L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La Formule ETS … c’est la petite Formule 1 dans le hall, ça?

Septembre 2014 » Clubs étudiants » Par Jean-Philippe Breton, étudiant de génie mécanique, capitaine du club Formule ETS

Image pour La Formule ETS … c’est la petite Formule 1 dans le hall, ça?
 
La voiture 2015 lors de son dévoilement.
Photo utilisée avec permission.

Ressemblant à une petite Formule 1, si l’on se tient très loin, là où la Formule ETS se rapproche de la Formule 1 est dans le processus de conception et design, la fabrication et les phases de tests. Cependant, l’allure générale du véhicule et le type de compétitions auxquelles nous participons est complètement différent.

La Formule SAE

Chaque année, Formule ETS participe à plusieurs compétitions d’ingénieries organisées par la Formula SAE en Amérique et la Formula Student en Europe. Ces compétitions, appelées compétition d’ingénieries, ont pour but de tester les équipes de plusieurs façons.

Épreuves statiques

Tout d’abord, les épreuves statiques : lors de ces épreuves, l’équipe, ses connaissances et ses capacités sont évaluées. L’épreuve de coût juge les choix de l’équipe dans la conception et les méthodes de fabrication de la voiture relativement à son coût de production. L’équipe se doit d’illustrer et de justifier à l’aide de tableaux, textes, photos et argumentation que les choix mentionnés précédemment sont les meilleurs choix que l’équipe pouvait faire.

Ensuite, vient l’épreuve de marketing : cette épreuve sert à juger, encore une fois, les choix de design et de conception de l’équipe et sa capacité à monter un plan d’affaires réaliste et profitable. Ressemblant beaucoup à l’émission Dans la gueule du dragon, l’épreuve est jugée par des ingénieurs et des spécialistes du capital-risque.

La dernière épreuve statique est l’épreuve d’ingénierie  Durant celle-ci, des juges provenant du monde de l’automobile, du NASCAR, de la Formule 1 et de plusieurs compagnies d’ingénierie viennent juger la voiture et la capacité des membres de l’équipe à justifier ses choix. L’épreuve prend forme de discussion un à un avec ces juges. Les discussions peuvent durer jusqu’à trois heures et sont très exigeantes. La Formule ETS détient les records du plus grand nombre de présences en finale et le plus grand nombre de victoires de cette épreuve.

Épreuves dynamiques

Passons maintenant au vif du sujet : les épreuves dynamiques. C’est une chose de construire une voiture peu dispendieuse qui se vend bien et qui est théoriquement la meilleure, mais elle doit performer sur la piste.

Les épreuves dynamiques débutent par l’accélération : une simple ligne droite de 75 m durant laquelle l’accélération longitudinale maximum de la voiture est testée. Le plus vite on passe la ligne d’arrivée, le plus de points sont marqués. La vitesse maximale du véhicule n’est pas utilisée dans la formule d’attribution de points.

Vient ensuite l’épreuve de contrôle  La voiture doit parcourir le plus rapidement possible deux tours horaires et deux tours antihoraires sur un circuit en forme de 8. Le temps du deuxième tour de chaque côté est compilé et sert à déterminer le pointage.

L’autocross est une épreuve de course sur circuit dans sa plus simple forme : la voiture est tout d’abord arrêtée, un signal est ensuite donné au pilote pour lui indiquer le début de son tour, puis le temps est compilé jusqu’à son passage à la ligne d’arrivée. Le pilote reçoit deux secondes de pénalité pour chaque cône qu’il percute.

Finalement, l’endurance et l’efficacité énergétique . Cette épreuve est la plus importante de toutes, valant à elle seule 40 % des points de toute la compétition et exige aucun bris ou aucune perte de fluide sur la piste. Elle est assurément la plus difficile. En effet, les voitures sont soumises à 22 km de course durant lesquels la consommation de carburant est compilée.

Pourquoi est-ce que je choisirais la Formule SAE?

La formule réunit tous les génies au sein d’un seul club : électronique, mécanique, GPA, LOG, TI et même construction! Dû à la nature extrêmement compétitive de la Formule SAE, nous avons toujours besoin de nouveaux membres pour perfectionner notre véhicule et nous lancer vers la domination mondiale!

Tu souhaites te dépasser, apprendre et participer au sein de la plus grande compétition d’ingénierie au monde? La formule SAE est ta réponse!

 
Photo du club et plusieurs compétiteurs lors de la compétition allemande.
Photo utilisée avec permission.
 
La voiture lors de l’endurance de Michigan 2014.
Photo utilisée avec permission.