L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

ENT202 - Vers l'entrepreneuriat et plus encore!

Janvier 2020 » Vie étudiante » Par Huynh-Anh Le, étudiant de génie de la production automatisée, walking Machine

Image pour ENT202 - Vers l'entrepreneuriat et plus encore!
 
Blueprints
Pixabay

Durant votre baccalauréat, vous aurez à faire un choix de cours complémentaire. Vous avez à choisir entre les cours ENT201, ENT202 et ING500. Parce que j’étais intéressée par l'entrepreneuriat et que le cours ENT202 rentrait bien dans mon horaire, j’ai décidé de le suivre. Par contre, j’aurais aimé savoir plusieurs choses avant de suivre ce cours. C’est certain que vous retrouverez toutes ces informations sur le plan de cours, mais moi, personnellement, je ne prends pas l’habitude d’aller les lire avant le choix de cours.

Quelques trucs qu’il faut savoir avant de commencer le cours de ENT202

Je ne sais pas pour vous, mais il est difficile pour moi de lire durant la semaine et de retenir ce que je lis. Le cours ENT est connu pour être chargé en lecture. Chaque semaine, plusieurs chapitres doivent être lus et retenus. Malgré le fait que ces livres sont très intéressants, il est difficile de jongler entre les devoirs d’autres cours et les lectures à faire. Les biographies de Steve Jobs et Elon Musk sont les deux ouvrages qui sont discutés et évalués durant les heures de cours.

Quand j’étais au cégep, je me souviens très bien d’avoir appris mes tables de dérivations par coeur. Par contre, depuis l’ÉTS et la magie de la TI, cette habitude ou plutôt cette obligation d’apprendre les choses a disparu. La plupart des cours au baccalauréat permettent la TI, les feuilles de notes recto verso ou même parfois toute la documentation. Je peux vous dire que l’intra n’était pas facile. Il fallait non seulement apprendre tous les concepts par coeur, puisque la plupart des questions étaient des questions théoriques, mais aussi faire les calculs nous-mêmes. On ne demande pas de gros calculs compliqués, mais lorsqu’on s’habitue à avoir la TI avec nous pour faire des solve avec une inconnue, je peux vous dire qu’on perd certains réflexes de calculs.

Ce qu’il me plaît le plus, ce sont les conférences de différents entrepreneurs à succès. Que ce soit des gens de l’ÉTS ou pas, chacun d’eux a une histoire à raconter. Ces derniers, malgré leur temps chargé, se mettent disponibles et donnent même leurs informations personnelles pour qu’on puisse les contacter afin de leur demander conseil. Durant ces conférences, ces derniers expliquent leurs parcours, leurs succès et leurs échecs. Ayant tous des personnalités et des parcours différents, ces gens nous montrent que l'entrepreneuriat n’a pas qu’une seule face.

Vers la fin de la session, nous devons nous mettre en équipe pour réaliser un projet d’entreprise. Idéalement, l’entreprise devrait répondre à un besoin. Ce projet est ensuite présenté devant les autres étudiants et un groupe d’investisseurs. Certains étudiants profitent de cette occasion pour rentrer dans l’accélérateur du Centech. L’accélérateur est un programme de l’incubateur qui aide les jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise en leur fournissant ateliers et ressources. Une fois ce programme achevé, une évaluation sera faite de notre entreprise pour savoir si nous passerons à l’étape suivante ou non : Propulsion. Ce deuxième programme dure deux ans. Ce qui arrive souvent, c’est que les étudiants font une pause à leur baccalauréat. Certains dans le programme Propulsion finissent leur baccalauréat à temps partiel. Ces programmes sont ouverts à toutes  et à tous  durant l’année. Par contre, il faudra passer par une présélection.

Que vous soyez comme moi qui ai suivi le cours un peu tôt ou que vous soyez en fin de baccalauréat, le cours ENT est une passerelle qui permet d’accéder à l’accélérateur du Centech. Si vous manquez votre chance durant le cours, il n’y a rien qui vous empêche de faire une demande en dehors du cours au programme. Malgré les quiz de lecture et l’intra, ce cours offre une bonne vue d’ensemble des connaissances essentielles à posséder si vous voulez démarrer votre entreprise.