L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Développez votre puissance oratoire!

Janvier 2015 » Vie étudiante » Par Romain Facq, étudiant de génie électrique, vice-président des finances du club Débat Piranha

Image pour Développez votre puissance oratoire!
 
Membres de Débat Piranha. De gauche à droite : Bastien Abraham, Samer Jarmak, Jordan Dalaire-Gagné, Romain Facq, Romain Sauvageot.
Photo par Batoul Ajrouche, utilisée avec permission.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, savoir communiquer efficacement et défendre ses idées est quelque chose d’essentiel pour l’ingénieur moderne. Les exemples d’application ne manquent pas : bien présenter un projet pour obtenir l’accord de votre patron, de votre investisseur ou de votre client, être capable de recadrer les membres de votre équipe, pouvoir argumenter rapidement face à une décision allant à l’encontre de vos objectifs, etc. Il serait regrettable que votre potentiel technique soit bridé par une communication hasardeuse et un manque de combattivité oratoire! Imaginez, par exemple, que vous ayez une excellente idée, mais que celle-ci soit éclipsée par une autre, bien moins brillante, mais mieux mise en lumière. Ne sentiriez-vous pas votre pression artérielle monter en flèche et votre esprit s’obscurcir?

Les compétitions de débat sont une manière très efficace de résoudre ce problème. Leur fonctionnement est simple : un sujet de débat n’étant pas divulgué à l’avance est donné à deux équipes de deux personnes, une équipe favorable au sujet (c’est le gouvernement), une équipe dévaforable au sujet (l’opposition). Un exemple de sujet serait : qu’il soit résolu qu’on interdise la cigarette dans les lieux publics au Québec en 2014. Il y a 10 minutes de préparation suivie desquelles chaque personne est amenée à parler sept minutes dans l’ordre suivant : premier membre du gouvernement, premier membre de l’opposition, deuxième membre du gouvernement et deuxième membre de l’opposition. Des questions peuvent être posées à l’interlocuteur ou l’interlocutrice, qui devra alors y répondre instantanément. Ces questions sont suivies des conclusions de chaque équipe l’équipe gagnante est celle qui a su le mieux présenter et défendre ses arguments tout en déconstruisant les arguments de l’équipe adverse. Cela permet donc d’apprendre à :

Énoncer ses idées clairement et les structurer pour montrer la force de son argumentation;

Improviser un discours qui n’a pas pu être écrit à l’avance ou la réponse à une question avec un délai de réflexion le plus court possible;

Trouver les points faibles des idées adverses afin de les réfuter sauvagement pour voir leur visage blêmir de rage pendant que votre rire machiavélique résonne dans la salle.

Les pratiques de débat sont axées sur le même fonctionnement : après une rapide présentation de l’entraîneur ou de l’entraîneuse mettant l’accent sur un point précis et un échauffement (qui consiste à trouver des arguments pour ou contre un sujet rapidement, n’allez pas croire qu’on fait des pompes avec la langue!) des débats ont lieu, à la suite desquels l’entraîneur ou l’entraîneuse et l’auditoire font un compte-rendu détaillé aux deux parties pour leur permettre de s’améliorer rapidement. Cette session, nous travaillerons au rythme d’une pratique par semaine, le lundi et le jeudi en alternance.

Tu souhaites améliorer tes qualités d’orateur ou d’oratrice? Imposer tes idées? Réveiller le mâle ou la femelle alpha qui sommeille en toi? On est là pour ça! Lors de cette session, quatre tournois auront lieu : à McGill à la mi-janvier, à l’UdeM début février, à Polytechnique en mars, mais aussi à l’ÉTS en février! Une occasion royale pour développer ses facultés d’élocution. Nos dates et horaires de pratique sont annoncés sur notre page Facebook : Débat Piranha ÉTS. Nous avons aussi un site web pour plus d’informations : debatpiranha.com.

Débattez et décollez vers la ligue supérieure!