L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Dossier spécial : L'Heuristique, mort ou vivant?

Janvier 2017 » Journal étudiant » Par John Doe

Ce dossier spécial se veut être un recueil des textes journalistiques ayant été rédigés dans la saga AÉÉTS c. L'Heuristique.

Soulignons que le timing de la saga est particulièrement intéressant, compte tenu de ces événements récents :

- (Janvier 2015) attentat contre le journal Charlie Hebdo; s'ensuit un mouvement mondial pour saluer et défendre la liberté de presse à travers le slogan « Je suis Charlie ».

- (Automne 2016) scandale sur l'espionnage médiatique par la Sûreté du Québec; s'ensuit un soulèvement de la société québécoise pour non seulement défendre, mais également souligner l'importance de la liberté de la presse au sein d'une société démocratique.

Résumé

En tenant compte des derniers développements, voici la chronologie des faits majeurs :

- Les gestionnaires légalement responsables[1] de votre Association modifient ses règlements pour censurer votre journal.

- Les gestionnaires de votre Association achètent une évaluation du risque de poursuites judiciaires liées à L'Heuristique. Cette justification évaluation confirme l'existence du risque, sans le quantifier, et propose deux potentielles transformations pour le minimiser :

A. Encadrer (censurer) votre journal;
B. L'externaliser (le rendre indépendant).

- Les gestionnaires de votre Association décident plutôt de le « dissoudre » (?!?) :

Dissoudre : «  [...] faire cesser par décision légale ; séparation ou disparition légale » (Larousse.fr)

Il est important de souligner que toutes les décisions susmentionnées ont été prises sans aucune consultation avec le comité du journal, principal intéressé, ni avec la communauté étudiante, principale affectée.

- La sphère sociale numérique de l'ÉTS connaît un shitstorm, des comparaisons avec le Politburo soviétique sont faites, et plusieurs médias universitaires québécois sont consternés par ce qui semble être une gestion douteuse de l'AÉÉTS.

- Approchés par le journal, les gestionnaires de votre Association refusent de revenir sur les décisions prises.

- S'ensuit une série de négociations entre l'AÉÉTS et L'Heuristique pour arriver à une solution win-win priorisant l'intérêt de la communauté étudiante.

- Une motion de principe visant à assurer l'indépendance médiatique et la pérennité du journal est atteinte; celle-ci est appuyée par les gestionnaires de votre Association.

- Ladite motion vous a été envoyée par courriel en avis de convocation. Pour entrer en vigueur, celle-ci compte sur votre appui à l'AG du 2017-02-15 à 17 h, au local A-1160. Devra s'ensuivre la rédaction d'une entente contractuelle, laquelle devra également être appuyée par vous, cette fois-ci dans une AG spéciale convoquée à cet effet. Qu'arrive-t-il si l'AG n'atteint pas quorum? Il tombe dans les limbes...

Solidarité

Nous tenons à remercier notre lectorat pour son appui inconditionnel à travers cette tempête, ainsi que le salut des divers journaux universitaires étudiants suivants : Le Polyscope, Le Délit, Le Collectif, La Rotonde, Montréal Campus, Impact Campus, et Quartier Libre.

[1] Les membres du CA (gestionnaires) de votre Association sont personnellement et solidairement responsables des décisions prises par le CA.