L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Une étudiante de l’ÉTS remporte un trophée AVENIR

Novembre 2018 » Vie étudiante » Par Mariane Bergeron-Courteau, gestionnaire des communications, Forces AVENIR

Image pour Une étudiante de l’ÉTS remporte un trophée AVENIR
 
M. Rémi Moreau, gestionnaire principal des communications chez Énergie Brookfield, et Marie-Philippe Gill, lauréate d'un trophée AVENIR dans la catégorie Personnalité 1er cycle
Photo par Gilles Fréchette

Grâce à son implication exceptionnelle auprès des femmes en ingénierie, une étudiante de l’École de technologie supérieure a remporté un trophée AVENIR lors du vingtième gala universitaire de Forces AVENIR, présenté par Desjardins au Capitole de Québec mercredi soir [NDLR : 26 septembre 2018].

Marie-Philippe Gill a reçu une bourse de 4 000 $ après avoir été nommée lauréate dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Ce prix lui a été remis lors de la prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR, animée par Stéphan Bureau.

Nerveuse à l’idée d’intégrer une filière d’études majoritairement masculine lors de son arrivée au cégep, Marie-Philippe Gill a par la suite choisi, dès son entrée à l’École de technologie supérieure, de s’engager à promouvoir la parité hommes-femmes dans le monde de l’ingénierie.

Pour ce faire, elle a d’abord été responsable des communications, puis vice-présidente du club Les INGénieuses, un groupe qui a pour mission d’encourager et de favoriser l’intégration des femmes en génie.

Désormais présidente du club, Marie-Philippe est aussi très active au sein de la communauté technologique montréalaise, entre autres par son implication dans le programme Girls Learning Code et par la création d’un blogue sur les femmes en technologie nommé Girl Knows Tech.

Suivie par plus de 31 000 abonné-e-s sur Instagram et 1 700 membres sur Facebook, Marie-Philippe est devenue, par l’entremise de ses engagements, une influenceuse écoutée et reconnue.

Dans le cadre de ses galas, de niveau secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR remet cette semaine un total de 175 000 $ en bourses. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études universitaires ont été distribuées en juin dernier à des élèves du secondaire engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.