L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Jeux de Génie 2016

Mai 2016 » Campus » Par Jérôme Gingras, étudiant de génie logiciel, vP Commandites, Délégation des Jeux de Génie de l’ÉTS

Cette année, comme tous les mois de janvier, une quarantaine d’étudiants et étudiantes de l’ÉTS participaient aux Jeux de Génie. Cette compétition regroupe environ 450 universitaires de toutes les facultés de génie du Québec pendant quatre jours afin de montrer leur savoir-faire dans diverses compétitions académiques, sportives et culturelles. Puisque la compétition se déroulait à l’ÉTS cette année, la délégation s’est vu amputée de plusieurs de ses membres vétérans, lesquels ont préféré faire partie du comité organisateur. C’est donc avec une délégation formée principalement de recrues que l’ÉTS s’est présentée aux Jeux le 3 janvier dernier.

La première journée de la compétition, est réservée aux épreuves académiques et aux qualifications des épreuves culturelles. À la surprise générale, l’équipe de l’ÉTS a réussi à obtenir de très bons résultats dans plusieurs compétitions académiques, récoltant deux 1res positions et deux 2es positions. De plus, les bons résultats dans les autres épreuves académiques ont permis à l’ÉTS de décrocher la 1re position au total des compétitions académiques, un exploit en soi pour une équipe si peu expérimentée.

Lors de la deuxième journée, ce sont les compétitions sportives qui sont à l’honneur. Cette journée a été plus difficile pour la délégation de l’ÉTS, qui a tout de même réussi à obtenir une 3e position en « ballon diamant ». En soirée, c’était au tour des rondes finales d’improvisation. L’équipe de l’ÉTS a très bien fait lors de ses deux premiers matchs, ce qui a permis d’atteindre la finale où elle allait affronter la redoutable équipe de Polytechnique. Ce match fût très chaudement disputé et se termina même en fusillade. Malheureusement pour l’ÉTS, c’est l’équipe de Polytechnique qui eut le dessus. Ce résultat est tout de même très encourageant, puisque plusieurs membres de l’équipe d’improvisation de l’ÉTS seront de retour l’an prochain.

Les finales des débats oratoires ainsi que la compétition de la Machine étaient présentées lors de la 3e journée. L’équipe de débats de l’ÉTS avait très bien fait lors des qualifications et était très confiante à l’aube de son quart de finale. Malheureusement, les talentueuses équipes opposantes ont eu le dessus sur la nôtre, laquelle s’est contentée d’une 6e position.

Suite aux débats, le temps est venu de faire place à l’épreuve reine des Jeux de Génie : la Machine. Cette compétition consiste à construire une machine qui saura répondre à un cahier de charge donné aux délégations trois mois avant le début des jeux. Elle nécessite l’apport d’universitaires de tous les génies et demande un grand dévouement de la part des participants et participantes. L’épreuve était particulièrement intéressante cette année, puisque, pour la première fois depuis longtemps, les machines devaient s’affronter en même temps sur un même parcours, tout en étant pilotées en direct. Malgré plusieurs embûches lors de la conception, l’équipe de l’ÉTS était persuadée de pouvoir gagner quelques manches contre ses adversaires. Ce ne fut malheureusement pas le cas et leur machine fut défaite dès la première manche. Ce n’est toutefois que partie remise, puisque les membres de l’équipe Machine seront tous de retour l’an prochain afin de conquérir la victoire.

Finalement, c’est une 4e position au classement final et une 3e position en participation qui attendait la délégation lors du banquet de remise des prix. Tous les membres de la délégation sont fiers de leurs accomplissements et ont déjà hâte à la prochaine édition.

La délégation des Jeux de Génie de l’ÉTS voudrait également remercier ses partenaires principaux : l’Association étudiante de l’ÉTS, les Services aux étudiants, Savoir-Faire Linux,  Banque Nationale, TD Assurances, le Fonds de développement de l’ÉTS, Réseau ÉTS, la brasserie Benelux ainsi que Produkson.