L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Bâtir ensemble

Mars 2016 » Élections » Par Mathieu Drolet, étudiant de génie des technologies de l'information

Mes chers amis,

Aujourd’hui, je vous annonce ma ferme intention de revendiquer le poste de président de l’Association étudiante de l’École de technologie supérieure lors du scrutin en cours.

Depuis plusieurs années déjà, je m’implique au sein de l’AÉÉTS avec la volonté de faire changer les choses pour améliorer la situation des étudiants de notre école. Au poste de représentant des clubs étudiants, j’ai réussi à mettre en place de nouveaux mécanismes pour financer nos clubs scientifiques, qui font la fierté de notre école. Au poste de vice-président des finances, j’ai amélioré la situation financière de l’AÉÉTS en réalisant quatre budgets équilibrés et positifs qui permettent aujourd’hui la réalisation de projets d’envergure comme la rénovation de notre Resto-pub Le 100 Génies.

Malgré l’accomplissement de mes objectifs principaux, je déplore l’attitude qui s’est développée graduellement au sein de l’AÉÉTS, rongeant les motivations de chacun et freinant les initiatives personnelles.

L’immobilisme.

Elle nous a conduit à nous enliser dans une spirale négative, que vous avez certainement ressentie au travers de l’image projetée par votre association étudiante.

Je vous annonce d'ores et déjà que je compte mettre un terme à cette politique de l’autruche qui brime le rayonnement latent des projets que nous sommes fiers de réaliser et qui bénéficient à toute notre communauté.

Mon premier objectif est de rendre l’AÉÉTS accessible pour qu’elle devienne vectrice de nouvelles innovations. Pour cela, je vais débarrasser l’AÉÉTS de sa lourdeur bureaucratique, freinant notre implication au profit de certains membres plus anciens qui, eux, en connaissent toutes les subtilités.

Je veux du sang neuf, je veux exalter votre talent, je nous veux toutes et tous au même pied d’égalité, unis, pour que cette association devienne réellement VOTRE association, une entité dont nous pourrons être fiers et qui ne laisse personne en arrière.

Mon deuxième objectif est de mettre en place une solide collaboration et instaurer un climat de confiance avec l’administration de l’ÉTS. Ceci afin de mettre fin à notre isolement pour travailler de concert, alliés et unis dans une même vision : faire de nous de meilleurs ingénieurs et contribuer au rayonnement de cet établissement.

L’AÉÉTS a les moyens d’entreprendre de grandes avancées avec un président fort qui soutient ses camarades dans l’accomplissement de leurs objectifs. Ainsi, avec moi comme président, je ne me positionnerai jamais comme un obstacle à la réalisation des missions essentielles de notre association étudiante, je serai plutôt un des plus grands alliés de ceux qui veulent travailler au progrès de nos membres et de notre communauté.

À quoi bon s’impliquer si ce n’est pas au bénéfice de tous?

Je veux l’esprit d’équipe, je veux la convivialité, je veux l’ouverture.

Je nous veux ensemble.

Dans les prochains semaine, vous aurez la chance de venir me rencontrer pour que je puisse partager avec vous ce rêve qui est de faire de l’AÉÉTS une organisation forte, fière, rayonnante et bienveillante.