L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Compétition québécoise d'ingénierie 2016

Mars 2016 » Vie étudiante » Par Jérôme Combet-Blanc, étudiant de génie de la production automatisée, chef de délégation, CQI

Image pour Compétition québécoise d'ingénierie 2016
 
Délégation de la Compétition québécoise d'ingénierie de l’ÉTS
Photo par Jérôme Combet-Blanc

Cette année, la Compétition québécoise d'ingénierie (CQI) était organisée par Polytechnique du 28 au 31 janvier 2016 et avait pour thème : « Transporte ton Génie ».

Pour vous mettre en contexte, chaque année, toutes les universités du Québec compétitionnent afin d’envoyer une délégation qui contient la crème de la crème de l'ingénierie québécoise à la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Cela représente près de 240 universitaires venant d’environ 10 facultés de génie du Québec! De plus, cette année, nous avons eu l’honneur de voir la toute première équipe de l’UQAM participer à la CQI.

Participer à cette compétition, c’est un peu comme un jeu vidéo en mode arcade : vous avez une seule vie pour franchir les quatre différents niveaux, soit :

- La sélection pour la délégation de l’ÉTS pour la CQI (pré CQI);

- La compétition provinciale qui est la CQI (car on est au Québec!);

- La compétition fédérale qui est la CCI (car on est au Canada);

- La compétition internationale qui est la CII (car on est dans le monde entier).

Le principe est donc assez simple. Le plus compliqué, c’est de battre les autres universités. La liste suivante répertorie donc les différentes compétitions auxquelles la délégation de l’ÉTS à participé, ainsi que les noms des participantes et participants y étant rattachés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site cqi-qec.qc.ca.

- Conception senior (Simon Landry-Pellerin, Nicolas C. Ratelle, Thierry Maillot et Vincent Huneault);

- Conception junior (Rémi Proulx, Alexi Demers, Camill L’Italien Gagnon, Antoine Levasseur);

- Débats oratoires (Nicolas Tousignant et Romain Sauvageot);

- Génie-conseil (Martine Lanthier, Garance Plissonnier, Laetitia Gomes Cardoso et Andy Bruneteau);

- Design innovateur (Samuel Otis, Jonathan Fortin);

- Communication scientifique (Bastien Abraham et Yann Vuillermoz);

- Présentation de recherche – cycles supérieurs (Clément Rousseau);

- Réingénierie (Reda Ghandour et Marc-André Larin).

Cette année, la délégation de l’ÉTS a remporté deux podiums :

- Deuxième place en conception junior;

- Troisième place en présentation de recherche – cycles supérieurs.

La compétition a largement été dominée par Polytechnique et Laval qui ont presque raflé tous les podiums! Comme notre équipe de conception junior a fini dans les deux premières de sa compétition, elle pourra se mesurer aux équipes juniors des autres provinces, lors de la CCI, en espérant se qualifier pour la compétition ultime : la CII.

D’ailleurs, la CCI aura lieu du 3 au 6 mars 2016, ici à Montréal, car elle est organisée par l’université McGill. Pour l’instant, nous ne connaissons pas le lieu des présentations juniors et seniors qui sont, habituellement, ouvertes au public. Si vous voulez plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à aller voir le site de la CCI (cec2016.com).

Pour conclure, j’aimerais remercier la délégation de l’ÉTS qui s’est vraiment bien battue et a fièrement porté ses couleurs. J’aimerais inviter tout le monde qui lit cet article à s’inscrire à la pré CQI 2017. Celle-ci aura lieu au mois de novembre 2016 et pourra vous permettre de développer vos compétences de conception, fabrication, réflexion et présentation devant un public et un jury passionnés.