L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Le nouveau guide alimentaire canadien

Juin 2019 » Société » Par Huynh-Anh Le, étudiant de génie de la production automatisée, walking Machine

New Year, New Me

Boire un verre de lait par jour, c’est bon pour la santé disaient monsieur et madame tout le monde. En janvier 2019, est sorti le nouveau guide alimentaire canadien dans lequel le gouvernement canadien recommande de l’eau comme boisson de choix et non du lait. La dernière mise à jour était en 2017, et je suis très heureuse de voir que le nouveau guide alimentaire est désormais à jour avec les tendances mondiales.

Ce guide met davantage l'accent sur la qualité des aliments que sur les portions. Il recommande que les fruits et légumes prennent la moitié de l'assiette. Un quart de l’assiette serait dédié à des aliments à grains entiers et le dernier quart à des aliments protéinés.

Auparavant, on pouvait observer une section de viande et substituts ainsi qu’une section de produits laitiers. La section des aliments protéinés regroupe maintenant ces deux éléments.

Ce qui fait ma grande joie, en tant que végétarienne : les gens vont enfin comprendre que les protéines, ce n'est pas juste dans la viande. On remarque même, sur le site web du guide alimentaire canadien que la consommation de fèves, de tofu, de noix, de graines et de légumineuses, en plus de la viande maigre et des oeufs est encouragée comme source de protéines. Le guide suggère également de consommer plus souvent des aliments protéinés d'origine végétale et de diversifier ses légumes et source de protéines.

L'alimentation au coeur des gens

Avant que le gouvernement comprenne qu’une alimentation diversifiée était l'élément clé d'une vie saine, les gens partout autour du monde avaient déjà commencé à changer leurs habitudes de vie. Désormais, les gens sont conscients que ce qu'ils mettent dans leur bouche affecte tout le reste de leur corps. Il faut voir son corps comme une machine : si on lui donne n’importe quoi, on sait qu’elle ne va pas fonctionner longtemps.

Ce qui m'amène à parler d'une vague qui court depuis plusieurs années : le végétarisme/végétalisme. À Montréal, les restaurateurs observent qu'il y a de plus en plus de végétariens et de végétaliens, et qu'ils doivent donc adapter leur menu à leur clientèle[1]. Par exemple, il faut aussi mentionner le fait que le Resto-pub Le 100 génies offre désormais une variété de choix végétarien. Or, on ne parle pas juste de Montréal. En effet, plusieurs pays se sont se sont adaptés à cette nouvelle tendance. Il y a quelques années, il était difficile de trouver de la nourriture végétarienne dans les supermarchés. Aujourd'hui, plusieurs détaillants offrent des sections complètes de produits bios et végétaliens. L’Australie, la Chine et les Emirats arabes unis sont les pays dont la croissance des marchés végétaliens est la plus rapide au monde[2].

Ces changements ne se font pas du jour ou lendemain. Personne, ou presque, ne devient végétarien ou végétalien du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps et de l’adaptation. Certaines personnes délaissent ce mode de vie après un moment en gardant l’idée de manger moins de viande. D’autres deviennent flexitariens et mangent donc de la viande qu’occasionnellement. D’autres épousent un(e) végétarien(ne) et décident d'élever leurs enfants dans la même ligne de pensée. À la fin de la journée, il s’agit d’un choix et il est important de respecter les choix des autres.

[1] https://bit.ly/2VSyo2a 

[2] bit.ly/30s8PqM