QUIETS : motoneige écologique
Bonjour à toutes et à tous!
Le club scientifique QUIÉTS (Québec Université Ingénierie École de technologie supérieure) a vu le jour en janvier 2003, principalement grâce à l’ouverture d’esprit des professeurs et professeures ainsi que de la direction de notre établissement, l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Le club QUIÉTS est un regroupement d’étudiants et d’étudiantes dynamiques et hautement motivés à tester et à dépasser leurs connaissances techniques dans une optique environnementale et avant-gardiste. Notre objectif est d’adapter la motoneige au contexte social et environnemental d’aujourd’hui. Bien que pratiqué par 170 000 usagées au Québec, c’est un produit qui, à cause du bruit et des effets polluants, est souvent critiqué.
Notre club compte environ une trentaine de membres qui apportent tous et toutes des compétences et des intérêts complémentaires et travaillent ensemble dans une complicité remarquable et un esprit d’équipe des plus dynamiques.
Nous participons chaque année au SAE (Society of Automotive Enginners) Clean Snowmobile Challenge (CSC) à Houghton au Michigan (États-Unis). La compétition comporte de nombreuses épreuves telles que : la mesure des émissions polluantes en service, sur dynamomètre, l’accélération, l’économie d’essence, le démarrage à froid, l’endurance de 160 km, les émissions sonores produites par le prototype mesuré en décibels, le rapport de conception et la présentation orale.
Notre projet est supporté par de nombreux partenaires. Nous tenons tout particulièrement à remercier le Fonds de développement durable de l’AÉÉTS (FDDAÉÉTS) qui, une fois de plus, a encouragé et soutenu financièrement notre projet. Le FDDAÉÉTS est un comité qui traite du développement durable à l’ÉTS, mais également de l’aspect social, économique et environnemental qui y est relié. Grâce à leur support, nous avons pu acheter un ordinateur programmable qui va nous permettre une meilleure calibration moteur pour une plus grande économie d’essence.
Le plus important projet pour cette année est la modification d’un Ski-Doo 600 Ace de chez BRP en une motoneige 4 temps turbocompresseur à injection directe haute pression. Avec cette technologie, nous allons pouvoir diminuer la consommation de carburant d’au moins 25 %. Nous réalisons aussi de nombreuses autres améliorations comme l’implantation d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) qui consiste à renvoyer une partie des gaz d’échappement du moteur dans le collecteur d'admission. L’implantation d’un tel système permettrait de réduire les émissions polluantes NOx et de participer ainsi à la dynamique de réduction des gaz à effet de serre. De plus, nous travaillons sur d’autres aspects de la motoneige dans le but de réduire le bruit émis par la chenille et celui provenant de la ligne d’échappement.
Pour finir, notre équipe est toujours à la recherche de nouveaux membres et de nouvelles idées ou projets pour le club afin d’améliorer notre prototype. Nous recrutons des étudiants et étudiantes venant de toutes concentrations, que ce soit ÉLÉ, MEC, GPA, LOG, GTI, CTN, GOL ou autres. Si notre club vous intéresse, n’hésitez pas à nous joindre par courriel à [connectez-vous pour voir les adresses courriel] ou bien tout simplement en passant nous voir au local A-1314.