Un tutorat intelligent qui s’adapte à vos besoins!
Renseignements sur le nouveau service de tutorat à l’ÉTS
Chers étudiants et étudiantes de l’ÉTS,
Après plusieurs mois de travail et de nombreuses tentatives, le projet d’un tutorat gratuit et accessible à tous voit enfin le jour au sein de l’ÉTS!
Le projet propose pour l’instant pas moins de 11 plages horaires qui touchent essentiellement les matières du SEG situées en début de baccalauréat : MAT144, MAT145, ING150, CHM131, INF130 et INF135.
La formule est simple :
- Un espace calme et ouvert au 3e étage du bâtiment E (devant la salle E-3037);
- Des tables, des chaises, un tableau (et bientôt de nouvelles prises électriques!);
- Des tutrices et tuteurs compétents, disponibles et souriants présents pendant près de trois heures pour répondre à vos questions concernant la matière et les exercices du cours;
- D’autres universitaires pour travailler avec vous et partager leurs astuces et leurs méthodes de travail;
- Aucune inscription, aucune obligation de présence ou de régularité. Vous êtes libre d’arriver et de partir quand bon vous semble.
Les SAE, le SEG et bientôt l’AÉÉTS, collaborent pour encadrer ce projet pilote ambitieux. Ils espèrent voir l’engouement pour ce nouveau type de service croître rapidement au cours des sessions d’hiver et d’été 2018, pour ainsi en assurer la continuité.
L’objectif principal de ce projet collaboratif est d’aider les nombreux universitaires au baccalauréat éprouvant des difficultés, plus particulièrement durant leurs premières sessions. Les objectifs secondaires du projet consistent à :
- Améliorer les automatismes mathématiques concernant les règles calculatoires essentielles;
- Améliorer la démarche scientifique lors de la résolution de problèmes (rigueur dans la rédaction et structuration de la pensée);
- Faciliter la communication entre étudiant(e)s et enseignant(e)s sur les problèmes rencontrés lors de l’assimilation de la matière;
- Faciliter et promouvoir l’entraide chez les étudiant(e)s, quels que soient les groupes préétablis et les différences de niveau;
- Diminuer le sentiment d’isolement;
- Réduire les risques d’échec ou d’abandon durant les premiers mois de cycle universitaire;
- Faciliter la mise en place d’une routine de travail et réduire la tendance à la procrastination;
- Réinvestir de façon positive l’argent provenant des contributions étudiantes pour diminuer les inégalités des chances de réussite en offrant un service gratuit.
Beaucoup d’entre vous connaissent d’autres services de tutorat qui proposent généralement une méthode d’encadrement ponctuelle, orientée vers la préparation intensive des examens et bien souvent payante. La formule maintenant proposée à l’ÉTS vient prendre une place qui, plutôt que d’être concurrentielle, recherche la complémentarité en offrant un service alternatif reposant sur la régularité, la liberté et la flexibilité en termes d’accessibilité et surtout la gratuité.
Enfin, sachez que votre intérêt permettra la mise en place de plus de ressources (salles, matériel, tuteurs, etc.), l’ajout de nouvelles matières plus avancées dans le baccalauréat et la création de plus de plages horaires. Tout cela dans le but de mieux vous accompagner, quel que soit votre cheminement dans votre baccalauréat!
Nous vous invitons donc à venir essayer ce nouveau service et à participer à son amélioration. Soyez curieux, venez nombreux et surtout aidez-nous à VOUS AIDER!
ÉTS’ment vôtre,
Le SAE, le SEG, l’AÉÉTS, les tuteurs et tutrices!