et étudiantes travaillant au Hub inforentrée; le Service de l’équipement, le Service informatique et de l’audiovisuel; la direction du Service de la gestion académique (Luc Favreau); la direction des Services aux étudiants (Olivier Ringuet); et mes collègues des Services aux étudiants (SAÉ) et du Bureau du recrutement étudiant et de la promotion des programmes (BREPP).

Il y a de quoi être fier de notre campus et de l’ÉTS. Je constate un bouillonnement d'idées et d'innovation qui va toucher par la bande, la vie étudiante et la qualité du milieu de vie de l'ÉTS. L'ouverture officielle de la Maison des étudiants va marquer le coup dans le quartier et on le sent déjà. Son architecture et ces espaces nous invitent à stimuler cette envie de créativité, d'innovation et d’engagement étudiant. Dès la première semaine d’école, un nouvel étudiant est venu vers moi et m’a entretenu de son désir à démarrer un nouveau club étudiant. La vie étudiante va être est cœur de ces futures initiatives. L’ÉTS devient de plus en plus un campus urbain dynamique ouvert sur son quartier et son attractivité est incontournable. La création d’espaces de rencontre et de vie incitera, je l'espère, une dynamique de vie de quartier urbaine avec sa force vive : la présence étudiante. La rue Notre-Dame Ouest avec sa couleur d'artère artistique et culturelle prend maintenant un virage universitaire et scientifique. Oui, je l'avoue, le conseiller à la vie étudiante que je suis jubile! Cette magnifique construction lance un message d'ouverture qui laisse place à la collaboration et aux échanges. Notre collectivité - étudiantes et étudiants; employées et employés; résidentes et résidents du quartier - se rencontreront dans ces espaces de vie avec ses services de proximité. Wow! Vive le campus de l'ÉTS.

Je suis de nature à cultiver le bon côté des choses : spontanément positif au quotidien sans être naïf, constructif sans fausses illusions. Je crois qu’il est possible, oui, de croire à une vie étudiante et des espaces communs qui enrichissent le milieu de vie et je suis persuadé que la Maison des étudiants va être un lieu de rencontre riche et diversifié. Nous avons le privilège d’être un jeune établissement dans le vent.

Il est certain qu’il va falloir mettre l’épaule à la roue et démontrer une ouverture à s’entraider et développer des nouveaux projets ainsi que de nouvelles plateformes de collaboration, et je pense sincèrement que la Maison des étudiants et tous les autres projets d’aménagement d’espaces communs vont permettent à la vie étudiante de nous surprendre encore plus. Ces espaces sont des moteurs et des catalyseurs de futurs projets incroyables, car, comme je m’amuse souvent à dire, les possibilités d’implication à l’ÉTS sont aussi grandes que les idées de la communauté étudiante. Nous savons tous que la vie étudiante à l’ÉTS a de réelles retombées sur les étudiantes et les étudiants ainsi que sur notre collectivité. Nous devons, selon moi, être sensibles à ces défis afin de conserver cette vitalité collective et pouvoir redonner à notre communauté.

J'adore cette citation d'Henry Ford qui souligne bien les bénéfices susceptibles du travail réalisé en commun. L'importance de réunir nos efforts pour assurer que l'ÉTS et son milieu de vie soient à la hauteur des attentes de tous et toutes :

« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. »

Je vous invite à venir nous rencontrer, l’équipe de l’animation de la vie étudiante vous attend! Nous sommes là pour vous et vous soutenir dans vos projets ou vos idées. Nous serons aussi toujours enthousiastes pour vous accompagner dans la réussite de vos projets.

Nous sommes désormais situés dans la Maison des étudiants, au 3e étage.