L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Trucs et astuces pour le nouvel universitaire

Septembre 2014 » Vie étudiante » Par Marie-France Varin, étudiant de génie mécanique

Pour tous ceux et toutes celles qui mettent les pieds pour la première fois à l’ÉTS cet automne en tant que nouvel universitaire, cet article s’adresse à vous! Certes, la paperasse que vous recevez vous indique tout ce que vous devez faire : comment adhérer à la librairie Coop, faire produire votre carte étudiante, payer votre session et tout le tralala, mais ne vous dit pas les astuces qui vous sauveront temps et argent durant vos études à l’ÉTS. Sans plus tarder, voici le guide du nouvel universitaire!

Livres et notes de cours

Au rez-de-chaussée du pavillon B se trouve la librairie Coop ÉTS. Récemment rénovée, vous y trouverez tous vos livres, notes de cours, papiers, crayons, post-it, etc. à un prix très raisonnable. Le seul hic, c’est qu’il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de gens qui décident de faire leur magasinage scolaire la première semaine. Un conseil : attendez à la deuxième semaine ou allez-y lorsque vous pourrez vous permettre de faire la file quelques minutes. S’y faufiler pendant les heures de cours, à l’exception des pauses, est aussi une bonne option. Vous pouvez également acheter vos manuels scolaires par le biais du comité TribuTerre qui organise une vente de livres usagés dans le hall du pavillon B à chaque début de session. Tous les universitaires peuvent préalablement déposer leurs livres avec le montant demandé et les bénévoles s’occupent du kiosque et de la vente. Rien de plus économique et écologique! Cet automne, la vente aura lieu les 9 et 10 septembre.

Le campus

L’ÉTS est située en plein centre-ville de Montréal; ça veut donc dire que vous pouvez trouver à peu près tout en moins de dix minutes de marche. Pour manger sur le campus, on retrouve la cafétéria, le Tim Hortons et l’incontournable Resto-pub Le 100 Génies, où bonne bouffe et ambiance détendue sont au rendez-vous! Autour du campus, on retrouve un Presse Café, un Amir, une pizzéria et un Subway, tous sur la rue Notre-Dame. On retrouve également un Starbucks sur la rue Wellington. Pour digérer, il y a le centre sportif au troisième étage du pavillon B. Celui-ci offre des abonnements à la session et de nombreuses activités de groupe ou individuelles à des prix on ne peut plus raisonnables. Il y a aussi le gym de crossfit L’Usine sur la rue William, mais là on parle d’un type d’entraînement bien précis et d’un portefeuille bien rempli. Tout près du Pavillon A, au sud de la rue Peel, on retrouve le dépanneur l’Ingénium (appartenant à l’Association étudiante). Le Couche-Tard, lui, est situé sur la rue Notre-Dame. Finalement, vous trouverez aussi l’épicerie Métro, en face du Couche-Tard.

Les activités de la rentrée

Pour s’intégrer et faire connaissance avec de nouvelles personnes, rien de mieux que les activités de la rentrée. La première, c’est les « initiations », aussi appelées les Olympiades. Ne pensez pas que c’est comme les initiations des techniques collégiales ou vous restez teint en bleu pendant une semaine et où les œufs vous coulent dans le dos. C’est plus soft, mais attendez-vous quand même à être très sale! Fun, bière et beau monde garantis! Après ça, il y a le 36 heures des dieux : une série d’épreuves sur 36 heures dont le but est de vous familiariser avec l’École et ses environs. Non, vous n’avez pas à manquer vos cours et oui, vous pouvez dormir la nuit si vous le voulez; mais moins vous dormirez, plus vous réussirez de défis et de quêtes, plus vous aurez de points et plus votre équipe se rapprochera de la gloire victorieuse et du trophée de la rentrée. Finalement, il reste le Rallye des bars. Là, attachez votre tuque parce que des bars, vous allez en visiter beaucoup et en peu de temps! À ne pas manquer, puisque même si vous en prenez seulement une (ou dix), la bière est gratuite. Vers le milieu du mois, les activités de la rentrée, toutes organisées par l’Association étudiante, culminent avec le RnD : un des plus gros partys universitaires au Québec. Fortement attendu, le RnD accueille près de 2 000 personnes provenant de toutes les universités québécoises. Puisque les billets s’envolent en très peu de temps, vous aurez avantage à surveiller la page Facebook du comité RnD pour savoir le moment de la mise en vente!

