L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Mot du directeur

Mai 2016 » Journal étudiant » Par Maxime Guilbault, étudiant de génie mécanique, directeur de L’Heuristique

Au moment d’écrire ces mots, je m’affaire à des ajustements budgétaires afin de fermer les livres de l’année 2015-2016 du comité. Plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours d'exécution depuis mon arrivée en poste. Celui dont je suis le plus fier est l’élaboration d'un cahier d’art que vous pouvez feuilleter cette édition. Cette section de L’Heuristique expose les contributions de quelques aspirantes et aspirants artistes. Cette initiative a pour but d’offrir une plus grande variété dans le journal. Une École supérieure doit offrir une diversité culturelle; ces quelques pages ont la prétention de remplir une partie de ce rôle. C’est aussi une manière de faire vivre la créativité de ces personnes, l’optique est que les étudiantes et étudiants de l’ÉTS puissent eux aussi prendre goût à y exposer leur créativité. Prenez cette édition comme un exemple de ce qui peut être réalisé. Stimuler la communauté étudiante à écrire est une des missions implicites du comité du journal étudiant. Car la rédaction fait partie intégrante de la carrière d’ingénieur et d’ingénieure. La section d’art de cette édition veut aussi montrer que la rédaction peut prendre plusieurs formes. Elle peut servir non seulement à exprimer une opinion, mais elle peut aussi faire vivre des personnages.

Un autre mandat auquel je me suis affairé est le remaniement de l’image du journal. Ceci n’est pas sans lien avec la refonte de l’image de notre association étudiante, laquelle adoptera sa nouvelle allure dès la venue de la session d’automne. Le but de ce projet est d’attirer le regard de la communauté étudiante pour, peut-être, stimuler son envie d’écrire.

Pour ce qui est des projets pour la prochaine année budgétaire, il sera question de revoir l'apparence du site internet, de créer des articles promotionnels, d’optimiser la gestion budgétaire, de maintenir la section d’art du journal, de stimuler la contribution de la communauté étudiante et de parfaire notre plateforme d’automontage. La contribution étudiante peut prendre plusieurs formes, l’écriture d’articles et l’implication au sein du comité sont les principales. Si l’un ou plusieurs de ces projets vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel], à passer au local A-1172 ou encore à écrire sur la page Facebook du comité. Que ce soit en personne, par courriel ou via la page Facebook, il me fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour finir, je veux souligner que je compte conserver le poste de directeur conjointement au poste de vice-président des communications auquel j’ai été élu par acclamation durant les élections hivernales. Comme je n’ai que quatre cours cet été en plus de mon emploi à temps partiel, il me sera facile d'occuper un poste d’exécutant tout en étant directeur de comité.

En souhaitant que vous appréciiez ce volume et le travail derrière ce dernier.