L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La vie employée à Microsoft

Juillet 2014 » Carrières » Par Félix Cloutier, étudiant de génie logiciel, rédacteur en chef de L’Heuristique

Image pour La vie employée à Microsoft
 
Le lac Eightmile quand on met une vingtaine de stagiaires devant.
Photo offerte par Félix Cloutier.

Comme nos assidus lecteurs et lectrices le savent, la vie étudiante bouillonne à l’ÉTS. Nos dizaines de clubs sociaux et scientifiques tiennent occupés des centaines de membres de l’AÉÉTS chaque session, et plusieurs de ceux-ci sont internationalement reconnus pour leur travail. C’est une atmosphère qui, entend-on souvent, cède sa place lorsqu’on entre sur le marché du travail.

Cet été, j’ai l’incroyable privilège d’être en stage chez Microsoft, à Redmond, dans l’état de Washington. Jusqu’ici, c’est un lieu de travail très agréable, mais ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il y a 55 000 employées et employés à temps plein, et 1 500 stagiaires, seulement sur le campus de Redmond. Comme tous les employés et employées à temps plein peuvent créer des listes de discussion internes pour leurs centres d’intérêt, personne ne sera surpris d’entendre qu’il y en a pour tous les goûts.

Tout cela m’amène à parler de la vie employée à Microsoft : les activités sociales des gens qui y travaillent. Parce qu’à défaut de trouver à Microsoft la même intimité qu’on trouverait dans une startup, on y trouve sans problème des gens remarquablement intelligents qui ont certains intérêts bien à cœur.

Les randonnées hebdomadaires

L’état de Washington est d’une beauté à couper le souffle. Redmond, à côté de Seattle, se trouve entre l’océan Pacifique et les Rocheuses, et est carrément inondé de verdure. Je pensais que nous avions beaucoup d’arbres au Québec jusqu’à ce que j’atterrisse ici. Les arbres ici sont si gros qu’il faudrait se mettre à quatre pour leur faire un câlin!

Juste de l’autre côté des Rocheuses, on découvre le désert, et si on a assez de patience, on peut rejoindre les plaines encore plus loin à l’est. Il y a donc des paysages qui pincent le cœur à tous azimuts, et beaucoup de montagnes pour les voir de haut.

M’étant raisonnablement impliqué dans la vie étudiante de l’ÉTS, je peux profiter de mon expérience pour organiser des randonnées avec d’autres collègues et d’autres stagiaires. Chaque fin de semaine, nous visons une destination différente et admirons le paysage dans une marche de 12 à 18 km dans les montagnes. En date de l’écriture de cet article, la randonnée la plus populaire aura été Oyster Dome, une montagne d’environ 700 mètres d’altitude située à côté de la baie de Puget. Une centaine de stagiaires, distribués dans environ 25 voitures, ont visité l’endroit. Ce nombre représente presque le quart des stagiaires déjà arrivés à cette date.

Board Games Tuesday Evenings

Dans un rassemblement qui ferait fondre d’envie notre ccomité de jeux de société local, une trentaine de joueuses et de joueurs réguliers, surtout des employées et employés à temps plein, se réunissent le mardi soir dans l’atrium du Bâtiment 36 (les bâtiments du campus sont poétiquement numérotés) pour jouer à des jeux de société. Les joueurs et les joueuses ont à leur disposition trois énormes bacs de boîtes de jeux, qui contiennent des classiques tels que Power Grid, Risk, Settlers of Catan, Ticket to Ride, King of Tokyo, Avalon, et des dizaines de titres moins connus.

Plusieurs membres se réunissent également plus tôt pour souper en ville avant de commencer à jouer.

Fight Night

Un autre groupe se réunit les mercredis soir dans la plus grande salle de réunion libre trouvée sur le moment pour jouer à des jeux de combats sur console. Sont souvent mis à l’honneur Super Smash Bros. (Melee et Project M) et d’autres jeux de combat; l’un des habitués des rencontres est d’ailleurs champion national à Capcom vs. SNK 2. J’y suis allé plusieurs fois depuis mon arrivée et j’ai eu le plaisir de me faire lessiver à Super Smash Bros. PM : un honneur que peu de gens de notre côté du continent m’ont fait. (D’ailleurs, si vous voulez jouer, il y a une Wii au local A-1172, où L’Heuristique cohabite avec d’autres comités étudiants à vocation sociale.)

Des ligues sportives intramurales

Le campus de Microsoft est parsemé de terrains de volleyball, de soccer, de football et de basketball. Les sportifs et sportives, dont je ne fais cependant pas partie, sont en nombre suffisant pour organiser de « vraies équipes » et jouer les unes contre les autres.

Les Intern Social Clubs

Le programme de stage de Microsoft met un grand accent sur la vie sociale à l’intérieur de la compagnie (il s’agit notamment d’un requis légal pour l’octroi de visas de stage). Pour aider les stagiaires à socialiser, la compagnie met sur pied des intern social clubs, abrégés ISC à l’interne, qui regroupent une vingtaine de stagiaires et sont dirigés par deux permanents. Ceux-ci reçoivent un certain budget pour l’organisation d’activités de groupe et organisent des rencontres régulières. Parmi les activités à l’ordre du jour pour mon groupe : quelques soupers, la descente sur « tripe » d’une rivière, un après-midi de WhirlyBall.

Le Garage

Le Garage est un atelier physique où les employés et employées peuvent passer leur temps, en dehors des heures de travail, sur des projets personnels. Assorti de toutes sortes d’outils et de matériel, il a notamment permis à certains de monter des imprimantes 3D, des mini-hélicoptères téléguidés, des automates de toute sorte et, bien sûr, des applications diverses.

Et les événements ponctuels!

Il ne faudrait pas non plus passer sous silence les activités ponctuelles que les employées et employés organisent. Par exemple, cette fin de semaine, Microsoft organise une journée bénévolat, où les employées et employés sont encouragés à contribuer à l’organisme communautaire leur choix (Microsoft « doublera » l’action en donnant 17 $ par heure à l’organisme choisi). La fin de semaine passée, trois autobus de stagiaires sont partis du campus pour aller voir une partie de soccer de l’équipe américaine de Seattle (qui a décousu Salt Lake City avec un pointage final de 4-0). La semaine prochaine (en date d’écrire cet article), nous nous mesurerons aux stagiaires d’Amazon dans une partie de paintball. Des groupes de rafting et de saut en parachute s’organisent. Et évidemment, je ne peux parler que de ce dont j’ai vent : je n’ai pas de difficulté à croire que je ne voie que la pointe de l’iceberg.

Avec le travail et le reste des activités qui ont lieu partout sur le campus, je pressens un été très chargé que j’aurai hâte de raconter à mon retour. Je n’aurai certainement pas le temps de m’ennuyer!