L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

L’engagement de la COOP ÉTS pour sa communauté

Novembre 2016 » Campus » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante

Depuis 1987, la librairie Coop ÉTS a toujours su être à l’écoute de ses membres. C’est en participant à la promotion et au soutien de plusieurs projets étudiants qu’elle a poursuivi son grand rêve : donner un service aux étudiants et étudiantes en leur démontrant qu’il existe une force de coopération, ici même à l’ÉTS! C’est en suivant le principe et les valeurs de l’éducation coopérative qui vise le rapprochement, la participation et le développement de la communauté qu’elle a pu y parvenir.

La librairie Coop ÉTS est de plus en plus présente et engagée dans son milieu. La preuve est que l’année dernière, la librairie Coop ÉTS a remis plus de 12 000 $ en commandites pour des regroupements,  projets étudiants, bourses personnelles et bourses d’excellence.  Un réel engagement qui façonne et encourage la vie étudiante de l’ÉTS. De plus, la Coop ÉTS priorise toujours l’embauche d’étudiants de l’ÉTS pour les postes de caissiers et commis.

En collaboration avec le Bureau du fonds de développement et du Réseau ÉTS, la Coop ÉTS a, de nouveau cette année, remis 5 bourses de 2 000 $ chacune. Quatre d’entre elles sont réservées à des clubs, tandis que la cinquième est remise à un élève. En 2016, les lauréats ont été :

Bourse individuelle :

La Coop a aussi remis plus de 2 000 $ de commandites pour soutenir les clubs et événements de l’ÉTS.

Nous sommes donc fiers d’être partenaire des événements suivants :

Summer School – Bajameister – Délégation des Jeux de Génie – Jeux de Génie – Canoë de béton – Pont d’acier – Dronolab – EsporTS – Dictée ÉTS – Noël des employés – Fête des clubs – Accueil des étudiants en mécanique – Campagne Centraide – Cardio Vélo Extrême – Débat Piranha – Classe Techno – Projet découverte – Vente de roses pour le Fonds Barbara-Daigneault - Tributerre

Support aux événements

Prêt de fonds de caisse :  votre Coop a prêté une dizaine de fonds de caisse au cours de l’année pour permettre à différents événements d’effectuer des transactions en argent comptant. Ce service a entre autres été utilisé pour diverses soirées ayant eu lieu au Resto-pub Le 100 Génies et par les organisateurs du LAN ÉTS.

La Coop n’est pas seulement une contribution financière, elle permet à des étudiants de développer des aptitudes en administration avec une expérience concrète dans un conseil d’administration pour entreprise avec un chiffre d’affaire de plus de 2 millions CAD.

Depuis la dernière Assemblée générale qui a eu lieu le mercredi 28 septembre dernier, voici les administrateurs de votre Coop ÉTS 2016-2017 :

Président par intérim : Mathieu Brunet

Secrétaire par intérim : Nathalie Bellavance

Trésorière : Ninon Leduc

Administrateur étudiant : Hussein Suprème
Administrateur étudiant : Idrissa Coulibaly
Administrateur étudiant : Pierre-Antoine Laine
Administrateur étudiant : Nahouo Soro
Administrateur étudiant : Ladislas Konarzewski
Administrateur – employé de l’ÉTS : Martin Minville
Administratrice externe : Isabelle Lemieux
Administratrice externe : Francine Masson

Félicitations à tous et à toutes!

Nous tenons à souligner aussi les faits saillants de l’année 2015-2016 : deux administrateurs de votre Coop ÉTS ont vu leurs efforts et leur engagement récompensés à l’occasion du Gala Coopsco 2016.

Jean-François Belleau, président de la Coop ÉTS : prix Ambassadeur étudiants par excellence, décerné à un administrateur en fin de parcours.

Idrissa Coulibaly : administrateur par excellence décerné à un administrateur en fin de parcours.

En 2015-2016, la Coop ÉTS a poursuivi l’amélioration de ses pratiques environnementales.

Mettant à profit son nouveau logiciel de gestion, elle a misé sur la numérisation de documents et sur l’envoi par courriel de fichiers PDF afin de réduire le nombre de photocopies et d’impressions.

Elle a aussi étendu son volume de recyclage en s’associant au service de l’équipement, ce qui lui permet de récupérer les cartouches d’encre de l’ÉTS. La Coop ÉTS a aussi bonifié son offre de récupération aux piles et petits éléments électroniques qui s’ajoutent aux articles d’écriture.

Cependant, la grande nouveauté fut le lancement de sa carte fidélité développement durable, qui accorde des étampes pour les achats d’articles éco responsables. Une fois la carte remplie (10 étampes), le membre obtient un 5 $ de rabais sur son prochain achat. L’instauration de ce programme lui a aussi donné l’occasion de renouveler l’identification des produits éco responsables en vente à la Coop.

Tous ces efforts, et bien d’autres, ont été récompensés au Gala Coopsco 2016, où la Coop ÉTS a mérité le prix de Meilleures pratiques environnementales.

Des comités actifs et réinventés

En début d’année, le Conseil d’administration a procédé à un remaniement de ses comités. Ainsi, les trois comités dont les missions touchaient les interventions de la Coop ÉTS au niveau de la communauté, ont été fusionnés pour former le nouveau comité Implication sociale. Ensuite, un nouveau comité, Audit et finances, a été créé pour répondre au besoin évoqué d’un comité qui pousserait plus loin l’analyse des finances de la Coop, afin d’en assurer la bonne gestion et la pérennité.

Les trois autres comités, Exécutif, Planification stratégique et Évaluation de la direction générale, sont demeurés intouchés.

Un peu d’histoire…

La coopérative universitaire de l’École de technologie supérieure a été créée le 2 juillet 1987 par un groupe d’étudiants et de l’administration de l’école afin de répondre, prioritairement, aux besoins des étudiants concernant les produits scolaires nécessaires à leurs formations académiques.

Dans la petite histoire de la Coop ÉTS, les fondateurs se sont dotés d’une première mission afin d’offrir une diversification de service qui correspond aux besoins des étudiants et des membres de la collectivité institutionnelle à des prix le plus juste possible.

Au fil du temps, la coopérative a senti le besoin de se regrouper dans le but de favoriser un échange d’information et ainsi augmenter la qualité des produits et services qu’elle offre à ses membres. La Coop ÉTS est membre de la Fédération des Coopératives québécoises en milieu scolaire (FCQMS) qui offre un soutien aux coopératives. La FCQMS donne un plus grand pouvoir d’achat  et travaille à la réalisation des grandes orientations stratégiques du réseau des coopératives qui en sont membre.

Rappelons toutefois que la Coopérative étudiante de l’École de technologie supérieure est la propriété de ses membres (un membre étant toute personne s’étant acquittée des coûts affairés à la part sociale prévue par les règlements de régie interne). Donc la Coop ÉTS est à vous et soyons-en fiers!

Coopérativement vôtre !

Martin Minville, administrateur du personnel de l’ÉTS de la Coop ÉTS