L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Mot du Directeur

Mai 2014 » Journal étudiant » Par Reda Ghandour, étudiant de génie électrique, directeur de L'Heuristique

Image pour Mot du Directeur
 
Le tout premier journal étudiant de l’ÉTS.
1986

Des nouvelles du logo

Dans la dernière parution, nous annoncions la mise en place d’un concours ayant pour but de dénicher un nouveau logo pour le Journal étudiant. Le concours terminé, nous sommes désolés de constater que les soumissions ne furent pas à la hauteur de nos attentes. L’élaboration d’un logo a donc été placée entre les mains d’une artiste professionnelle qui s’est dévouée à la tâche.

Ceci étant dit, deux étudiants se sont distingués du lot. Nous avons décidé d’offrir à ces deux étudiants un chèque cadeau pour le Resto-pub Le 100 génies pour les remercier de leur contribution. Voici leur soumission :

Vieillir de sept ans en quelques jours?

C’est exactement ce qui s’est produit lorsqu’un des cofondateurs du journal étudiant de l’ÉTS nous a contactés afin de rectifier une embrouille historique. Pendant presque toute son existence, ce journal s’est dit en vie depuis 1993. Pourtant, cette affirmation parait désormais incorrecte. La confusion émane du fait que le comité fut orpheliné pendant une période cruciale de sa croissance. Le traumatisme semble avoir été tellement grand que toutes traces d’une vie antérieure furent anéanties de la mémoire collective.

Grâce à Christian Couture, diplômé d’un temps lointain où le montage se faisait à la dactylo et à la photocopieuse, nous avons retrouvé la véritable première édition du journal. Portant le titre « Le JETS », celle-ci a vu le jour en... 1986!

On me demande parfois de justifier l’existence de ce journal. La plupart du temps, je réponds que c’est une composante vitale visant à assurer la liberté d’expression à travers la communauté étudiante. Mais au-delà de cette mission démocratique, c’est aussi une sorte de machine à remonter le temps. En effet, parcourir les archives d’un journal est l’équivalent de passer à travers une porte temporelle nous propulsant dans l’esprit des époques précédentes. Dans le contexte universitaire, cet exercice nous permet également de retrouver des connaissances et compétences perdues par le changement continuel des cohortes ainsi que des administrations d’autrefois.

Concours orange-citron

En feuilletant le « Volume 0, numéro 1 » du journal de 1986, on tombe sur le « concours orange-citron » : un évènement financé par l’Association étudiante ainsi que l’administration de l’École et décrit comme étant une soirée humoristique visant tout d’abord à recueillir l’appréciation du corps professoral par la communauté étudiante, puis culminant par un party.

Votés et octroyés par la population étudiante, trois prix étaient à l’honneur pour chaque département :

Les étudiantes et étudiants étaient aussi invités à s’exprimer sur l’appréciation des différents services offerts par l’École, ainsi qu’à noter l’appréciation globale de leur département. Bien que présenté avec le sourire, cet événement permettait à la population étudiante de prendre conscience des bons et moins membres du corps professoral et à l’administration de recueillir directement le pouls de la communauté étudiante. Est-ce qu’un événement de la sorte devrait refaire sa place dans les murs de l’ÉTS? Il me semble que poser la question, c’est y répondre.

Les archives du journal étudiant sont parsemées de perles comme celle-ci qui nous poussent à explorer les façons de faire du passé afin de mieux construire notre milieu universitaire. Ces archives sont, pour la plupart, disponibles sur notre site Internet. Consultez-les pour en connaitre davantage sur l’histoire de votre université. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture!

 
Logo de Steve Gaignard.
Utilisé avec permission.
 
Logo de Behzad Ghafarizadeh.
Utilisé avec permission.