L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Les jeux de société, la huitième merveille du monde

Septembre 2014 » Vie étudiante » Par Guillaume Cimon-Fortier, étudiant de génie des technologies de l'information, membre du Comité de jeux de société

Et voilà une nouvelle session qui commence. Que vous soyez passionné par les jeux de société ou que vous ayez simplement envie de découvrir de nouvelles choses et/ou personnes, le comité de jeux de société vous invite! Nous faisons des activités chaque semaine, midis et soirs, avec une collection de jeux en perpétuelle expansion. Dans le cadre de la rentrée 2014, je vous présente un de nos jeux favorisés. Nous faisons, chaque semaine, deux midis de jeux : l'un est Avalon, que j'ai présenté la session passée, l'autre, le sujet de cet article : 7 Wonders.

La base du jeu est simple : faire le plus de points en trois rondes de jeux. Chaque ronde correspond à un « Âge », chaque âge représentant un « Draft ». Cela veut dire que chaque joueur se fait distribuer un nombre égal de cartes. Il doit d'abord en choisir une qu'il jouera, et ensuite il devra passer son paquet à son voisin (de gauche). Comme son voisin fera de même, il recevra alors un nouveau paquet avec une carte en moins (la carte que son voisin a choisi), et devra choisir une nouvelle carte dans ce nouveau paquet pour ensuite le passer à son voisin (toujours de gauche). Ainsi, les paquets diminueront jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule carte dans la main de chaque joueur qu'ils devront jeter. Lorsque l'on arrive ainsi à la fin d'un paquet, l'Âge se termine et on passe au suivant.

Dans chaque paquet se trouvent plusieurs types de cartes : des ressources, des technologies, des bâtiments politiques, des bâtiments de guerres et des marchands. Les ressources sont importantes, car elles sont nécessaires à la construction de bâtiments; chaque bâtiment ayant ses propres spécifications de ressources. S'il vous manque des ressources pour construire, vous pouvez alors en acheter à vos voisins immédiats, s’ils en ont, pour le prix de deux pièces d'or (chaque joueur commence avec cinq pièces d’or et certaines cartes vous en donnent plus). Dans le cas où vous avez un ou des marchands, vous pouvez acheter certaines ressources (selon le marchand) à moitié prix, une fois par tour. C'est à dire une fois par bâtiment que vous tentez de construire. Les technologies permettent de construire gratuitement certains bâtiments de l'âge suivant, et valent beaucoup de points lorsque la partie est terminée. Les bâtiments politiques ne procurent aucun avantage en cours de partie, mais valent chacun des points en fin de partie.

Les bâtiments de combats fonctionnent légèrement différemment. Chacun d'entre eux valent des points de combat : soit 1 à 5. À la fin de chaque âge, chaque joueur additionne ses points de combats et les compare ensuite avec ses voisins immédiats. Celui qui a le plus de points de combats remporte un jeton de victoire. Chaque jeton de victoire vaut des points en fin de partie, et plus l'âge est avancé, plus le jeton vaut de points.

De plus, l'élément central du jeu est que chaque joueur a une Merveille du Monde à construire (Colosse de Rhode, Pyramides d'Égypte, Mur de Chine, etc.). Ceci explique d’ailleurs l’étymologie du jeu. À la base, les Merveilles se construisent en trois étapes, et pour construire une étape, le joueur doit posséder les ressources nécéssaires et doit défausser une carte. Les avantages d'avoir construit sa Merveille varient entre gagner plus de points ou développer une habilité spéciale, propre à la Merveille.

Une fois le troisième Âge terminé, les joueurs comptabilisent leurs points et celui qui en a le plus remporte la partie. 7 Wonders est un jeu simple à la base, et les différentes expansions rajoutent plusieurs mécaniques intéressantes, comme des espions, de nouvelles merveilles, des personnalités importantes, etc. La diversité des civilisations et des cartes rendent chaque partie différente.

Si ce jeu vous intéresse, joignez-vous à nous les midis au local A-1172 et venez le découvrir. De plus, si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous les poser sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/groups/jeuxets