L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Courriels provenant de l’ÉTS

Avril 2013 » Campus » Par Martin Minville, secrétaire général de l'ÉTS

NDLR : cet article est la réponse de l'administration de l'ÉTS à l'article « Le spam institutionnalisé ».

Chers lecteurs,

Vous trouverez dans cette édition du JETS un texte de Félix Cloutier intitulé Le spam institutionnalisé. M. Cloutier nous a informés à l’avance de la parution de ce texte pour nous permettre de le commenter.

Comme vous le savez, une faille dans le système de courriel de l’ÉTS a été mise au jour et exploitée le jeudi 14 mars. Il y a eu usurpation d’identité et des courriels ont été envoyés à tous les étudiants via les noms et adresses de certains employés de l’École, et ceci à leur insu.

Des mesures et une analyse de la situation

Les mesures nécessaires ont été prises afin que de tels incidents ne se reproduisent plus et nous sommes désolés des inconvénients que cette situation a pu causer aux employés dont l’identité a été usurpée, notamment Mme Caroline Chartrand et M. Paul Gely.

À la suite de ce méfait, quelques étudiants, dont M. Cloutier, ont affirmé par courriel ou sur Facebook qu’ils recevaient trop de courriels de l’ÉTS. Nous avons donc produit des statistiques afin de connaître le nombre réel de courriels que reçoivent les étudiants et nous sommes en train d’analyser la situation.

Un rappel aux expéditeurs

Dans la semaine du 21 mars, nous avons rappelé aux services et départements concernés que l’envoi de courriels à tous les étudiants ou à des groupes d’étudiants devait être fait avec jugement.

Des courriels seront toujours envoyés pour annoncer les événements organisés par différents services et départements. Nous travaillons par contre à limiter les rappels et à mieux cibler les envois. Par exemple, le Bureau de la promotion des programmes acadé- miques (BPPA), qui organise des événements en lien avec les programmes de cycles supé- rieurs, cible seulement les étudiants de bac qui ont cumulé 80 crédits ou plus et qui ont une moyenne assez élevée pour poursuivre des études de 2e cycle. Le BPPA offre également la possibilité de se désabonner de ses envois.

Un moyen de communication incontournable

Le Service de l’enseignement coopératif (SEC) envoie également des courriels ciblés aux étudiants pour annoncer les journées carrières, les 5 à 7 et les midis-conférences. Ces courriels sont envoyés aux étudiants concernés. Les entreprises paient pour participer à ces événements et se déplacent à l’ÉTS pour rencontrer et éventuellement recruter des stagiaires ou des finissants. Elles s’attendent donc à ce que des étudiants participent à ces événements, et pour cette raison, nous croyons qu’il est légitime d’envoyer un courriel d’invitation, d’autant plus que l’argent déboursé par les entreprises pour participer à ces événements est remis en bourses aux étudiants.

Le SEC a conclu une entente à l’automne avec l’AÉÉTS afin de ne plus joindre par courriel les étudiants pour des offres de stages non comblés. Cependant, un certain nombre d’étudiants bloqués dans leur cheminement universitaire parce qu’ils n’avaient pas obtenu de stage se sont sentis lésés par cette nouvelle pratique. Nous avons donc révisé cette situation et maintenant, nous continuons d’informer par courriel les étudiants qui sont bloqués dans leur cheminement.

Pourriel et antipourriel

Un dernier point : l’École reçoit régulièrement des attaques massives de pourriels. La plupart sont bloqués par l’antipourriel, mais quelques-uns réussissent encore à déjouer le système et à se rendre aux destinataires.

Une politique cadre

Peut-être que les étudiants reçoivent effectivement beaucoup de courriels, mais l’acte commis le 14 mars demeure répréhensible. S’il s’agit d’un étudiant de l’ÉTS, comme l’avance M. Cloutier dans son texte, il aurait pu faire valoir son point de vue par d’autres moyens. Nous nous serions attendus à un comportement plus éthique de la part d’un futur ingénieur.

Nous sommes ouverts au dialogue et aux critiques constructives, mais dans le respect des personnes et des règles.

Une politique régit et encadre l’utilisation des services informatiques et de télécommunications : Politiques de l’École de technologie supérieure sur l’utilisation de ses services informatiques et de télécommunications. Cette politique s’applique à tous, y compris aux étudiants. Des dispositions interdisent nommément une mauvaise utilisation des outils informatiques et de télécommunications. Cette politique est sous la responsabilité du Service des technologies de l’information et peut être consultée à l’adresse www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Utilisation-services-informatiques.
Merci de votre attention et bonne session!