L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Une session à l'étranger

Janvier 2020 » Carrières » Par Huynh-Anh Le, étudiant de génie de la production automatisée, walking Machine

Image pour Une session à l'étranger
 
Destination
Photo par Andras Barta, Pixabay

Lorsque cet article sera publié, on sera en début de session d’hiver. Cela fait presque deux ans que je suis à l'ÉTS. Les devoirs en équipe, les intras, les laboratoires qui ne finissent pas, la mi-session, quand on a 4 cours, sont toujours difficiles. Prendre des vacances pourrait être une solution, mais quel étudiant en a les moyens? Et si on pouvait partir en vacances et étudier en même temps? L’ÉTS permet aux étudiants qui le désirent de prendre une session à l’étranger, et voici les étapes à suivre.

Conférence obligatoire

Une des premières choses à faire est d’aller à la conférence obligatoire qui a lieu chaque automne. C’est durant cette conférence qu’on vous parlera des procédures à faire, des bourses disponibles, des choses à prévoir, etc. Il faut y aller un an avant le départ désiré.

Choisir un pays

L’ÉTS est partenaire avec plusieurs universités autour du monde. Qu’importe le programme dans lequel vous êtes, il y a une place pour vous quelque part. Par contre, il faut faire attention, puisque certaines écoles sont plus contingentées que d’autres. C’est pourquoi, lors du choix, l’école demande d’en faire trois, dont un qui n’est pas dans une université contingentée. La plupart des cours seront donnés en anglais. Certaines écoles exigent un examen d’anglais.

Lire

Avant de faire votre choix, il est important de vous assurer qu’il y a des cours que vous pouvez faire créditer. Pour cela, il est important d’aller voir votre coordinatrice de département qui vous renseignera sur les cours qui peuvent être crédités. Sur le site Internet de l’ÉTS, vous pouvez aussi trouver un fichier Excel affichant les anciens cours qui ont déjà été crédités dans les universités. D’autres ressources utiles sont les rapports de séjour des étudiants. Lorsque vous choisissez un pays dans la carte du monde, vous avez une section rapport de séjour. Ces documents sont très utiles pour tout ce qui concerne le  coût de logement, de la vie, du visa, etc. Il est aussi important de vérifier les dates des sessions à l’étranger, puisque la durée des sessions n’est pas la même dans chaque pays. Alors si vous ne voulez pas manquer une session, lisez bien. Certains étudiants décident de partir en hiver pour pouvoir continuer à voyager l’été!

Bourses disponibles

Partir dans un autre pays peut être coûteux. L’école offre à tous les élèves une bourse d’environ 800 $ par mois, pour les aider à se loger et à manger. Une autre bourse donnée par Logiq les aide aussi pour l’achat du billet d’avion. Par contre, cette bourse n’est pas offerte à tout le monde.

Notes

La note de passage à l’ÉTS est de 50 %. Les cours que vous faites à l’étranger ne comptent pas. Ce qui veut dire qu’ils n'affectent pas votre cote! Il suffit de passer le cours et vous aurez une mention réussie à votre dossier. Par contre, les notes peuvent parfois être demandées si vous poursuivez à la maîtrise. Dans tous les cas, je pense qu’il est quand même important de  suivre des cours qui vous intéressent, parce que c’est quand même une session d’étude.

Il se peut que personne de votre programme ne soit encore allé dans le pays d'accueil ou que vous ne trouviez pas d’ancien cours crédité dans cette université. Ne vous découragez pas, il suffit d’aller regarder dans les sites des universités concernées et de regarder les cours en anglais qui y sont offerts.

Lisez la description de cours et voyez si celle-ci  ressemble à celle des cours de votre programme. Je suis actuellement en processus de faire ma demande pour aller en Corée du Sud, qui est un pays assez contingenté. J’ai trouvé beaucoup de cours en anglais qui ressemblaient à mes cours. Quant au processus d’acceptation des différentes concordances, je ne sais pas à quel point l’école est minutieuse. Plusieurs élèves m’ont dit qu’il suffit de mettre une description de cours d’environ trois à quatre  lignes.

Que ce soit pour améliorer son anglais ou pour avoir une session plus tranquille. J'encourage toute la communauté de l’ÉTS à profiter de cette opportunité.