L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Des projets pour la prochaine année à l'AÉÉTS

Mars 2018 » Élections » Par Vincent Larouche, étudiant de génie électrique, président, AÉÉTS

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis Vincent Larouche, étudiant en génie électrique, président de l’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS) et candidat à la présidence de l’AÉÉTS pour l’année 2018-2019.

Dans le but d’offrir davantage aux étudiants et étudiantes de l’ÉTS, je compte, dans mon présent mandat et si je suis réélu pour le mandat 2018-2019, mener plusieurs projets et m’assurer que les projets mis de l’avant par mes collègues se concrétisent.

Je suis étudiant à l’ÉTS depuis 2014 et, à ce jour, j’ai complété plus de la moitié de mon baccalauréat en génie électrique. Auparavant, j’ai entrepris un certificat en administration à l’ESG en même temps qu’un second à la Polytechnique Montréal. Mon expérience dans ces écoles m’a permis de comparer et de vivre les différences par rapport à l’ÉTS.

J’ai commencé à travailler à l’AÉÉTS en 2015, lorsque j’ai repris le mandat de représentant par programme de génie électrique. Durant ce mandat, j’ai développé plusieurs liens avec la direction du programme, évalué l’enseignement, travaillé sur un projet de rénovation du salon étudiant qui est toujours en étude. J’ai également organisé, avec le comité étudiant, le Symposium 2017, lequel sera complètement renouvelé pour 2018. Les nouveaux et nouvelles de 2016-2017 m’ont également vu lors de la tournée des classes avec Sarah Ranger, la coordonnatrice du programme, avec qui j’ai d’ailleurs participé à plusieurs rencontres et comités d’amélioration du programme. Finalement, avec mon initiative, nous avons eu la première édition de lingETS en collaboration avec différents programmes de l’ÉTS.

Depuis l’automne 2016, j’ai proposé mon aide à la vice-présidence des communications, car le poste est devenu vacant à la suite de la démission de l’ancien vice-président. Avec l’aide de Mélusine et de Cédrick, nous avons repris graduellement toutes les tâches du poste et j’ai pris la relève quelques mois plus tard. C’est lors des élections hivernales de 2017-2018 que je fus élu au poste de vice-président des communications.  Durant ce mandat, j’ai apporté beaucoup de mon dynamisme et de mon temps. J’ai entre autres, implanté un nouveau système de communication par courriel où les étudiants sont automatiquement abonnés, mais duquel ils peuvent se désinscrire en tout temps. J’ai aidé plusieurs comités de l’AÉÉTS à organiser des activités et supporté ceux-ci dans leur communication. J’ai travaillé pour implanter de bonnes techniques de travail, par exemple en adoptant un plan de travail échelonné sur un an. Je n’ai pas pu arrêter là. J’ai commencé à participer à plusieurs activités des représentations externes où j’ai appris énormément sur la condition de vie des étudiants et étudiantes universitaires, mais également en génie. C’est à ce moment-là que j’ai pu comparer notre école et notre association étudiante à d’autres. Pendant mon mandat au CE, je demandais déjà des suivis à mes collègues et je les questionnais sur leurs projets et travaux afin de savoir si tout un chacun travaillait sur ce qu’il s’était engagé. Je remplaçais ceux-ci lorsqu’ils ne pouvaient pas se présenter à certaines rencontres ou je prenais l’initiative de planifier une réunion avec les personnes responsables de certains dossiers qui traînaient. Bref, j’assumais déjà beaucoup de responsabilités qui dépassaient largement mon mandat.

Plusieurs personnes pourront affirmer que j’ai su me démarquer par mon investissement et mon écoute lorsque j’étais en poste.

Aujourd’hui, toutes les circonstances sont présentes afin que je me dévoue complètement au poste de président de l’association étudiante. Je dispose de tout le temps nécessaire pour travailler sur de nouveaux projets et sur ceux qui vous tiennent à cœur.

Certains projets énoncés ci-dessous viennent de ce qui se fait actuellement dans ces universités et qui mériteraient d’être analysé ici.

En collaboration avec la vice-présidence des affaires universitaires, je veux amener les professeurs à adopter des plans de cours en classe. D’ailleurs dans ces plans de cours se retrouverait systématiquement la méthode d’évaluation et de la note de passage.

Toujours avec la vice-présidence des affaires universitaires, je veux que le taux horaire soit obligatoirement affiché sur les offres de stage. Ceci serait l’aboutissement d’un projet que Oumaima avait amorcé lors de son mandat aux affaires universitaires en commençant à l’aide d’une évaluation de la satisfaction du service de l’enseignement coopératif.

Sous un aspect plus environnemental, je veux permettre à tous les étudiantes et étudiants de remettre leurs travaux de façon électronique. Plus précisément, ne plus se voir refuser la remise de travaux électroniques. Ceci étant lorsque le projet nécessite un médium physique comme le papier celui-ci sera toujours permis, mais si ce n’est pas le cas, la remise électronique devra être permise. Autrement dit, que les professeurs utilisent Moodle.

Lors de mon mandat en tant que vice-président des communications, j’ai commencé à vérifier la possibilité d’établir une clinique universitaire sur le campus de l’ÉTS. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir continuer à mener ce projet et j’ai énormément de confiance en sa réalisation d’ici 2 ans.

Sous un autre aspect, je veux permettre aux étudiants et étudiantes bénévoles qui s’engagent dans la communauté universitaire l’octroi de trois crédits dans l’objectif d’encourager et de reconnaître leur implication. Ce projet étant déjà en route auprès du décanat des études et de l’association, j’ai également espoir de voir les retombées cette année.

Ci-dessous quelques projets que je proposerai au cours de la prochaine année :

  1. Services offerts;
  2. Aménagement du campus (classes, bibliothèque, cafétéria, centre sportif, etc.);
  3. Qualité de la formation générale;
  4. Qualité du personnel enseignant;
  5. Qualité du personnel de l’ÉTS (SAÉ, registraire, sécurité, etc.);
  6. Niveau de vie des étudiants (stress, anxiété, épuisement, etc.).

J’ai également l’intention de travailler en collaboration avec les associations étudiantes de l’Île de Montréal et du reste du Québec avec notre vice-présidence des affaires externes afin d’y faire évoluer la condition étudiante du Québec.

Je crois que la transparence et l’honnêteté sont les plus grandes vertus que je puisse apporter.

Nous nous devons de vous respecter simplement parce que nous sommes à votre service, vous nous élisez pour vous protéger et augmenter la qualité de vie sur le campus, c’est à nous de répondre à cette confiance en vous rendant des comptes.

Je suis loin de prétendre pouvoir accomplir toutes les tâches d’un président à la perfection. Et c’est exactement pour cette raison que je suis entouré de gens de confiance et compétents qui ont l’intérêt des étudiants et étudiantes au centre de leur priorité.

Vous viendrez à la conclusion que j’ai plein d’idées, plein de projets et plein d’espoir pour dynamiser et améliorer la vie étudiante sur le campus de l’ÉTS. Tous les projets mentionnés plus haut sont des projets auxquels je crois personnellement. Je suis convaincu que je saurai représenter chacun et chacune d’entre vous. Avec moi à la présidence de l’AÉÉTS, vous ferez le choix d’une meilleure vie étudiante!