L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Les Jeux de Génie de l’ÉTS l’emportent après neuf ans de disette 

Février 2014 » Clubs étudiants » Par Médéric Lafleur, étudiant de génie mécanique, chef de la délégation des Jeux de génie

Image pour Les Jeux de Génie de l’ÉTS l’emportent après neuf ans de disette 
 
Photo de groupe de la délégation 2014 des Jeux de Génie.
Prise par Photo Voltaic.

Au début de janvier, alors que la plupart d’entre vous se remettaient de leurs fameuses vacances de Noël, une délégation de 46 étudiants et étudiantes de l’ÉTS participaient au plus grand évènement de Génie au Québec.

Ce rendez-vous annuel incomparable a mis à l’épreuve les habiletés intellectuelles, sociales et culturelles de plus de 450 ingénieurs de partout dans la province. 11 universités se disputaient les différents podiums et c’est avec honneur que nous ramenons avec nous, sur une période de cinq jours de compétition, 12 trophées donc la première place au classement général.

L’aventure des jeux de génie a, par contre, commencé bien avant cette compétition. La course aux Jeux de Génie qui débuta en septembre fut pleine d’aventures, et ce, grâce au merveilleux conseil exécutif qui m’a soutenu tout au long de celle-ci. Je tiens à remercier personnellement :

C’est donc le 3 janvier à 5 h 30 du matin que nous nous sommes préparés à nous rendre à l’Université Laval. Passant voir nos camarades de Trois-Rivières, sans détour, ni trop de bris physiques, nous avons traversé la ville avant d’entamer les Jeux.

Nos bagages à peine déposés à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers l’Université afin d’entreprendre les Jeux unifiés. C’est la première étape de camaraderie où toutes les écoles se séparent et tissent des liens interdélégations.

La soirée d’ouverture fut haute en spectacle. Chaque délégation a présenté son thème et c’est fièrement qu’une nuée de singes de l’ÉTS a envahi la scène pour rendre hommage à l’épopée des primates que nous représentions durant les Jeux de Génie.

Quelques heures plus tard, le déjeuner nous attendait, avant les compétitions académiques. Je dois avouer, avec fierté, que nous avons réussi à obtenir un podium dans chaque domaine théorique mis à part la chimie. La compétition chimique demeurera un art incompris par notre délégation. La soirée se termina finalement par plusieurs matchs enlevants d’improvisation.

La nuit mouvementée fut un succès et le déjeuner nous a surpris à nouveau. Les compétitions sportives ne tardèrent point et, entre nos matchs de balle molle extérieurs et de ballon chinois, nous pouvions contempler une série d’acrobaties imprévues dans une partie de Airball surprise. Suite à cela, un défi de protection d’œuf Redbull et plusieurs compétitions de connaissances générales ont couronné la soirée et nous nous sommes laissés emporter dans une autre nuit sans fin et sans réveil.

La dernière journée était celle des débats oratoires, compétition de rhétorique qui en a surpris plus d’un. De grands discours ont eu lieu et nous avons pu mettre au clair des questions importantes comme celle qui oppose les Méga blocs aux LEGO. La compétition machine tant attendue par notre équipe nous a propulsé dans le haut du classement. Le travail acharné de l’équipe machine a été récompensé par une première place suivi de l’Université Laval et Polytechnique.

Enfin, les compétitions étant terminées, chacun et chacune se préparaient pour le banquet de

fermeture. C’est pendant ce dernier que tous nos efforts ont été récompensés et avec une énergie qui sortait de l’ordinaire, nous avons pu profiter de cette expérience hors du commun.

Il m’aura fallu plus d’une journée pour me remettre de cette compétition, mais c’est avec honneur et fierté que notre délégation a traversé cette épopée.

Comme le diraient tous les sages présents cette année : « Faites les Jeux! »

 
Photo par Médéric Lafleur, utilisée avec permission.
 
Photo par Médéric Lafleur, utilisée avec permission.