L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Canoë de béton de L'ÉTS : l'année de toutes les premières.

Juillet 2016 » Clubs étudiants » Par Maxime Giasson, étudiant de génie de la construction, responsable partenariats et développement durable

Image pour Canoë de béton de L'ÉTS : l'année de toutes les premières.
 
Photo par
École de technologie supérieure

À l’année prochaine!

L’année 2016 restera marquante dans l’histoire du Club du Canoë de béton de l’École de technologie supérieure (ÉTS). En effet, en plus d’avoir remporté pour la 10e année consécutive le titre de champion à la compétition régionale américaine plus tôt cette année, le club scientifique à remporté la première place à la Compétition nationale canadienne de canoë de béton (CNCCB) qui se tenait à Montréal en mai dernier.

De plus, pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe remporte aussi la prestigieuse National Concrete Canoe Competition (NCCC) organisé par l’American Society of Civil Engineers (ASCE), qui s’est tenue du 9 au 11 juin 2016, à la Tyler University au Texas contre 20 autres équipes finalistes. En tout, c’est plus de 240 équipes qui furent vaincues!

Classement général (top 5) :

1.École de technologie supérieure

2.University of California, Los Angeles

3.University of Nevada, Reno

4.Western Kentucky University

5.University of Wisconsin - Madison

Le pont Hercule et le canoë de béton au sommet.

Nous en profitons pour féliciter nos collègues du club Pont d’acier Hercule qui sont aussi champions canadiens et américains! C’est une première pour Hercule et une deuxième en 29 années pour le canoë. Cette victoire fut le fruit d’un travail acharné, et c’est avec professionnalisme et rigueur que nous avons fièrement porté les couleurs de l’ÉTS. Plusieurs soirées, fins de semaine et même des nuits ont été consacrées au projet! La gestion de projet, la capacité d’analyse, la rédaction technique et l’esprit d’équipe sont mis en pratique lorsqu’on fait le choix d’entrer dans un club scientifique. Remporter la victoire n’est que plus agréable après avoir contribué au succès par des petits gestes tout au long de l’année!

Des partenaires qui font toute la différence.

Le Club du Canoë de béton a la chance de compter sur des partenaires et des commanditaires de premier choix, qui sont fidèles à notre équipe depuis des années! Nous les remercions énormément pour leur générosité et pour leur implication.

Nous avons eu la chance de recevoir, en mars dernier, la bourse d’excellence décernée aux clubs par la COOP de l’ÉTS. Notre implication dans l’école, nos performances en compétition et notre projet de compensation de nos émissions de CO2 à Ham-Nord en 2015 ont su convaincre le comité de sélection que notre candidature était sérieuse et que nous méritions ce prix!

Ce type de distinction nous pousse à nous dépasser chaque jour! Nous souhaitons que nos partenaires, qui croient en nous, puissent être fiers de nos résultats et de notre produit fini.

En ce sens, vous pourrez apprécier le canoë prochainement dans les couloirs et le hall de l'ÉTS.

C'est avec fierté, plaisir et satisfaction que nous terminons officiellement cette saison riche en émotions.

Finalement, pour ceux et celles qui souhaitent devenir membres du Club du Canoë de béton, vous pouvez déjà communiquer avec nous pour faire partie de l’édition 2016-2017! TOUTES les concentrations sont les bienvenues, ainsi que les étudiants et étudiantes du cursus!

Pour nous rejoindre : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]

Bourse remise par la COOP ÉTS - Photo par École de technologie supérieure

Banquet de la Compétition nationale de canoë de béton 2016 (Tylex, TX)- Photo par l’American Society of Civil Engineers Foundation

 
Photo par
American Society of Civil Engineers Foundation