L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Les jeux de société, c’est pas que du Monopoly

Mai 2014 » Vie étudiante » Par Guillaume Cimon-Fortier, étudiant de génie des technologies de l'information, membre du Comité de jeux de société

Image pour Les jeux de société, c’est pas que du Monopoly
 
Avalon, de Indie Boards & Cards.

Êtes-vous amateur ou amatrice de jeux de société? Si oui, le Comité de jeux de société de l’ÉTS (CJS) vous invite à venir jouer avec d’autres étudiants et étudiantes tout aussi passionnés que vous! Notre collection contient présentement une vingtaine de jeux et est régulièrement enrichie. Vous aimez les jeux de stratégie? Nous avons Game of Thrones the Game. Amateur ou amatrice de « deck building »? Nous avons des joueurs et des joueuses de Magic the Gathering et de NetRunner. Avez-vous toujours rêvé d’être sur le pont du USS Enterprise? Nous avons Space Cadets : Dice Duels. Vous avez envie de jouer une partie de Loups-garous? Nous avons une alternative à vous proposer.

Aujourd’hui, nous vous présentons un de nos jeux préférés : Résistance, Avalon.

Résistance, Avalon est un jeu de mystère où s’affrontent les chevaliers d’Arthur Pendragon et les sbires de Mordred. Le but du jeu : faire réussir (ou échouer) la quête du Graal. Le jeu se déroule sur cinq missions.

Au départ, chaque joueur ou joueuse se fait donner une carte personnage secrète qui l’identifiera comme étant un personnage « bon » ou « traître ». Ensuite, pour chaque mission, le groupe devra nommer des joueurs et des joueuses pour mener à bien la mission. Ces derniers sont proposés par une personne et la décision repose sur un vote public. Si le vote passe, les joueurs et les joueuses partent en mission. Autrement la joueuse ou le joueur suivant propose une nouvelle équipe. Attention : à la cinquième tentative, l’équipe proposée est automatiquement choisie.

Une fois en mission, les participantes et participants font un vote secret afin de déterminer si la mission a échoué ou non. Les chevaliers et chevalières sont obligés de voter succès, tandis que les traitres ont le choix de voter succès ou échec. Une fois les votes révélés, s’il y a au moins un échec dans le lot, la mission a échoué. Pour gagner, chaque équipe doit faire pencher de leur côté au moins 3 missions sur 5.

Un jeu simple de conception, mais oh combien amusant! La majorité du jeu se passe durant les tours de vote des équipes, où les joueurs et les joueuses peuvent librement débattre sur qui ils veulent avoir dans la mission et qui ils croient être traîtres. Si vous aimez Loups-garous, alors vous allez adorer ce jeu. De plus, Avalon propose deux éléments qui ajoute à sa jouabilité. La première est que les parties sont courtes. Cela a pour avantage de permettre quelques parties dans un laps de temps donné et donc de changer de rôles. À cinq joueurs et joueuses, une partie peut durer environ une heure (le temps d’un diner entre deux cours). Le deuxième avantage est que personne n’est éliminé en cours de partie. Donc, même si une personne est dévoilée comme étant traître, elle peut continuer de jouer et essayer de faire gagner son équipe par ses votes.

Vanille est un jeu très divertissant. En y ajoutant les personnages spéciaux, le jeu devient tout simplement de la bombe. En premier, il y a Merlin : le magicien qui, dès le début de la partie, sait qui sont les traîtres. Il doit amener les autres joueurs et joueuses à découvrir l’identité des traîtres, mais attention, à la fin de la partie, l’assassin ou l’assassine (personnage du mal) choisit une personne à éliminer. S’il tombe sur Merlin, le Mal gagne. Donc Merlin doit faire attention de ne pas trop attirer l’attention sur lui. Si ce n’est pas assez, Mordred lui-même entre en jeu. Mordred n’est pas connu de Merlin, donc il ajoute une touche de suspense qui vous gardera en haleine tout au long de la partie.

Si vous êtes intéressés par les jeux de société, venez nous visiter au local A-1172 ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/groups/jeuxets

 

 
Avanlon et Game of Thrones, deux des nombreux jeux du Comité.