L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La DCI, première en sécurité informatique à Montréal

Novembre 2014 » Clubs étudiants » Par Félix Cloutier, étudiant de génie logiciel, rédacteur en chef de L’Heuristique

Les trois fins de semaine du 20 septembre au 4 octobre dernier ont été pauvres en sommeil pour les membres de la Délégation des compétitions informatiques de l’ÉTS. En effet, les membres intéressés ont participé à deux compétitions de sécurité informatique consécutives de type Capture The Flag : la compétition annuelle CSAW CTF, organisée par la Polytechnique de New York, et la nouvelle compétition GoSec CTF, organisée par l’entreprise montréalaise GoSecure et répartie sur deux fins de semaine.

Le classement est sans équivoque : la DCI se trouve première à Montréal dans le domaine, et parmi les meilleurs au monde (ou à tout le moins, parmi les participants du CSAW partout dans le monde).

Comme l’an passé, même en séparant ses forces lors de la période de qualification se déroulant la fin de semaine du 20 septembre, la DCI a classé deux équipes de quatre personnes aux finales de la Computer Security Awareness Week à New York, en novembre. Cette année, la meilleure des deux, identifiée CISSP Groupies, s’est classée 11e mondialement. La performance est tout à fait honorable, surtout sachant que seuls les quatre membres qui iront à New York ont activement participé toute la fin de semaine, malgré qu’il n’y ait pas de limite à la taille des équipes lors des qualifications.

La fin de semaine suivante, les membres intrépides participaient aux qualifications du GoSec. La DCI s’est séparée en deux équipes de 6 et a recruté l’aide de Laurent Desaulniers, diplômé de l’ÉTS, chercheur professionnel en sécurité informatique et chargé de cours ici même, ainsi que de Mathieu Lavoie, habitué des compétitions informatiques aillant fraîchement terminé son bac en génie des TI. Une seule équipe s’est qualifiée à la finale, mais celle-ci est la seule à avoir complété tous les défis techniques de la période de qualifications, écrasant au tableau des points ses plus proches compétiteurs par un facteur de trois.

À la finale du trois et quatre octobre, les collaborateurs ont répété l’exploit de compléter tous les défis et ont remporté la finale, tout juste devant l’équipe d’ESET-Canada… composée d’autres finissants de l’ÉTS et anciens membres de la DCI!

L’ÉTS bénéficie depuis plusieurs années d’universitaires très compétents et motivés dans le domaine de la sécurité informatique. Pour la plupart, ces étudiants et étudiantes ont appris comment résoudre ces problèmes sous la tutelle de leurs pairs plus expérimentés. La DCI voudrait donc souhaiter la bienvenue à qui puisse être intéressé et qui voudrait en apprendre davantage sur la sécurité informatique, quel que soit son niveau de compétence. Elle peut être jointe sur Facebook ou sur son site Internet. En décembre, elle participera au iCTF dans le couloir des pas perdus et invite tous les intéressés à se joindre à elle.