De la couleur à l'ÉTS
Il y a exactement un an, je publiais un article reprochant à l’ÉTS, entre autres, sa palette de couleur d’un autre siècle. Les membres de l’Association étudiante de l’ÉTS ont ensuite emboîté le pas et adopté une résolution[1] exigeant que :
- L’AÉÉTS travaille activement à la création et à l’ameublement d’espaces dédiés à la vie étudiante sur le campus de l’ÉTS;
- L’AÉÉTS incite l’ÉTS à adopter une palette de couleur plus variée et stimulante pour l’ensemble de ses espaces;
- Le CA de l’AÉÉTS produise un rapport sur l’état de la vie étudiante;
- Le CA produise, en conformité avec les recommandations dudit rapport, un plan d’action sur l’avenir de la vie étudiante à l’ÉTS;
- De présenter les progrès aux trois assemblées générales régulières suivantes.
Le désir des membres n’a pas été respecté par l’AÉÉTS, mais l’ÉTS a tout de même entrepris des travaux visant à repeindre certaines portions de l’École. En effet, au courant du mois de février, plusieurs colonnes et retombées[2] du pavillon A, au premier étage, ont été repeintes en gris. Ce geste est certainement un pas dans la bonne direction et le corridor menant au Service de l'équipement au Décanat des études est désormais beaucoup plus rythmé.
Selon Martin Ouellet, contremaître en construction et réaménagement du Service de l’équipement, ce changement n’est pas terminé. Les travaux au premier niveau du pavillon A en sont à 50 % et des travaux similaires seront réalisés au deuxième, troisième et quatrième étage d’ici la fin de la session d’été. Le choix de la couleur « taupe », soit le gris de l’ÉTS, s’est fait suite à quelques essais avec d’autres couleurs. La décision a été motivée par son agencement avec la couleur « orge », soit le beige de l’ÉTS.
Il est cependant fort dommage que les casiers aient conservé leur couleur d’antan. Il reste à espérer que l’ÉTS continue sur sa lancée!
[1] Résolution AG20150304-35-003-7.1 http://bit.ly/1oEMZfJ
[2] « Assises qui forment la naissance d’une arcade, d’une voûte » - Antidote