L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Pomme de Demain : Les pommes de l’avenir!

Novembre 2013 » Culinaire » Par Reda Ghandour, étudiant de génie électrique, directeur du JETS

Dans la dernière parution, nous vous présentions le collectif québécois « La Pomme de Demain », initié par le maitre-pomiculteur Roland Joannin. Ce collectif, composé de plus de 40 professionnels et professionnelles du domaine de la pomme, a présentement un beau défi sous la main : la commercialisation de deux pommes aux propriétés fortement recherchées.

En effet, après des milliers d’hybridations sans résultats concluants, deux pousses ont été retenues pour leur potentiel unique : la Q-300 et la Q-370 (Q pour Québec). Ces deux fruits offrent au groupe un véritable tremplin vers les grandes allées commerciales. La première portera dorénavant le nom de Rosinette, tandis que le nom de la deuxième demeure sous le couvert du secret, pour le moment.

Testons-la!

Invité à faire goûter les deux variétés aux étudiants et étudiantes de l’ÉTS, le collectif a acheminé quelques caisses de pommes au JETS. Dès lors, nous les avons distribuées sur plusieurs jours à travers le campus, où la réponse générale a été plus que positive!

Lorsque comparée à la Royal Gala, sa principale concurrente, la Rosinette l’a emporté haut la main. Que ce soit sur le plan de l’apparence, de la texture, ou du goût, les universitaires de l’ÉTS ont largement préféré la pomme de concoction québécoise.

Cependant, la grande gagnante du lot est incontestablement la Q-370. La quasi-totalité des commentaires étant positive, les universitaires semblent avoir été charmés à leur première bouchée. La pomme est décrite comme ayant la chaire juteuse et croustillante, d’une taille inhabituellement généreuse et une coloration jaune parsemée de rose.

Verdict

Tel que prédit, la Q-370, dont le nom officiel sera bientôt publiquement dévoilé, est définitivement la Cadillac des pommes! La Pomme de Demain détient deux joyaux entre les mains et la commercialisation de celles-ci n’est qu’une question de temps.

Le Journal tient à remercier le groupe pour ses généreuses contributions et lui souhaite le meilleur des succès dans ses activités.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de la disponibilité desdites pommes du Collectif, nous vous invitons à prendre contact avec ces quelques vergers qui les cultivent :