L’ÉTS impressione au CSAW
La polytechnique de l’Université de New York organisait pour la dixième fois cette année la compétition CSAW CTF, une fin de semaine de défis informatiques à laquelle participent plus d’un millier d’équipes à travers le monde. Des gens de tous les niveaux s’y frottent, des étudiants et étudiantes préuniversitaires aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, en passant par des équipes de membres de l’industrie. L’organisation du CSAW affirme qu’il s’agit de la plus grande compétition de ce genre au monde. Cette année, ce sont 1387 équipes à travers le monde qui se sont inscrites et ont fait des points.
L’ÉTS y a à nouveau participé à travers des équipes de la DCI (équipe dont j’étais membre) et des CISSP Groupies, et a réussi à placer ses deux équipes ex æquo pour la dix-neuvième place mondiale et la troisième place parmi les équipes nord-américaines au baccalauréat (parmi un total de 349). Pour ce qui est du Canada, les deux équipes sont premières et deuxièmes, respectivement. Ce tour de force permettra à huit étudiants d’ici de passer une fin de semaine à New York à la mi-novembre pour assister à des conférences de sécurité informatique et participer à la finale.
Les compétitions de type « CTF », pour « Capture The Flag », sont des compétitions où les organisateurs créent des systèmes à l’intérieur desquels sont cachés des « drapeaux » virtuels que les équipes doivent découvrir et rapporter à l’organisation pour obtenir des points. Ces drapeaux prennent souvent la forme d’une courte phrase cachée dans une application, par exemple. Le CSAW CTF, quant à lui, est une compétition de sécurité informatique où les organisateurs montent des systèmes non sécuritaires et invitent les concurrents à utiliser leurs connaissances en sécurité informatique pour percer des méthodes de cryptage imparfaites et des sites Web vulnérables, ou encore effectuer la rétro-ingénierie de programmes compilés afin d’en tirer des informations importantes ou de modifier leur comportement.
Les objectifs éducatifs des telles compétitions sont de sensibiliser leurs participants et participantes à l’importance des pratiques sécuritaires en programmation. La compétition est parrainée par de très grands noms, comme le Department of Homeland Security américain, Facebook, Qualcomm, Google et Microsoft.
La DCI, pour Délégation des compétitions informatiques de l’ÉTS, participe annuellement à plusieurs compétitions, et est toujours intéressée à entrer en contact avec plus d’étudiants et d’étudiantes motivés qui désirent se mesurer à d’autres et en apprendre davantage. Notre site web se trouve à l’adresse dciets.com. Vous pouvez nous joindre à l’adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel] et nous trouver sur Facebook au nom « DCI — Délégation des compétitions en informatique de l’ÉTS ».