Les regroupements étudiants

Une autre excellente façon de rencontrer des gens, c’est les regroupements étudiants. Clubs scientifiques, clubs sociaux, clubs athlétiques ou comités associatifs : il y en a pour tous les goûts! Ça peut aller de RockÉTS, à Débat Piranha, en passant par Phoenix et Tributerre. Tous les regroupements sont constamment à la recherche d’étudiants et étudiantes motivés qui veulent en apprendre davantage. Vous n’êtes pas obligés d’y consacrer 35 heures par semaine; vous donnez le temps que vous avez et vous profitez des occasions qui se présentent à vous, comme celle de gagner des compétitions prestigieuses ou de voyager à l’autre bout du monde.

L’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS)

L’Association est un organisme démocratique auquel chaque universitaire de l’ÉTS est membre. Elle est constituée d’universitaires et travaille pour les universitaires. Vous avez un souci avec un membre du corps professoral, de l’École, ou avec votre assurance collective étudiante? L’AÉÉTS sera là pour vous soutenir et vous guider. En plus de défendre les droits et intérêts des universitaires du campus, les bénévoles de l’AÉÉTS défrichent les terrains inexplorés pour y planter des projets dynamisant la vie étudiante. Vous avez des idées pour la communauté étudiante? Vous voulez gérer des projets? Vous voulez vivre une expérience d’administration? Passez voir l’Association étudiante et aimez sa page Facebook!

Les Services aux étudiants [sic] (SAÉ)

Offrant une foule d’activités sur le campus, les SAÉ sont disponibles pour de l’aide et du soutien à l’apprentissage pour tout universitaire ayant des difficultés scolaires, personnelles ou interpersonnelles. Les SAÉ sont également d’une grande aide sur le plan financier : ils aident les étudiants et étudiantes en difficultés financières, fournissent de l’information sur les emplois à temps partiel sur le campus, et informent par rapport aux démarches de prêts et bourses du gouvernement. Finalement, le personnel du SAÉ peut vous aider à trouver un logement ainsi qu’à vous soutenir dans vos difficultés de rédaction.

Les services de l’ÉTS

Outre l’enseignement sans égal (!) que l’École vous offre, celle-ci met également à votre disposition une bibliothèque située au rez-de-chaussée du pavillon A. Bien garnie en livres et magazines, elle offre des postes de travail ainsi que des salles d’études, mais surtout un grand espace collaboratif avec tableaux blancs aux murs et du mobilier déplaçable.

Possédant un comptoir commun, les services de reprographie et de l’audiovisuel sont disponibles au rez-de-chaussée du pavillon B. Que ce soit pour de l’impression sur mesure, de la finition de documents, ou de l’emprunt de matériel audiovisuel, les employés et employées du comptoir sont disponibles pour vous aider à produire et présenter vos projets.

Les résidences

Vous planifiez vivre en résidence? Ce paragraphe s’adresse à vous! Sachez tout d’abord que la location en résidence peut prendre plusieurs configurations. L’ÉTS offre des logements meublés à une, deux, trois, ou quatre chambres, en plus de studios. Ces logements sont éparpillés dans divers immeubles (communément appelés phases 1, 2, 3, et 4) et sont en très haute demande. Pour y louer, il faudra placer votre nom sur une liste d’attente. Le bail est renouvelé chaque session et le coût mensuel varie entre ~400 $ et ~1 100 $. Ce prix inclus l’eau, l’électricité, et l’Internet (jusqu’à une certaine capacité). Des terrains de basket-ball et de volley-ball sont disponibles dans la cours des phases 1 et 2. Un barbecue à propane est disponible dans la cours des phases 3. Chaque phase contient également un service de buanderie payant.

Comment se faire des nami(e)s!

À moins de carburer à de l’automotivation en continu, c’est grâce au soutien et à la solidarité de votre groupe d’amis et d’amies que vous parviendrez à survivre à votre programme d’étude. Votre première mission sera de cultiver cette ressource essentielle. Outre les activités de la rentrée et les regroupements étudiants qui peuvent filtrer vos collègues en terme d’intérêts communs, vous retrouverez aussi les salons étudiants départementaux. Ceux-ci vous permettront de rencontrer et de jaser avec des universitaires de votre programme respectif. Des ami(e)s, on peut aussi en trouver aux [connectez-vous pour voir les adresses courriel] organisés pour chaque concentration. Finalement, chaque début et fin de session d’automne et d’hiver offre aussi son lot de partys, le tout parsemé de soirées organisées au Resto-pub par les divers regroupements étudiants et ouverts à tous et à toutes!

Sur ce, vous allez assurément découvrir mille autres choses avec le temps, mais au moins, vous ne manquerez pas les activités de la rentrée qui en valent vraiment le coup. Sachez que si vous voulez vous investir dans un projet durant vos années d’études, vous aurez l’embarras du choix!