L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Pour éviter les pommes pourrîtes

Novembre 2013 » Culinaire » Par Isaac Charbonneau Beaulieu, étudiant de génie de la construction

Puisque dans la vie il faut bien se nourrir et qu’aller aux vergers récolter des pommes est en sport national au Québec, la présente chronique vous propose quoi faire des millions de pommes que vous rapporterez en trop. Parce qu’on sait tous et toutes qu’il est impossible d’aller aux vergers sans en revenir avec une quantité absurde de fruits, en comparaison à notre capacité d’ingestion dudit fruit. Voici donc pour vous, étudiants et étudiantes, paumés ou ayant un revenu supérieur à 100 000 $, des suggestions généralement simples pour vous aider à cuisiner votre restant de pommes.

Pomme au beurre d’arachide ($)

La recette la plus simple qui soit. Utiliser votre recette personnelle de banane au beurre d’arachide et remplacer le fruit exotique par une pomme. Ce mets est à la portée de tous et de toutes pour votre fin de session, pendant vos sprints finaux d’études, et nécessite une grosse minute si vous prenez le temps d’enlever préalablement le cœur, et aucun temps si vous
tartinez au fur et à mesure.

Grilled cheese aux pommes ($$)

Version « pimpée » du grilled cheese consistant à ajouter allègrement des pommes entre une tranche de pain et le fromage. Pour une version « deluxe », utiliser du fromage gouda. Encore une fois une bonne suggestion de fin de session.

Croustade aux pommes ($)

Recette ne nécessitant pas de présentation, assurez-vous seulement d’avoir les ingrédients de base : beurre, cassonade, farine, flocons d’avoine. Les déclinaisons sont multiples et incluent pomme-canneberge, pomme-cannelle, pomme-pacane, pomme-érable, pomme-rhubarbe, pour ne nommer que ces dernières.

Tarte ($)

Recette qui fait peur aux étudiants et aux étudiantes pour cause d’utilisation d’un rouleau à pâte, sachez que tout n’est pas perdu et qu’il vous est possible d’utiliser un outil alternatif mieux maîtrisé : la bouteille de bière. Attention cependant de ne pas vider trop desdites bières sinon vos tartes risquent de ressembler à une croustade, l’avoine en moins. Pour les variantes, voir la croustade aux pommes ci-haut.

Apfelstrudel ($)

Petit nom coquin du strudel aux pommes version empire austro-hongroise, il vous est suggéré de maîtriser complètement le rouleau à pâte puisque la pâte feuilletée (que vous ferez bien entendu vous-même…) nécessite d’être mince comme un papier journal! La version « deluxe » peut être nappée de crème fraîche et accompagnée d’un bon cidre (qui fera exploser le coût de la recette). Recette à préparer lorsque vous vous ennuierez de l’Oktoberfest et que vous voudrez faire un remake pour impressionner vos amis.

Foie gras avec pommes ($$$+)

Seule recette présentée ici ayant le potentiel de vider toutes vos économies avant la fin de session, faites attention de ne pas souffrir d’une cirrhose du foie lors de la dégustation. Faire sauter vos cubes de pommes dans du beurre (non, encore mieux, du gras de canard!) pour un accompagnement classique digne d’un Relais & Châteaux. L’idée de multiplier les invités et invitées pour servir ce mets n’est pas recommandé pour une raison évidente, à moins que ce soit en version « pot luck » niveau Jay-Z.

Pommes séchées ($)

Finalement, lorsque vos pommes seront à un doigt de commencer à ramper, dépêchez-vous de les faire sécher pour en faire des collations de champion ou de championne. Puisqu’il suffit de les trancher mince, les badigeonner de citron et les oublier dans un four à 150 °F. Ils se décomposeront ainsi bien moins rapidement qu’à leur état naturel. En plus, vous serez certain ou certaine qu’aucun agent de conservation n’aura été utilisé contrairement à ce qui est parfois vendu en épicerie.