L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La Mission technologique en Allemagne : numérisation, transition écologique et technologies 4.0

Juin 2019 » Vie étudiante » Par Jacob Bouchard-Roy et la Mission technologique 2019, maîtrise, Membre de la Mission technologique 2019 - Allemagne

Image pour La Mission technologique en Allemagne : numérisation, transition écologique et technologies 4.0
 
La mission chez MTU Aéero Engines à Munich
Photo par Mission technologique 2019

Le but de la Mission

Les ingénieur(e)s de demain devront maîtriser non seulement des savoir-faire sur le plan technique et scientifique, mais également des savoir-être qui leur permettront de travailler aisément dans un monde globalisé, au sein d’équipes multiculturelles et interdisciplinaires. Depuis 2012, les différentes missions ont permis aux étudiant(e)s en ingénierie à l’ÉTS d’acquérir de nouvelles visions dans le domaine de l’industrie, des technologies et de la recherche universitaire à l’international dans un pays avec lequel l’ÉTS entretient des liens de collaboration en recherche et en industrie. Les étudiant(e)s sélectionné(e)s proviennent de différents génies (mécanique, construction, électrique, logiciel et technologies de l’information, opérations logistiques et gestion de la production automatisée) et se démarquent par leur intérêt pour l’ingénierie dans sa dimension internationale.

Lors de visites d’entreprises et d’universités dans le pays hôte, les étudiant(e)s découvrent et s’inspirent des approches et des différents modèles en technologie, en gestion, en innovation, en entrepreneuriat, dans la formation des ingénieur(e)s, dans les relations interpersonnelles et bien plus encore. Les missions se sont déroulées avec grand succès au Danemark (2012), en Suède (2013), en Allemagne (2014), au Royaume-Uni (2015), au Japon (2016), en Chine (2017) et sur la côte Ouest canado-américaine (2018). En avril 2019, la mission s’est déroulée en Allemagne, une région avant-gardiste sur différentes technologies. Et l’horaire fut bien rempli!

La pureté à Munich

Le Reinheitsgebot, qui signifie la loi de la pureté en français, est une ancienne tradition qui limite le nombre d’ingrédients de la bière à quatre : le blé, l’orge, l’eau et la levure. Et bien que cette règle ancestrale s’applique uniquement à la bière, l’Allemagne reste très centrée sur les lois et l’ordre du point de vue professionnel. La ponctualité et la rigueur sont plus qu’encouragées pour un(e) ingénieur(e).

Jour 1

Notre première visite en sol allemand ne fut pas trop dépaysant, puisque nous sommes allés voir nos compatriotes à la délégation du Québec à Munich. La délégation a pu nous présenter en détail leurs activités ainsi que les domaines dans lesquels ils opèrent : économique, culturel et politique. Leur rôle principal est de faire un pont entre le Québec et l’Allemagne pour ces secteurs, de même que souligner les ressemblances entre le Québec et la Bavière, province d’Allemagne dont la capitale est Munich. En après-midi, nous sommes allés visiter le campus de l’Université Technique de Munich (TUM) où, chaque année, plusieurs étudiant(e)s de l’ÉTS vont faire une session d’études.

Jour 2

Nous nous sommes rendus dans la ville d’Erding, située dans la banlieue sud de Munich. Nous avons commencé par la visite de la firme de génie-conseil Biersack-Brunner, laquelle réalise l’architecture et la conception structurale de bâtiments dans le secteur résidentiel, commercial et institutionnel. L’entreprise comptant 20 ingénieur(e)s et architectes existe depuis maintenant 15 ans. Plan et gestion de projet étaient à l’honneur. En après-midi, nous nous sommes déplacés à quelques pas de là pour visiter le plus grand exportateur de bière blanche au monde. Nous y avons vu la chaîne de production à haut débit complètement automatisée. Nous avons terminé la journée par une dégustation sur les lieux.

Jour 3

Toujours à Munich, nous nous sommes rendus chez MTU Aero Engines, où nous avons vu la chaîne de montages des moteurs d’avion PW1100. MTU est un partenaire de l’ÉTS depuis déjà quelque temps et il est toujours à la recherche de stagiaires. En après-midi, nous sommes allés voir une autre ligne de production, mais cette fois-ci un peu différente. En effet, nous sommes allés chez BMW où la chaîne de production des véhicules est majoritairement automatisée, ce qui fait contraste avec le travail manuel de chez MTU. Les fans de robots en ont pris plein la vue!

Jour 4

Pour notre dernier jour à Munich, nous avons passé la journée entière au campus Ludwig-Bolkov d’Airbus. L’endroit regroupe des instituts de recherches et des start-ups qui sont majoritairement en lien avec le domaine aéronautique. Nous avons visité huit stations au total qui nous ont permis de mieux comprendre les activités sur le campus.

Stuttgart et la fête du printemps

Notre arrivée à Stuttgart coïncidait avec le début du plus important festival du printemps d’Europe. Le festival prend place au cœur de la ville, avec plus de 250 exposant(e)s, restaurateurs et gens du marché. Au cours de ce festival, on pouvait voir les gens locaux vêtus d’habillements traditionnels déambuler dans le festival, de jour comme de soir. En tant que touristes, nous sommes tout de même parvenus à profiter de cette fête haute en couleur, notamment avec les nombreux manèges et les chapiteaux de rassemblement. Ce fut une bonne introduction à la culture allemande.

