L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Stage au LIDD financé par le FDDAÉÉTS

Juin 2019 » Carrières » Par Mathurin Fokam Mba, département de génie des systèmes

Actuellement étudiant en génie des systèmes, je viens de compléter un stage S1 au sein du laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD) de l'ÉTS en collaboration avec Oxfam-Québec. Durant ces quatre mois de stage, j’ai occupé le poste de chargé de projet et j’ai réalisé plusieurs tâches :

Dans les mêmes objectifs, j’ai également travaillé sur l’analyse des critères de conception d’un poulailler écologique (gestion de l’eau, du bâtiment, de l’énergie) en vue d’accompagner les aviculteurs béninois dans leur démarche d’élevage.

Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et surtout de développer mon sens de l’autonomie et de la confiance en soi. Celles-ci me seront fort précieuses pour la réalisation de mes projets à venir. Le temps, l’attention et l’intérêt qui m’ont été témoignés au sein du LIDD et de l’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam-Québec n’ont pas été perdus! Ils m’ont donné l’envie de persévérer dans ma formation d’ingénieur pour collaborer à des projets utiles et durables. Je possède désormais une expérience du terrain qui me donne des pistes pour m’améliorer.

Je tiens à remercier sincèrement le FDDAÉÉTS, sans qui le financement de mon stage par le LIDD n’aurait pas été possible, ainsi que Mme Natalia Nuño et M. Philippe Terrier, respectivement codirectrice et codirecteur du LIDD, pour leur accueil chaleureux et leur confiance accordée en me retenant comme chargé de projet stagiaire au sein du LIDD.