L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Concevoir les bâtiments qui formeront la relève

Février 2019 » Campus » Par Sandrine Gandin

Image pour Concevoir les bâtiments qui formeront la relève
 
Alexandre Chevrier sur chantier
Photo par Maxime Juneau

La Maison des étudiants, le Centech et prochainement le Pavillon D de l’ÉTS… Ils font partie de votre quotidien en tant qu’étudiants. Derrière la construction de pavillons universitaires, il y a bien entendu des ingénieurs et même parfois des (anciens) étudiants de l’ÉTS!

Pierre Malenfant est ingénieur associé au sein de la firme d’ingénierie de structure SDK et associés, diplômé de l’ÉTS au niveau baccalauréat et de l’Université de Sherbrooke au niveau maîtrise. Il a notamment conçu les structures de la Maison des étudiants et du futur pavillon D et a contribué à la transformation de l’ancien planétarium occupé aujourd’hui par le Centech. « Nous accueillons régulièrement des stagiaires de l’ÉTS et c’est une fierté de pouvoir leur donner la possibilité de participer à la conception des bâtiments où ils et elles continueront de se former », précise Pierre Malenfant.

Car ces bâtiments ont des particularités remarquables, qui en font des projets passionnants pour les ingénieurs. « Par exemple, la pièce maîtresse de la Maison des étudiants est la ferme d’acier de dix mètres en porte-à-faux, construite en sections tubulaires, précise Pierre Malenfant. C’était un beau défi de conception! »

Concernant le Centech, l’ingénieur en structure apporte également quelques détails techniques : « Comme cela été bien expliqué dans l’édition de novembre du journal l’Heuristique, les particularités du projet résultent du changement de vocation du bâtiment. Par exemple, la faible hauteur du plafond dans les aires périphériques limite la circulation des éléments mécaniques. Cela a nécessité un vrai travail de coordination avec les architectes ainsi que les ingénieurs en mécanique et électricité. »

Le projet en construction du nouveau pavillon D apporte aussi son lot de défis pour les ingénieurs. « On pense souvent à la phase de conception, mais la partie chantier est tout aussi passionnante, ajoute Pierre Malenfant. C’est une partie très intéressante où tu dois ajouter à tes connaissances en ingénierie des aptitudes en leadership, en négociation... »

Alexandre Chevrier, ancien étudiant de l’ÉTS et ingénieur chez SDK et associés, confirme que la conception n’est pas le seul terrain de jeu pour un jeune ingénieur. « Lorsque j’étais étudiant à l’ÉTS, j’ai effectué tous mes stages en surveillance de chantier auprès des différents intervenants des projets. À la fin de mes études, je savais exactement que je voulais continuer en structure. Après trois ans de conception pour des petits bâtiments (trois étages et moins), j’ai intégré l’équipe de services aux chantiers chez SDK, précise l’ingénieur. En surveillance de chantier, tu gères plusieurs projets en même temps, ça bouge beaucoup et c’est très varié. Je travaille aussi bien sur des projets en acier qu’en béton ou en bois. Tu interagis avec les gens et tu travailles de concert avec l’entrepreneur pour trouver des solutions applicables à la réalité du terrain. »

Finalement, Pierre Malenfant et Alexandre Chevrier s’accordent pour dire qu’en génie de la construction tu peux passer plusieurs années en conception, puis plusieurs années en surveillance de chantier, tu continues toujours d’apprendre tout en contribuant à préparer la relève. « Tu y pensais toi, quand tu étais étudiant, que tu pourrais faire des pavillons universitaires pour ton école? »

 

 
Chantier du Pavillon D, juillet 2018
Photo par Pierre Malenfant (SDK et associés)
 
La Maison des Étudiants
Photo par Stephane Brügger