L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Une année bien remplie pour la DCI

Novembre 2016 » Clubs étudiants » Par Jean-Luc Montreuil, étudiant de génie logiciel, responsable des communications, DCI

La Délégation des compétitions en informatique de l’ÉTS (DCI) a démarré l’année scolaire en grand en obtenant la quatrième place au classement universitaire (première place au Canada) des qualifications du CSAW CTF. Cette position avantageuse lui permettra d’envoyer une équipe à la grande finale mondiale, du 10 au 12 novembre, à l’École polytechnique de New York. Ceci n’est qu’un aperçu des défis qui attendent nos délégués cette année.

Onze ans de compétitions informatiques

Depuis onze ans, la DCI représente l’ÉTS à de nombreuses compétitions reliées à l’informatique. Pour ce faire, la délégation réunit des personnes passionnées, avides de défis, au sein d’équipes talentueuses et dynamiques. Au cours des compétitions, les participantes et les participants doivent résoudre des problèmes complexes dont l’objectif est de mettre à l’épreuve leur ingéniosité. De plus, les membres assistent à des conférences et prennent part à des ateliers de formation afin d’approfondir leurs connaissances.

La DCI dresse un historique riche en réussites : par exemple, la première place au Northsec 2016, aux CS Games 2016, au Northsec 2015 et aux CS Games 2015. Très présente auprès des étudiants et des étudiantes en génie logiciel, en génie des technologies de l’information et en génie électrique, la délégation cherche à développer une communauté autour de l’informatique compétitive à l’ÉTS.

Une nouvelle année pleine de défis

DCI Workshop

Les premières éditions du DCI Workshop ont connu un franc succès auprès de la communauté. DCI Workshop est une série d’ateliers sur des sujets reliés à la programmation compétitive ou à la sécurité informatique comme la rétro-ingénierie, les vulnérabilités web ou l'algorithme. La formule est simple : chaque séance débute par une courte présentation théorique, suivie d’une séance d’exercices pratiques permettant d’expérimenter et d’approfondir les concepts abordés. Une équipe est disponible pour répondre aux questions et assister les participantes et les participants. Avec DCI Workshop, la délégation a pour objectif d’intéresser et de former une relève dans le milieu de l’informatique compétitive.

CTF en ligne

La DCI participe à de nombreuses compétitions de type Capture The Flag en ligne. Au cours de celles-ci, les participantes et les participants doivent exploiter différentes vulnérabilités afin de pénétrer un système pour obtenir des points sous forme de chaîne de caractères, ou flag. La plupart de ces compétitions sont ouvertes à tous et à toutes, sans restriction sur le nombre de personnes par équipe ; joignez-vous à l’équipe DCIÉTS!

CSAW

Le CSAW (Cyber Security Awareness Week) est une compétition annuelle en sécurité de niveau international où s’affrontent des centaines de participants, durant deux jours, dans une course de hacking en ligne. Les meilleurs participants du Canada et des États-Unis ont la chance d’être admis à la finale de la compétition qui se déroule au NYU Tandon School of Engineering à New York. Cette année, la délégation a récolté pas moins de 4 126 points à la qualification, décrochant ainsi la quatrième place au classement universitaire. Une équipe de la DCI, sélectionnée parmi les personnes présentes aux qualifications, sera envoyée à New York.

IEEEXtreme

L’IEEEXtreme est une compétition internationale de programmation qui a lieu en octobre. Pendant 24 heures, les équipes de trois personnes doivent résoudre plusieurs défis d’algorithmes. En collaboration avec l’ÉTS et l’IEEE-ÉTS, la DCI a accueilli des équipes de l’UQAM et de Concordia.

HackFest

En novembre, quatre équipes de la DCI auront le privilège de participer au HackFest. Il s’agit d’un évènement regroupant des professionnels et des amateurs de sécurité informatique. Une conférence est donnée sur place, ainsi que plusieurs compétitions de type Capture The Flag.

CS Games 2017

Les CS Games consistent en une compétition annuelle où s’affrontent plus d’une trentaine d’équipes au baccalauréat, provenant des plus grandes universités nord-américaines, par des épreuves d’algorithmes, de développement web, de base de données, de système d’exploitation, de parallélisme, et d’autres domaines en science et en génie de l’informatique. Des qualifications seront organisées en janvier et détermineront les personnes qui formeront la délégation de l’ÉTS à la compétition de mars. Les qualifications des CS Games de la DCI sont pour vous une occasion unique de mettre à l’épreuve vos compétences, peu importe votre niveau!

NorthSec 2017

Le NorthSec est le plus grand événement de sécurité informatique appliquée au Canada, organisé par des experts du milieu de Montréal. La compétition, de type Capture The Flag, vise à améliorer la compréhension de la sécurité des systèmes. La DCI enverra quatre équipes qui auront la chance de se mesurer aux meilleures formations au Canada par des épreuves de cryptanalyse, de rétro-ingénierie, d’analyses de maliciel, d’analyses de réseaux et d’études de composants électroniques.

Pour rejoindre la DCI

La Délégation des compétitions en informatique est ouverte à toutes les personnes intéressées par la programmation ou la sécurité informatique. Il n’y a pas de processus formel d’adhésion. Restez à l’affût sur Facebook (http://bit.ly/2eg1PJJ), notre plateforme de clavardage Slack (http://bit.ly/2es1enc) ou notre site web (http://dciets.com) pour plus d’informations. La DCI préconise une approche par la pratique ; peu importe votre niveau d’expertise, présentez-vous aux nombreux événements pour acquérir de l’expérience pratique et des connaissances sur un sujet de l’informatique qui vous passionne!

 

 
DCI Workshop sur la rétro-ingénierie
Photo par DCI ÉTS
 
NorthSec 2016
Photo par DCI ÉTS
 
Qualifications CSAW 2016
Photo par DCI ÉTS
 
Délégation des CS Games 2016
Photo par DCI ÉTS