L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Aller à la cabane, oui, mais encore?

Février 2014 » Culinaire » Par Isaac Charbonneau Beaulieu, étudiant de génie de la construction

La saison de l’érable approchant à grands pas, vous serez donc sans aucun doute contraints de subir l’éternel repas de cabane à sucre, que ce soit avec vos amis, vos amies, vos collègues de travail ou votre famille. Une fois votre orgie de beans, oreilles de criss et grand-père dans le sirop passée, vous allez sans aucun doute profiter de votre sugar high pour vous faire vendre des plats à base d’érable à un prix sans commune mesure avec la qualité offerte. Dans le but d’éviter un tel désagrément, voici une kyrielle de recettes que vous pourrez concocter à votre guise avec comme ingrédient de base le sirop d’érable.

Jambon à la bière et à l’érable ($)

Recette de base de votre grand-mère toujours autant attrayante accompagnée d’un tas de patates pilées et de carottes entières trop cuites, il s’agit d’une recette à la portée de tout néophyte de la cuisine. Surveillez vos circulaires puisque vous pouvez avoir l’assurance de retrouver un jambon à 0,99 $ la livre à plus ou moins court terme. Le seul inconvénient de cette recette est la quantité impossible de jambon à réutiliser par la suite si vous n’avez pas convié toute votre famille pour ce repas.

Salade de roquette, canard confit, pacanes grillées et érable ($$$)

La difficulté de cette recette repose sincèrement sur l’approvisionnement en canard confit. Si vos habiletés vous le permettent, il est toujours possible de cuire vous-même votre confit à partir du canard des majestueuses épiceries Kim Phat (encore une fois, 0,99 $ la livre). Autrement, si l’opération vous semble périlleuse, vous pouvez toujours vous rabattre sur les cuisses de canard confites vendues en épicerie pour un supplément non négligeable.

Pouding chômeur ($)

Autre classique que votre grand-mère a surement fait quelques milliers de fois au bas mot, le pouding chômeur obtient presque un peu plus de grâce avec l’utilisation du sirop d’érable. Rien ne sert de cacher le fait qu’avec ou sans sirop d’érable, cette recette demeure le dessert réconfortant le plus simple à réaliser dans votre situation d’étudiant ou d’étudiante.

Tarte au sucre ($$)

La tarte au sucre demeure bien entendu un autre de nos classiques québécois, au détail près qu’il vous sera également possible de vivre avec un cerveau beaucoup trop actif le temps de digérer ladite tarte, tout comme lors de votre sortie de la cabane, tel que précédemment détaillé. Votre grand-mère est encore une fois une excellente source de documentation pour obtenir une recette gagnante. Seul petit problème ici est la quantité de sirop à utiliser pour une tarte, ce qui fera sans doute exploser votre budget lorsque comparé à une vulgaire tarte au sucre.

Filet de saumon érable et agrumes ($$)

Le filet de saumon à l’érable est définitivement une valeur sure pour apprêter cette belle pièce de poisson que vous aurez acheté en spécial et que vous aimeriez bien déguster avec la joie dans votre cœur. En effet, cette combinaison de saveur saura relever cette chaire orangée bien au-delà de vos espérances. Bonne chance, cependant, lorsque viendra le temps de nettoyer le plat de cuisson dudit met, le sirop d’érable ayant la fâcheuse manie de brûler et coller durablement. Conseils de maman probablement nécessaires pour cette étape.

Fondue à l’érable ($$)

Alternative beaucoup trop sucrée de la fondue au chocolat, la fondue à l’érable demeure sans conteste à réserver aux personnes ayant la faculté de pouvoir engloutir une quantité de sucre gargantuesque en un court laps de temps. Évitez principalement de servir ce type de dessert le soir à votre neveu de cinq ans, surtout (mais surtout!) si vous hébergez ce dernier, sous peine de devoir vous taper sa surveillance à une heure complètement ridicule.

Source : flickr.com

 
Filet de saumon érable et agrumes.
Photo d'Amy Selleck via Flickr