Le campus de demain
À quoi devrait ressembler le campus de l’ÉTS à moyen terme pour devenir le plus remarquable milieu de vie universitaire? Qu’est-ce que vous aimeriez y voir apparaître?
Voici les questions et les enjeux que le regroupement étudiant DécliQ et les Services aux étudiants ont lancés en organisant une journée remue-méninges le 13 mars 2014.
Cette journée visait à stimuler les .étudiantes et étudiants curieux et visionnaires en leur proposant un environnement immersif qui encourage la collaboration et l’émergence de nouvelles idées.
Cette expérience a aussi permis aux participants et participantes de s’initier aux outils et au processus de créativité. L’objectif premier de cette journée était de cibler les sujets et les éléments importants du milieu de vie des étudiants de l’ÉTS! Une trentaine d’étudiants et étudiantes ainsi que cinq employés et employées de l’ÉTS ont pris part à cette journée d’idéation sur l’amélioration du milieu de vie de l’ÉTS en sortant du cadre; en pensant et en imaginant l’ÉTS où il en est ressortit l’importance d’évaluer les besoins de la communauté ÉTS.
Alors que le Quartier de l’innovation est en plein développement, que la population de l’ÉTS atteint des sommets inégalés et que l’ÉTS s’apprête à inaugurer sa Maison des étudiants, il semble évident que le moment est parfaitement choisi pour procéder à des améliorations au campus actuel, c’est dans cette optique et dans cet esprit que cette journée d’idéation sur le milieu de vie ÉTS s’est déroulée!
Trois axes ont été abordés lors de cette journée : l’aménagement, la communication et l’implication étudiante. Voici les grandes idées qui en sont ressorties :
1. Aménagement
- Composantes vertes
- Composantes artistiques
- Composantes architecturales
Il est nécessaire de déterminer les espaces favoris et manquants dans l’École, que ce soit pour du travail, en équipe ou non, pour se divertir, en équipe ou non, ou même pour relaxer. Les grandes universités sont également des endroits où l’art et l’architecture font partie intégrante du milieu.
2. Communication
L’information est surabondante et trop peu personnalisée. Aussi, cette dernière est trop peu catégorisée, notamment quant au niveau d’étude et au programme, mais également au niveau de l’intérêt personnel.
3. Implication étudiante
- L’amélioration des espaces communs (lieux de rencontre conviviaux)
- L’importance de valoriser et promouvoir l’implication étudiante à l’ÉTS
L’ÉTS est située au cœur de Montréal et s’harmonise au tissu urbain du quartier Griffintown et du Centre-ville. Son environnement propose un milieu de vie urbain où la culture s’éclate dans les domaines des arts, de la science et des sciences sociales. À quelques pas du Vieux-Port et de nombreux parcs, l’École est facilement accessible en transport en commun, notamment par les stations de métro Bonaventure et Lucien-L’Allier, situées à quelques minutes de marche. Des pistes cyclables ainsi que plusieurs stations de vélo BIXI se trouvent également à proximité.
La richesse de la vie étudiante est un attrait incontournable à l’ÉTS. Elle contribue, de concert avec les actrices et acteurs institutionnels, à la réalisation et à la réussite des projets d’études, à l’engagement dans l’enrichissement de la qualité de vie et à l’épanouissement individuel et collectif.
En effet, la vie étudiante à l’ÉTS est empreinte d’un fort dynamisme, les étudiantes et les étudiants y sont impliqués et engagés. La fierté liée au sentiment d’appartenance est palpable et contagieuse. Les professeures, professeurs, chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui d’optimiser les retombées de leurs travaux sur les plans scientifique, économique et social ainsi qu’en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie.
Ceci étant dit, une vie doit être possible après les cours, sur le campus : les étudiantes et les étudiants doivent pouvoir faire du sport, se retrouver en toute convivialité dans un local étudiant, avoir accès à la culture et à leur quartier. Une université doit permettre à des étudiantes et étudiants de développer leur sens citoyen et leur volonté de s’engager au service de la communauté.
En conclusion, il semble clair qu’une telle journée d’idéation sur le milieu de vie de l’ÉTS se veut constructive sur les préoccupations et les solutions à apporter par les participantes et participants dans la l’amélioration du milieu de vie de l’ÉTS. Plusieurs sujets faisaient consensus, notamment en ce qui a trait aux plateformes informatiques, à la cafétéria, à la présence d’espaces de détente ainsi qu’à la présence d’espaces verts.
À vous maintenant de me partager vos idées sur le lien suivant : Boîte à idées pour le milieu de vie ÉTS - bit.ly/1fcVXuR