L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Place au FMEAT!

Septembre 2013 » Culture » Par Vincent Carignan, étudiant de maîtrise, président de l'AÉÉTS

De tous les festivals estivaux, c’est de loin le Festival de Musique Émergeante en Abitibi Témiscamingue qui se faisait le plus attendre. Tout juste avant la rentrée, c’était l’événement idéal pour couronner les vacances de belle façon. La 11e édition de ce festival dédié à la relève fut animée par 64 formations musicales sur les planches de 13 différentes scènes au cœur de Rouyn-Noranda, et ce, pour 4 jours, du 29 août au 1er septembre. Au moment d’écrire ses lignes, l’organisation du Festival venait tout juste de mettre en ligne leur bande radio FM officielle pour la seconde année consécutive. Cette initiative abonde dans le sens de leur mission qui est de diffuser du matériel original provenant de la relève musicale. En plus de donner une excellente plateforme à des artistes émergents, le FME contribue grandement à l’essor économique de la région.

Fait marquant : les passes pour le séjour complet se sont vendues en moins de 15 minutes, ce qui dissipe un peu l’idée d’émergence. La raison d’une vente si rapide reste à confirmer, mais si la popularité du festival brouille la mission, nous nous retrouverons avec un autre Festival de Jazz avec Feist comme spectacle d’ouverture. Malgré une programmation très fournie, certains artistes brillent par leur absence. J’aurais aimé voir des artistes comme Violett Pi ou Emilie and Ogden apparaître sur la programmation au profit du groupe nippon Blonde Redhead ou de Karim Ouellet qui a d’ailleurs bénéficié d’une assez dense visibilité grâce à sa sacralisation Révélation 2012-2013 aux côtés de Lisa Leblanc. À force d’entrevues répétitives sur tous les médiums de Radio-Canada et d’omniprésence sur les radios commerciales, sa présence sur l’horaire a probablement contribué à la volatilisation des passeports. Néanmoins, il est indéniable que la majorité des groupes avaient leur place sur la programmation.

Encore une fois, la diversité des styles musicaux fut honorée par la présence de groupes comme Groenland, K6A, Dead Obies et Dying Fetus. Autres faits importants à souligner : deux lancements d’album ont eu lieu durant cette édition du festival. Alex Nevsky et El Motor nous ont respectivement présenté leur deuxième album.

Surveillez la prochaine parution du JETS pour les critiques de spectacles et du festival dans son ensemble.