Jour 5

À bord de nos trois voitures, toute l’équipe s’est dirigée vers Karlsruhe (1 h 30 de Stuttgart) pour une visite de la délégation d’Ingénieurs sans frontières allemande de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). De retour à Stuttgart en après-midi, l’équipe s’est dirigée vers le centre-ville pour une visite d’un centre d’agriculture urbaine.

Jour 6

Pas de fin de semaine pour la Mission, nous avons profité de la belle journée de samedi pour une visite du quartier Vauban à quelques heures de Stuttgart. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée par un professeur local en énergie solaire. Un fait intéressant est que le quartier a un bilan énergétique positif ce qui signifie qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, et ce, seulement avec des sources d’énergie renouvelable.

Berlin, le centre des start-ups

Capitale de l’Allemagne, Berlin a un lourd passé historique. Les différentes personnes rencontrées au cours de notre semaine à Berlin nous ont expliqué que la ville est en constant changement depuis la chute du Mur en 1989. On peut penser à l’embourgeoisement de certains quartiers, à l’immigration, mais aussi à la scène florissante des start-ups à Berlin. Nous avons la chance d’en rencontrer quelques-unes, de même que des géants de l’industrie allemande.

Jour 7

Chez Enbreeze, nous avons été reçus par une Québécoise. Enbreeze est une compagnie qui conceptualise et construit des éoliennes plus petites que celles auxquelles nous sommes habitués. En effet, le rayon des pales est d’environ cinq mètres contrairement aux plus grandes qui mesurent habituellement entre cinquante et cent mètres. Leur petite taille offre plusieurs avantages tels que la réduction des coûts de fabrication, la pollution sonore ainsi qu’une plus grande flexibilité vis-à-vis de l’installation. En après-midi, nous nous sommes rendus chez Contura, une start-up qui réalise des maquettes à des fins de marketing, où nous avons pu discuter d’impression 3D et de fabrication sur mesure, mais également de l’aspect culturel de la ville de Berlin.

Jour 8

Nous avons passé la journée entière chez Siemens, le géant allemand. Cette journée-là a débuté avec une visite des espaces de travail collaboratif, inspiré des start-ups les plus connues, et nous avons discuté des principaux enjeux liés à l'avènement de l’industrie 4.0. En après-midi, nous avons visité l'usine de fabrication des turbines à gaz produisant de l’électricité. L’usine tournait au ralenti, puisque cette méthode de production d’énergie est en voie de disparition due à sa grande pollution et à la démocratisation des énergies renouvelables. Ce fut un gros contraste avec toutes nos visites précédentes qui incorporent presque tous un aspect écoresponsable.

Jour 9

Nous avons passé la journée chez Bombardier. Bien connue au Québec pour ses avions, Bombardier comporte aussi une division de transport qui fabrique toutes sortes de trains. Son siège social est en Allemagne. Après de bonnes discussions avec le directeur de l’innovation numérique sur les impacts de la numérisation de l’industrie, nous sommes allés visiter l'usine et la zone de tests. Nous avons même eu la chance de conduire un train tout neuf!

Jour 10

Pour le dernier jour à Berlin, nous sommes allés visiter l’Université technique de Berlin dont le campus se trouve au centre-ville. À ce jour, aucun étudiant(e) de l’ÉTS n’a fait de session à TUB, mais cela pourrait très bientôt changer. Nous y avons visité l’institut d'aérospatiale et ses laboratoires où nous avons vu des souffleries, des simulateurs de vol et des satellites. Pour la dernière visite de la mission, nous nous sommes rendus chez Mitte une jeune start-up de Berlin qui œuvre dans le hardware. Ils fabriquent un purificateur d’eau. L’équipe jeune et motivée nous a présenté son produit et sa culture d’entreprise, très importante pour les start-ups. Malgré aucune vente à ce jour, l’équipe ne travaille que d'arrache-pied.

Une mission verte

Tout au long de la planification de notre mission, nous avons été impressionnés par l'effort que l’Allemagne met dans les énergies renouvelables. Que ce soit des panneaux solaires ou des éoliennes, en passant par l'énergie thermique, tous les moyens sont utilisés pour économiser de l’énergie. C’est pourquoi l’équipe de la Mission technologique 2019 a décidé de rendre sa mission en Allemagne carboneutre en compensant ses émissions dues aux déplacements. En tout, par l’achat d’arbres qui seront plantés au Québec par Carbone Boréal, plus de 24 tonnes de CO2 ont été compensées. Cela correspond à 171 arbres plantés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe tient à remercier le FDDAÉÉTS pour sa contribution à mettre en place une telle initiative.

À l’année prochaine pour une mission dans un nouveau pays avec une toute nouvelle équipe! Le recrutement débute à la session d’automne.

Pour plus de détails, visitez notre site web au www.missionstechno.etsmtl.ca et nos réseaux sociaux. Tchüss!

 
Calendrier du mois d’avril de la mission 2019
Image par Mission technologique 2019
 
 Écoquartier de Vauban près de Stuttgart
Photo par Mission technologique 2019
 
La Mission chez Bombardier à Berlin
Photo par Mission technologique 2019