L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Des nouvelles de la CQI et de la CRÉIQ!

Mai 2016 » Vie étudiante » Par Alexandra Labbé et Romain Gayet, étudiant de génie mécanique, génie mécanique, Présidente de la CQI 2016 et président 2015-2016 de la CRÉIQ

La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) est le regroupement des 14 associations étudiantes en ingénierie au Québec, totalisant plus de 20 000 étudiants et  étudiantes. Elle a comme mandat de protéger, de défendre et de promouvoir les intérêts, l’accomplissement et le développement de ses associations membres et organise également deux évènements  annuels d’envergure : la Compétition québécoise d’ingénierie et les Jeux de génie.

La compétition québécoise d’ingénierie « Transporte ton Génie »

Du 28 au 31 janvier 2016, l’École Polytechnique de Montréal a été l’hôte de la Compétition québécoise d’ingénierie. La CQI est une compétition qui regroupe 12 universités de la province et pas moins de 250 étudiants et étudiantes. Chapeautée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), la CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieures et ingénieurs grâce à différentes épreuves techniques.

Cette année, la CQI s’est déroulée sous le thème « Transporte ton Génie ». Que ce soit le transport en commun, l’automobile, le transport ferroviaire, maritime ou aéronautique, le transport fait partie de nos vies quotidiennes et bientôt professionnelles. Effectivement, toutes les branches du génie sont concernées par le transport et plusieurs ingénieurs et ingénieures auront à travailler dans le domaine de la mobilité, ce qui en fait un thème particulièrement intéressant pour la CQI. Ce thème englobe un vaste éventail d’enjeux et de problématiques qui ont été abordés dans les 8 épreuves soumises aux participants et participantes. La formation en ingénierie nous prépare pour ces types de problèmes et la CQI permettra aux étudiants et étudiantes de se démarquer.

De très bons commentaires ont été recueillis de la part des participants, des participantes, des bénévoles, des juges et des partenaires. Nous espérons avoir fourni un événement rempli de surprises ainsi que des défis de taille aux diverses délégations.

Nous souhaitons le meilleur des succès à l'organisation de l'édition 2017, laquelle se déroulera à l'Université du Québec à Rimouski sous le thème « Le génie du Saint-Laurent ».

3e congrès annuel de la CRÉIQ

Celui-ci s’est déroulé à l’ÉTS, à la fin mars. Sur les deux jours, les associations étudiantes de génie de presque partout au Québec ont été représentées. L’évènement a donné lieu à des discussions sur plusieurs sujets.

Services de stages et de placement des universités québécoises en génie

Les stages en entreprise constituent un des aspects principaux du cursus en génie au Québec. L’étudiant ou l’étudiante effectuant un stage doit se plier aux règlements en vigueur au sein de son établissement d’enseignement et ainsi profiter des services et du support qui lui est offert. Or, les pratiques en termes de stages, que ce soit au niveau des règlements sur les stages, de la composition du service de stages et placements et des défis à relever, varient énormément à travers le Québec. Un des objectifs de la CRÉIQ étant celui de la défense des intérêts étudiants sur les grands enjeux de la formation universitaire en génie du Québec, elle a décidé d’encourager le partage des meilleurs  pratiques à travers les différents établissements ainsi que  de soutenir ses associations étudiantes dans leurs demandes en matière de stage auprès de leurs administrations universitaires.

Conséquamment, une recherche a été rédigée et adoptée, pour exposer les principales bonnes pratiques des universités en matière de gestion des services et d’encadrement des stages. Celle-ci recense de nombreuses informations sur le soutien que les universités et facultés de génie offrent à leur communauté étudiante, sur les formations devant être accomplies en lien avec leurs stages, mais également sur les règlements encadrant ces expériences sur le marché du travail et les frais qui y sont associés. Elle aborde même le sujet de la transparence et celui des variations dans la façon dont les universités déclarent un stage au gouvernement pour obtenir un financement plus ou moins grand de sa part.

Projet de loi n° 87 : Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics

Le ministre Coiteux a déposé un projet de loi pour que, de ses propres dires, « si une personne souhaite dénoncer des actes répréhensibles au sein d'un organisme public pouvant nuire à l'intérêt public, elle [ait] la possibilité de le faire de façon anonyme, et ce, tout en étant protégée. » Comme dans un cas où un témoin d'actes de collusion décide de le dénoncer.

Durant le congrès, il y a eu un retour sur les récents changements de directions du gouvernement afin de bonifier le projet de loi et sur les recommandations faites par lettre par la CRÉIQ aux députées et députés concernés. Entre autre, la CRÉIQ s'est positionnée afin que le champ d'application de la loi soit étendu aux municipalités et au secteur privé, qu'un soutien financier soit octroyé aux délateurs et délatrices pour leurs démarches judiciaires et a rappelé l'importance que les stagiaires bénéficient également de protection.

Frais de scolarité des étudiants internationaux en génie

Le gouvernement a de nouveau proposé de hausser leurs frais, et étudier en génie est déjà l'un des choix les plus coûteux pour les universitaires internationaux. Ainsi, les instances de la CRÉIQ ont décidé que celle-ci s'opposera à toute augmentation des frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux en ingénierie.

Restructurations au sein de la CRÉIQ

Quatre changements à venir d'ici au prochain mandat ont retenu l'attention plus particulièrement. Le premier est celui d'une hausse de la cotisation que paient les associations de la CRÉIQ pour en être membre. Toutes ne sont pas du même avis, mais elles s'entendent sur une augmentation de la capacité financière de la CRÉIQ de plusieurs dizaines de points de pourcentage, ce qui lui fera le plus grand bien.

De plus, un nouveau poste est créé et se joint à l'équipe exécutive dès le 1er juin. Il s'agit de la vice-présidence aux affaires publiques, qui aura le mandat d'entrenir les liens de la CRÉIQ avec d'autres organisations, d'effectuer des représentations auprès de décideurs et décideuses, de rédiger des argumentaires et d'effectuer des veilles de l'actualité.

Enfin, le conseil d'administration de la CRÉIQ verra fort probablement sa taille réduite, par souci d’améliorer son fonctionnement. Et dans l'optique de mieux châpeauter ses événements majeurs, la Compétition québécoise d'ingénierie et les Jeux de Génie, des commissions de suivi permanentes sont appelées à être créées.

Et bien plus

Des retours ont également été faits sur les dernières éditions des Jeux de Génie et de la CQI et celles de 2017, du dernier congrès d'Ingénieur Canada, et sur le nouveau projet de loi visant à encadrer le lobbyisme fait par les OBNL.

Adam Samson, l’un des finalistes de la compétition de débat oratoire, qui vise à placer les futurs ingénieurs et ingénieures au cœur d’affrontements oraux les forçant à faire preuve de tact, d’éloquence et de répartie.

 
Adam Samson, l’un des finalistes de la compétition de débat oratoire, qui vise à placer les futurs ingénieurs et ingénieures au cœur d’affrontements oraux les forçant à faire preuve de tact, d’éloquence et de répartie.
Photo par Polyphoto.