L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Faites décoller vos connaissances en drones

Septembre 2014 » Technologie » Par Maximilien Martin, étudiant de génie logiciel, membre du club Dronolab

Si vous pensez que le nom du club Dronolab est dû au fait que ce club étudiant pense et conçoit des drones et bien… vous êtes en plein dedans! En effet, si vous avez déjà un peu déambulé dans les couloirs de l’École, il assez probable que vous soyez passé devant une « vitrine » dans laquelle sont fièrement exposés deux magnifiques quadrotors, tout de noir conçus, sur une nappe donnant un discret indice de qui a bien pu en être les créateurs (cherchez bien, c’est subtil). Ce que vous avez contemplé avec plus ou moins d’intérêt est le fruit d’une longue année de travail et de tests qui ont permis d’aboutir à ces deux prototypes, faitsen quasi-totalité de carbone et entièrement conçus par les membres du club. Néanmoins, ce n’était pas un coup d’essai. Depuis sa création, en 2010, Dronolab a conçu pas moins de sept versions de quadrotor, cherchant toujours à les améliorer, autant du côté de la conception mécanique que de la stabilité ou de l’autonomie.

Cette année, le club fut finalement récompensé de ses efforts en décrochant notamment la 2e place de la compétition USC (Unmanned System Canada). Mais ce n’est pas seulement grâce à une bonne maîtrise de son domaine que Dronolab a su se démarquer, c’est également grâce à son audace. En effet, pour cette compétition, l’équipe a souhaité défricher un terrain jusqu’alors resté vierge : l’utilisation de plusieurs plateformes en simultané. Les drones devant effectuer leur mission de façon complètement autonome, les diverses équipes participantes doivent donc se plier aux règlements en vigueur concernant l’utilisation commerciale des drones, notamment avec la nécessité d’obtenir un COAS(Certificat d’opérations aériennes spécialisées) délivré par Transports Canada. Dronolab fut ainsi le premier organisme au Canada obtenant un COAS autorisant l’utilisation, en l’air, de deux plateformes simultanément, ouvrant, par la même occasion, de nouvelles portes dans le domaine de l’usage commercial de drones. Ceci fut d’ailleurs l’objet d’une distinction spéciale de la part des juges.

Cependant, rien ne sert de se reposer sur ses lauriers, car c’est en continuant à évoluer que nous continuerons à nous démarquer. En ce début de nouvelle année, nous nous apprêtons à écrire une nouvelle page de l’histoire de ce club étudiant. Voici donc où s’en va cet article complètement désintéressé. Comme vous le savez, le temps passe et les équipes changent. Eh oui, nouvelle année, nouveaux projets, nouvelle équipe, nous recherchons donc des âmes charitables ayant un surplus d’heures dans leur emploi du temps et des stocks non écoulés de motivation. Que vous soyez un mordu d’aéromodélisme ou bien simplement un universitaire intrigué et intéressé à relever les défis qu’implique la conception de quadrotors, Dronolab vous accueille à bras ouverts. De plus, s’impliquer dans un club étudiant permet de profiter d’un environnement d’apprentissage très différent permettant, notamment, l’acquisition et la mise en application de connaissances dans un domaine bien précis (les drones pour nous, mais il y en a d’autres).

Quoiqu’il en soit, que vous soyez intéressé, intrigué, subjugué, interloqué ou tout autre adjectif finissant par « é », ou même consterné par l’une ou l’autre des plaisanteries présentes dans cet article, n’hésitez pas à venir nous voir pour discuter ou nous poser des questions au local A-1760. Et comme il n’y a pas meilleure conclusion qu’une citation (évidemment, c’est faux), je conclurai par la citation de ce philosophe méconnu : « Aller viens, on est bien! »